Comment intégrer un évier et une plaque de cuisson : dimensions et installation

Pour intégrer évier et plaque de cuisson à son plan de travail, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Installation de l'évier

Zone centrale de l’espace de lavage, l’évier dans la cuisine se doit d’être fonctionnel pour la préparation des repas mais aussi pour l’entretien.

Plusieurs types d'éviers existent :

  • Évier à poser: Directement posé sur le meuble sous évier, ce type d’évier est le plus souvent demandé lorsque l’on souhaite aménager une cuisine de style rétro. Le modèle le plus répandu est l’évier timbre d’office c'est-à-dire un grand bac généralement en céramique et dont la face avant reste visible. Une autre solution consiste à poser le bac directement sur le plan de travail comme dans les salles de bains.
  • Évier encastré par recouvrement: Plus discret, l’évier encastré par recouvrement nécessite de faire une découpe dans le plan de travail de la cuisine. Simple à installer, c’est la solution choisie en majorité. Si la cuve se retrouve sous le plan de travail, on remarque la présence de l’évier encastré par ses bords qui dépassent très légèrement du plan de travail. La cuve est souvent accompagnée d’un égouttoir pour faciliter le séchage de la vaisselle.
  • Évier intégré sous plan: L’intégration sous plan est réservée à certains matériaux comme le quartz, la pierre naturelle, la céramique ou des stratifiés haut de gamme, assez résistants pour soutenir cet équipement.

Avantages de l'évier intégré sous plan

Un évier intégré sous plan ou à encastrer a plusieurs avantages.

  • Il répond à un besoin esthétique. En se “cachant”, l’évier conserve à la cuisine ses lignes épurées. L’effet est d’autant plus important quand on choisit un couleur unique comme le noir pour les deux éléments.
  • Plus pratique enfin, l’installation sous plan permet d'accéder plus facilement à l’évier et de faciliter la transition entre ce dernier et le plan de travail. On peut ainsi préparer les légumes puis les placer dans l’évier sans rencontrer d’obstacle.
  • Cette intégration est également appréciable pour le nettoyage de la cuisine. Les miettes ramassées sur le plan de travail sont déposées plus rapidement et facilement dans l’évier encastré. Enfin, l'absence de rebords empêche la saleté de s’installer.

Installation de la plaque de cuisson

Selon le modèle de plaque mais aussi selon le type de plans, il y a plusieurs possibilités d’encastrement pour la table de cuisson : avec cadre à poser, sans cadre à poser ou à fleur de plan.

Il faut toujours vérifier les dimensions d’encastrement de la plaque de cuisson. S’il existe des mesures standards (en général 56 cm), on peut aussi trouver des variantes selon les modèles. Taille XXL ou au contraire domino 2 feux, ces équipements nécessitent des découpes spéciales qui doivent être anticipées.

  • Table de cuisson avec cadre: La table de cuisson avec cadre est comparable à l’évier à encastrer par le haut puisqu’il est intégré dans le plan de travail tout en laissant visible un léger bord.
  • Table de cuisson sans cadre: De leur côté, les tables de cuisson encastrables sans cadre sont les produits les plus courants. Dépassant de quelques millimètres du plan de travail, ces tables de cuisson restent simples à installer tout en donnant l’illusion d’être totalement encastrées dans le plan de travail.
  • Table de cuisson à fleur de plan: Aujourd’hui la tendance tourne en faveur de l’intégration à fleur de plan ou affleurante. L’encastrement à fleur de plan est une solution qui peut convenir pour une table induction ou une table gaz. C’est une solution esthétique car elle permet une continuité et une linéarité sur toute la surface.

Remplacement de la plaque de cuisson

Que faire quand on doit changer sa plaque de cuisson ? En cas de remplacement d’équipement, il est plus facile d’opter pour une taille identique ainsi le plan de travail n’a pas besoin d’être à nouveau découpé.

Concernant la distance de la flamme, les éléments sensibles à la chaleur doivent être positionnés à plus de 200 mm du point d’émission de la flamme. Le thermocouple intégré garantit une sécurité.

Combinés évier et plaque de cuisson

Ce combiné HSG 2445 de chez Dometic intègre une plaque de cuisson à 2 feux à gaz et un évier, le tout protégé par un couvercle en verre rabattable. Son acier inoxydable lui assure une excellente résistance à la corrosion, aux éclaboussures et aux usages répétés.

Pour un circuit d’eau performant dans votre van, associez cet évier à des réservoirs, des tuyaux alimentaires, une pompe à eau ainsi qu’un robinet.

L’évier Dometic SNG 4244 est équipé de petits pions positionnés stratégiquement pour soutenir la vitre, assurant ainsi sa stabilité lorsqu’elle est en place. Le couvercle en verre rabattable offre une double fonctionnalité : lorsqu’il est fermé, il agrandit votre plan de travail. Une fois relevé, il protège efficacement la cuisine des éclaboussures.

Le brûleur principal, avec une puissance de 1,6 kW, permet de chauffer rapidement de grandes quantités d’aliments ou de cuire à feu vif. Compatible avec le butane, le propane et le gaz liquéfié (GPL), il fonctionne à une pression de 30 mbar. Grâce à sa conception en inox, ce combiné est non seulement résistant mais aussi très facile à entretenir. Les supports en fer peuvent être retirés facilement, ce qui permet de nettoyer les zones difficiles d’accès. De plus, avec l’eau qui s’écoule directement dans l’évier, vous évitez les éclaboussures et simplifiez davantage le nettoyage.

Installation du combiné Dometic HSG 2445

  1. Commencez par découper votre plan de travail aux dimensions suivantes : 435 x 591 mm.
  2. Une fois la découpe réalisée, positionnez la plaque de cuisson dans l’ouverture pour vérifier qu’elle s’ajuste correctement.
  3. Pour assurer la sécurité et la conformité de votre installation, le raccordement du réchaud 2 feux HBG 2445 + évier encastrable Dometic doit respecter les normes VASP.
  4. Pour raccorder le plan de cuisson à deux feux avec évier et couvercle en verre (600 x 445 mm) à votre circuit d’eau, il est nécessaire d’installer un robinet compatible. Assurez-vous que le diamètre du trou (27mm) prévu pour le robinet (non fourni) est adapté. Installez en utilisant les vis fournies.

Plan de travail en inox avec évier et plaque électrique

Le plan de travail en inox 1.4301 de 0,7 mm mesure 150 x 60 cm. Il est équipé d’un évier de 34 x 37 x 14 cm (l,l,h) avec égouttoir et trop plein. Un perçage de 35 mm vous permettra d’installer un robinet. Une plaque électrique de 2200 Watts est encastrée, elle dispose de deux feux de 14,5 et 18 cm. La plaque possède une protection thermique intégrée, des commutateurs de façade avec 7 gradations et une lampe témoin pour la chaleur résiduelle. Vous aurez la possibilité de sélectionner si vous souhaitez l’évier à gauche et les plaques à droite ou inversement.

Comment installer une plaque de cuisson encastrable

Après avoir choisi votre plaque de cuisson encastrable, il faut maintenant procéder à son installation. Que vous ayez fait le choix d’une plaque de cuisson encastrable électrique à l’induction ou en vitrocéramique, cela nécessite quelques connaissances afin d’assurer la sécurité. En effet, il existe la norme NF15-100 qui vise à protéger les utilisateurs et assurer le bon fonctionnement de l’appareil dans votre cuisine. Mais alors, comment s’y prendre ? Où l’installer ? Comment réaliser le raccordement électrique en fonction de la norme NF15-100 ? Votre cuisine prend forme et il ne vous reste plus qu'à installer votre plaque de cuisson électrique encastrable. Mais comment vous y prendre ?

Préparation de l'installation

Avant de vous lancer dans vos travaux, pour optimiser l’agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l’arrière). La majorité des tables de cuisson à induction ou vitrocéramique se contente de dimensions d’encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. À défaut d’un trou d’encastrement assez large, il est peut-être possible de faire retailler des plans de travail s’ils sont stratifiés ou en bois brut. Certaines tables à induction nécessitent un encastrement spécifique. Le raccordement électrique de ces appareils d’électroménager reste une affaire de professionnel. En général, les tables de cuisson sont livrées sans prise secteur (et parfois sans câble), laissant le choix à l’installateur d’opter pour le meilleur type de raccordement.

Raccordement électrique

Entièrement électrique, une table de cuisson à induction ne se connecte pas au réseau électrique. Tout d’abord, pour pouvoir brancher votre plaque, votre installation électrique doit pouvoir supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW à répartir soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune. La norme NF15-100 va venir vous aider à comprendre et effectuer le bon branchement votre installation électrique. En effet, pour assurer la protection des personnes, la NF C 15-100 impose de suivre des règles strictes quant au nombre d'interrupteurs différentiels à prévoir ainsi que la répartition et le nombre de circuits électriques et le calcul de leur intensité.

Étapes de l'installation

  1. Pour cela, commencez par repérer le milieu du caisson. À partir de ce repère, mesurez la distance jusqu’à l’une des extrémités du plan de travail. Vous pouvez aussi utiliser le gabarit de pose fourni et marquer les 4 angles.
  2. Afin de limiter les éclats lors de la coupe de votre plaque de cuisson, reliez les angles avec de l’adhésif de masquage. Pour une découpe ajustée, les trous doivent être à l’intérieur de la partie à couper. Posez ensuite la plaque et ajustez la découpe si nécessaire.
  3. Poncez les chants, retirez l’adhésif de masquage et nettoyez le plan de travail. Ôtez la sortie de câble et vérifiez avec le tournevis testeur l’absence d’électricité dans la prise. Passez ensuite le câble dans l’habillage de prise.
  4. Raccordez les fils de la plaque de cuisson sur les dominos et vérifiez leur serrage en tirant légèrement dessus. Remettez enfin le courant et vérifiez le bon fonctionnement de la plaque.
  5. Afin que le joint se place parfaitement sur le plan de travail, dégraissez le tour de la découpe à l’acétone. Vérifiez aussi la présence du joint en mousse sur la plaque de cuisson. S’il n’est pas déjà installé, posez-le.
  6. Posez la plaque de cuisson puis, à l’aide d’une équerre, vérifiez son alignement avec le plan de travail.

Installation de l'évier

Les présentes instructions s’adressent à un installateur spécialisé et servent de guide pour l’installation.

  1. Dans un premier temps, vous devez décider de l’orientation de votre évier réversible suivant les éléments bas sur lequel vous allez le poser.
  2. Il convient ensuite de décider de l’emplacement de votre mitigeur près du bac évier et à l’endroit choisis, d’effectuer son perçage à l’aide d’un emporte-pièce (type Wolfcraft 35mm, le diamètre peut varier suivant votre mitigeur).
  3. Vous allez ensuite devoir positionner votre évier sur le meuble et le fixer, soit à l’aide de vis t des pattes fournies, soit en le collant sur les champs de votre meuble. L’usage de vis à l’avantage d’être facilement démontable et permettent de régler sa compression sur les champs suivant leur serrage.

Installation combinée de l'évier et de la plaque de cuisson

Une fois celui-ci mis en place, vous pouvez présenter votre plaque de cuisson. Nos plaques de cuisson sont de dimensions dites «standard». L’évier lui est prévu pour de nombreux modèles de plaques mêmes légérement plus grandes. Ce choix est volontaire afin de pouvoir dans l’avenir remplacer éventuellement votre plaque par tous les modèles sur le marché.

Méthodes de fixation de la plaque de cuisson

Il existe plusieurs méthode de fixation suivant les types de plaques de cuisson et de plan de travail. Les plaques peuvent être installées simplement posées donc libres, soit fixées avec pattes de fixations se vissant sur les montants en bois livrés avec l’évier ou encore avec des pattes type plan de travail stratifié épais qui dans l’utilisation avec un évier inox n’assurent pas le blocage. Cela reste une adaptation au cas par cas dont vous êtes responsable, le recours a un professionnel est ideal si vous doutez de la méthode à employer. Le joint livré avec la plaque est plus particulièrement dédié aux plans de travail stratifiés.

Fixation avec de la colle silicone

L’idéal pour l’inox est l’utilisation de la colle silicone qui procure la mise en oeuvre facile. Dans ce cas, il suffit de déposer un bon cordon de silicone sur la partie haute de l’arréte plongeante de l’évier. Présentez ensuite la plaque en passant d’abord le cordon d’alimentation, puis positionnez celle-ci. Vous pouvez éventuellement mettre un poids dessus afin d’assurer une bonne pression le temps du séchage. Avant de retirer le silicone en excès, n’intervenez pas avant le complet séchage de celui-ci à l’aide d’un cutteur en le découpant délicatement. Dans le cas ou vous soyez dans l’urgence, le pouvoir collant du silicone se neutralise en l’aspergeant abondamment de produit type nettoyant pour vitres.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: