L'épaule de porc au four est un plat traditionnel et réconfortant, idéal pour un repas en famille ou entre amis. Cette recette met en valeur la tendreté de la viande et la richesse de ses saveurs, tout en étant simple à réaliser.
Ingrédients
- 600 g d'épaule de porc
- 6 gousses d'ail
- 10 échalotes
- Moutarde de Dijon
- Poivre
- Sel
Préparation
- Piquez l'épaule de petites gousses d'ail coupées en deux ou trois.
- Dans une cocotte, faites-la dorer quelques minutes sur toutes les faces.
- Salez et poivrez.
- Quand elle est bien colorée, retirez-la de la cocotte et badigeonnez-la avec de la moutarde.
- Remettez ensuite à cuire avec les échalotes, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 en la retournant de temps en temps.
- Rajoutez de l'eau régulièrement, dès que tout le liquide est évaporé.
Conseils pour une cuisson parfaite
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à cœur, mais trop cuit, il peut devenir sec. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le cœur.
Si votre viande est au réfrigérateur et que vous souhaitez la consommer, il est conseillé de la sortir du frigo une heure avant de la consommer et de l'enlever de son emballage. Laissez-la ensuite à température ambiante pour que la viande se réchauffe légèrement avant la cuisson. Cela a pour effet de ne pas avoir un trop gros écart de température au moment de la cuisson et de fait de conserver la tendreté de la viande qui aura eu le temps de se détendre et de s'assouplir.
Si vous avez mis votre viande au congélateur et que vous souhaitez la consommer, il est conseillé dans ce cas de figure de procéder à une décongélation lente au frigo 24 h avant de la consommer, ce qui est la façon optimale. Vous pouvez également, si vous êtes pressé, procéder à une décongélation dans de l'eau chaude.
Variante avec des légumes d'automne
Découvrez également cette recette d'épaule de porc au four avec ses légumes d'automne :
- Préchauffez votre four à 165 °C.
- Dans votre plat de cuisson, sur feu vif, faites revenir dans le beurre votre épaule de porc piquée des 3 gousses d’ail pelées et légèrement coupées en longueur (afin que le parfum se diffuse mieux dans la viande).
- Pendant ce temps, épluchez les légumes, coupez navets, rutabaga, pommes de terre en quartiers, et les carottes et panais en tronçons.
- Une heure avant la fin de cuisson de la viande, ajoutez vos légumes, herbes de Provence, sel, poivre et remettez le tout au four.
Marinade optionnelle
Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez faire mariner l'épaule de porc la veille :
- Dans une casserole, versez 2 litres d’eau, le sel et le sucre.
- Ajoutez le laurier, le romarin, l’origan et le piment.
- Faites chauffer jusqu’à dissolution.
- Versez dans un plat pouvant contenir l’épaule, ajoutez 3 litres d’eau bien froide (voire 3 kg de glaçons) et plongez l’épaule. Elle doit être quasiment immergée. Rajoutez de l’eau si nécessaire.
- Maintenez-la immergée avec des poids. Le lendemain, sortez l’épaule du liquide et séchez-la.
- Préparez l’assaisonnement : mélangez tous les ingrédients et frottez la viande de toutes parts avec ce mélange.
Cuisson au four à bois
Si vous avez un four à bois, voici comment l'utiliser pour cuire l'épaule :
- Préchauffez le four à bois (par exemple, après une tournée de pizzas !).
- Zestez l’orange et mélangez le zeste avec le reste des ingrédients de l’assaisonnement.
- Placez l’épaule dans un plat de taille adaptée (j’utilise un plat en acier), versez 2 verres d’eau dans le fond du plat, couvrez avec un couvercle ou une feuille d’aluminium et enfournez.
- Laissez cuire dans la chaleur descendante pendant 4 h au moins.