Le jardin est l'endroit idéal pour les réunions de famille, surtout en été. C'est pourquoi avoir un barbecue dans son jardin est indispensable. Construit en dur, c’est une véritable cuisine extérieure que vous pouvez fabriquer vous-même. Faire son barbecue en dur, c’est très certainement l’épanouissement d’une carrière de barbecuiste !
Avantages d'un Barbecue en Dur
Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un barbecue en briques dans votre jardin. Parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde. Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages d'un four à barbecue en briques ?
Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées. En plus d’être beaucoup plus durable qu’un barbecue mobile, celui-ci pourra devenir un véritable élément décoratif de votre propriété et permettra de créer un espace de convivialité.
Aspects Administratifs
Sur le plan administratif, ne vous souciez pas : aucune autorisation préalable n’est requise avant de démarrer les travaux. En effet, la mairie de votre commune ne vous obligera pas à déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, il s'agit d'une construction bien trop petite ! > L’info en + : il n’y a pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux pour une installation faisant moins de 5m² au sol.
Toutefois, si vous l’intégrez dans une cuisine extérieure, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux (pour une emprise au sol entre 5 et 20 m²) ou une demande de permis de construire (pour une emprise au sol supérieure à 20 m²).
Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire.
Choisir l'Emplacement Idéal
Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants. Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées. Veillez à la changer au moindre signe de rouille ou de détérioration.
Son implantation doit être bien réfléchie en termes de confort et de sécurité, car il est fixe. Ensuite, attention aux éléments extérieurs. Pour protéger le barbecue du vent, adossez-le contre un mur. Sinon, prévoyez de construire tout un habillage en dur. Placez le barbecue près du coin repas, mais pas trop. Sinon, vos invités seront enfumés ! Les yeux qui piquent et les cheveux qui sentent la fumée, ce n’est pas terrible. Pensez aussi à ne pas gêner vos voisins. Un barbecue dégage de la fumée et des odeurs. Ne collez pas le barbecue trop près du voisin mitoyen ! Attention aussi à la végétation autour. Il y a des flammes et du feu dans le foyer du barbecue !
Déterminer la Taille Appropriée
Quelles est la bonne taille pour un barbecue ? Celle-ci dépendra de sa future utilisation. En général une largeur de 60cm s’avère suffisante. Mais il faudra peut-être voir plus grands si vous avez l’habitude d’accueillir de très grandes tablées ou voulez être paré à ce type d’évènement. Tout dépend de la composition de votre famille, de la taille de votre espace extérieur et du nombre d’amis que vous souhaitez inviter ! Une largeur de 60cm suffit généralement. Mais vous pouvez construire un barbecue plus large si vous êtes un » gros » mangeur de viande ! Pensez à vos futures fêtes ! Brochette, côtelette, saucisse, steak, burger, pomme de terre en robe des champs, gambas, poisson en papillote.
Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles. Astuce Ring Twice 💡Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.
Choisir les Matériaux
Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble. Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle pour accueillir votre futur barbecue.
En brique, en béton ou en pierres : le choix du matériau pour votre barbecue dépendra de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction. L’utilisation de briques réfractaires est répandue pour construire un barbecue. Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix. Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures.
Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Jouez la carte de la récup en réalisant un barbecue dans un grand bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur. Équipez-le de charnières et voilà un barbecue avec son couvercle ! Le matériau le plus résistant et solide reste quand même la brique réfractaire.
Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence.
Plans et Structures
Pour construire votre barbecue, vous pouvez choisir un plan « en U », plus économe en matériau, ou un socle plein. Il sera également pratique de réaliser un plan de travail dans le même matériau que le barbecue. > L’info en + : construire une cheminée permettra de se protéger davantage des inconvénients de la fumée.
Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées. N’hésitez pas à prévoir des rangements sur le côté du barbecue. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches. Voilà, vous avez votre barbecue sur mesure !
Étapes de Construction
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues. Conseil de pro : Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four.
Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
Les Fondations
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques.
Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille. Conseil de pro : si vous devez couper des briques, il y a plusieurs façons de le faire. Utilisez une équerre pour les marquer, puis utilisez une meuleuse d'angle pour couper environ 0.6 cm de chaque côté, et enfin prenez un ciseau à froid pour finir la coupe.
- Étape 3 - Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5- Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6- Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7- Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Monter les Murs
- Étape 1 - Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 - Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 - Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques.
Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur. Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche. Étape 5- La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
Étape 7- Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Barbecue en Béton Cellulaire
Construire un barbecue en béton cellulaire vous permet de disposer d’un barbecue sur mesure à petit prix. En revanche, mieux vaut disposer d’un minimum de savoir-faire et d’une bonne méthode pour la fabrication d’un barbecue de béton cellulaire. Si vous avez un minimum de connaissances en maçonnerie, la fabrication d’un barbecue en briques, en pierre ou en béton ne sera pas des plus complexes. La forme des briques de béton cellulaire vous permet de concevoir un barbecue assez facilement, et de le personnaliser comme vous le souhaitez. En soi, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire est donc encore plus simple que la réalisation d’un barbecue en briques réfractaires.
La première étape d’un tel chantier, vous vous en doutez, est d’acheter le matériel nécessaire. À savoir : si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre barbecue, n’hésitez pas à cliquer ici pour connaître le prix d’un barbecue en béton.
Méthode de Construction en Béton Cellulaire
Pour construire un barbecue en béton cellulaire, il est important de travailler avec une certaine méthode. L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions. Idéalement, la grille doit être à hauteur de taille, pour vous permettre de vous cuisiner en tout confort. Notre conseil : les premiers plans vous permettent d’acheter le bon nombre de carreaux de béton cellulaires et de briques réfractaires. Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées. Il est important que le sol soit parfaitement plane.
La forme et les dimensions du béton vont dépendre de votre plan initial. Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue. Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau. Montez progressivement le barbecue en béton. Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension. Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné. Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage.
Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires. Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure. Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer. Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton. Libre à vous de monter le barbecue comme vous le souhaitez. Si cette opération vous semble trop complexe, il peut être préférable de demander un devis pour barbecue sur mesure à un maçon professionnel.
L’un des avantages du béton cellulaire, pour les finitions, est qu’il peut facilement être coupé à la scie égoïne. Dans ce cas, la vidéo suivante pourrait vous donner quelques précieux conseils pour construire votre barbecue en béton cellulaire. Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de construire vous-même votre barbecue si vous ne souhaitez pas accorder un temps certain à de tels travaux. Libre à vous de demander différents devis pour barbecue.
Mise en Route et Entretien
Comment mettre en route votre barbecue en béton cellulaire ? Une fois que votre barbecue est enfin sur pied, il est temps de le mettre en route pour faire cuire vos premières grillades. Ce type d’installation possède un système de chauffe très bien pensé et n’est pas difficile à mettre en route. Dès que votre installation est terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le ciment séché et votre barbecue est prêt pour sa première utilisation. Il vous faudra du barbecue charbon de bois que vous disposerez sous la grille. Grâce à un allume-feu, vous lancez les braises sous la grille. Une fois les braises bien chaudes, vous pouvez lancer votre cuisson. Ce type de barbecue est très facile d’entretien et permet une cuisson maîtrisée des aliments.
Vous dosez la quantité de charbon en fonction de la quantité de nourriture à chauffer et du nombre de convives que vous attendez. En plus d’être économique, le barbecue en béton cellulaire est une solution esthétique puisqu’elle donne un charme fou à votre extérieur au moment du couché du soleil, lorsque le foyer est allumé.
Conseils de Sécurité et d'Entretien
Pour plus de sécurité, n’utilisez que du charbon de bois de qualité et nettoyez régulièrement la grille de la graisse et autres déchets. Servez-vous toujours d’ustensiles de barbecue à manche long, avec des gants de cuisine résistants au feu pour votre sécurité.
Alternatives aux Barbecues en Dur
Pour tous ceux qui ne sentent pas suffisamment bricoleurs pour se lancer dans la construction d'un barbecue en dur, l'alternative consiste à investir dans un barbecue Weber par exemple.
Le barbecue à charbon de bois de type Weber est intéressant, car il permet une cuisson à l’étouffée, saine et pleine de saveurs. Mobiles, ce sont des modèles très conviviaux et qui conviennent à un usage seul, en couple, en famille ou entre amis. La cuisson au charbon a pour avantage de conférer aux aliments un bon goût fumé et grillé, inégalable avec le gaz et l’électricité. La fermeture par couvercle permet de cuire les aliments à l’étouffée, avec le recyclage des fumées, à l’origine goût inimitable de ce modèle. Les grillades ne risquent pas d’être carbonisées, ce qui rend ce type de cuisson nettement plus sain. Il donne aux aliments un bon goût fumé et grillé.Les viandes sont bien plus tendres et les saveurs sont préservées.
TAG: #Barbecu