Estimation du Prix d'un Sujet en Biscuit Ancien

La petite statuaire en porcelaine, faïence, etc., incluant l'identification des figurines et statuettes décoratives en porcelaine, faïence ou terre cuite, a une longue histoire. En Europe, leur utilisation comme objet de décoration pour les tables pendant le repas va se développer véritablement durant la première moitié du XVIIIe siècle avec la découverte de la porcelaine.

La valeur d'une figurine en céramique dépend de nombreux facteurs et en tout premier lieu son sujet et sa qualité de fabrication, notamment pour les nombreux collectionneurs. Les groupes ou composition à personnages ou objets multiples sont généralement plus prisés. Il faut aussi prendre en compte la matière utilisée, l'ancienneté de la création et le nom du fabricant.

Manufactures Célèbres et Types de Céramique

Parmi les plus célèbres manufactures de figurines en porcelaine, il y a celles de Meissen et de Saxe. Au XIXe siècle, des ateliers comme ceux de Samson, Jacob Petit, Capodimonte ou Royal Dux proposent également dans les figurines de grande qualité. Sèvres est connue, quant à elle, pour ses figurines en biscuit blanc.

On trouve également des statuettes en faïence d'ornement comme celles de Niderviller ou des régions de l'Ouest.

Les Différentes Matières Utilisées

  1. La porcelaine polychrome: On doit le succès des premières figurines en porcelaine polychrome à Joachim Kändler, chef modeleur à la manufacture de Meissen dès milieu du XVIIIe siècle. La manufacture de Sèvres, à l'origine de cette invention, va sortir de ses ateliers des sculptures, notamment des figurines, qui feront sa renommée mondiale.
  2. Le biscuit polychrome: À la mode durant la Belle-Epoque, cette technique permet d'obtenir une porcelaine mate et colorée. Des productions de figurines en biscuit polychrome viendront des manufactures allemandes comme celle de Sitzendorf par exemple.
  3. La faïence: L'utilisation de la faïence pour la confection de figurines est bien antérieure à celle de la porcelaine. Sa fabrication reste moins précise, notamment avec l'utilisation des couleurs de grand feu. On retrouve souvent des statuettes religieuses.
  4. La faïence fine: Les figurines en faïence fine comme celles en Terre de Lorraine vont connaître un certain succès dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elles souhaitent alors concurrencer les fameux biscuits de Sèvres.
  5. La terre cuite peinte: Cette production ancestrale de mini statues nécessite une grande dextérité. Une production d'artiste se distingue par la qualité de la sculpture.
  6. La barbotine: Certaines figurines en céramique (porcelaine ou faïence) sont appelées barbotines en référence à la technique utilisée pour les couleurs. Les barbotines n'apparaissent que durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Les Thèmes des Figurines en Céramique

Chaque époque a eu ses thématiques pour les figurines. Au XVIIIe siècle, on a:

  • les chinois, malabars, marchands levantin et magots (influence de la porcelaine de Chine et des chinoiseries)
  • les scènes galantes ou personnages galants (groupe), inspirés d'Antoine Watteau
  • les enfants de François Boucher (le petit jardinier, la paysanne au panier,...)
  • les musiciens, le concert des singes musiciens (Meissen, Strasbourg, Mennecy)
  • les animaux (Kändler à Meissen,...)
  • les cris de Paris, marchands ambulants,...

D'autres manufactures incluent la faïence de Delft, la manufacture Impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, la manufacture de Capodimonte en Italie (XIXe), la manufacture Le Nove en Italie, la manufacture Buen Retino en Espagne, et la manufacture de porcelaine Royal Dux en Bohême (dès le milieu du XIXe siècle).

Critères de Valeur d'une Figurine en Céramique

De nombreux éléments jouent dans le prix d'une figurine. La composition et le choix du sujet, les pièces de grande qualité proposent une composition étudiée (souvent des groupes), un mouvement d'ensemble, une bonne expressivité des personnages et de justes proportions. Selon les modes et les époques, le choix du sujet va susciter plus ou moins d'intérêt chez les acheteurs.

Les pièces rares ou de collection sont toujours recherchées, tout comme les nus féminins, les femmes 1900 ou Art déco. Les sujets plus courants et classiques sont parfois un peu désuets.

Qualité de la Sculpture et du Décor

Sur les pièces de qualité, on observe bien les détails qui ne sont pas excessivement amollis sous la glaçure ou couverte. La qualité du décor est importante, on préfère généralement les pièces en riche polychromie, aux couleurs vives et brillantes ou au mate réussi comme sur les porcelaines Royal Dux 1900.

Taille et Nombre des Figurines

Les grandes figurines mesurent typiquement autour de 45 à 60 cm de haut. Il s'agit généralement de pièces d'artiste de valeur. Les figurines moyennes mesurent autour de 20 cm de haut. Les petites figurines sont hautes de 11-12 cm. Les miniatures mesurent moins de 10 cm.

Pièces d'Artiste et Pièces Cataloguées

Il faut distinguer les figurines et statuettes d'artiste des productions courantes car elles valent beaucoup plus cher. Elles sont souvent signées sur le dessus de la base ou du tertre, parfois numérotées. On trouve également des rééditions numérotées de grands classiques, souvent cataloguées.

Le Prix des Figurines en Céramique

Une figurine de grande qualité vaut (au moins) 3 à 4 fois celle de facture moyenne. Une figurine cassée, avec un manque, perd au moins la moitié de sa valeur, notamment si la restauration est visible. Les pièces sans aucun défaut ou usure, très recherchées par les collectionneurs, bénéficient d'une sur-cote.

Les prix peuvent varier en fonction de l’état, son ancienneté et la provenance. N'hésitez pas à faire estimer votre biscuit de porcelaine par des experts et commissaires-priseurs pour obtenir une vision indépendante du prix de marché.

Exemple de Variation de Prix en Fonction de la Taille
Taille Prix Estimé
10 cm 75-100 euros
20 cm 200 euros
40 cm 400-500 euros

TAG:

En savoir plus sur le sujet: