Si les imprimantes grand public sont vendues quasiment à prix coûtant, les cartouches d’encre nécessaires pour les faire fonctionner représentent un budget non négligeable pour un simple consommable.
Pour faire des économies, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives, comme les cartouches compatibles.
Cartouches Compatibles : Avantages et Inconvénients
Bien que Canon, Epson, HP et consorts recommandent d’utiliser leurs cartouches « maison », beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des modèles compatibles pour faire des économies. Uprint, Gener’ink ou Armor font partie des marques les plus connues. Des distributeurs en proposent aussi sous leur propre marque, c’est le cas de Boulanger, Auchan, Carrefour, Office dépôt, Tinkco, France toner…
Des cartouches sans marque (« no name ») existent aussi. Mais mieux vaut en avoir conscience : opter pour des cartouches compatibles pour son imprimante n’est pas toujours sans conséquence.
Compatibilité
Utiliser des cartouches non officielles peut engendrer des problèmes de compatibilité. Le plus fréquent, c’est l’apparition d’un message d’erreur indiquant la détection par l’imprimante de cartouches compatibles.
Heureusement, dans la plupart des cas, il suffit de passer outre pour pouvoir continuer à imprimer. Il n’est pas rare non plus que l’imprimante s’arrête subitement de fonctionner au bout d’un certain nombre d’impressions, et ce alors même que la cartouche n’est pas complètement vide et sans autre possibilité que de la remplacer par une neuve.
Il est possible aussi que l’utilisation de cartouches compatibles empêche d’avoir accès à certaines informations telles que le niveau d’encre restant dans les cartouches.
Plus rare, mais plus embêtant : il arrive que l’imprimante détecte la présence d’une cartouche compatible au moment de son installation et bloque directement toute impression. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le fabricant de la cartouche. Certains procèdent au remboursement ou à l’échange sans discuter.
Pour limiter les risques, ne vous contentez pas de contrôler la référence de la cartouche. Vérifiez aussi que soit précisée sur l’emballage ou dans le descriptif qui l’accompagne sa compatibilité avec votre machine.
Économies Réalisées
Ces désagréments liés aux problèmes de compatibilité restent toutefois raisonnables au vu des économies réalisées. Nos tests montrent en effet qu’utiliser des cartouches compatibles permet dans la plupart des cas de réaliser entre 30 et 60 % d’économie sur les coûts d’impression par rapport à l’utilisation de cartouches originales, y compris lorsque l’imprimante s’arrête de fonctionner alors que la cartouche n’est pas vide.
Attention néanmoins aux économies promises par certains fabricants. Il arrive que celles-ci ne tiennent compte que du prix d’achat et non pas du nombre de pages réellement imprimées.
Choix des Cartouches Compatibles
Impossible pour les fabricants de cartouches compatibles de proposer des cartouches pour toutes les imprimantes tant le nombre de modèles est important. Si votre machine ne fait pas partie des plus vendues, vous risquez donc de ne pas trouver de cartouches compatibles ou de n’avoir le choix qu’entre une ou deux marques.
Idem si votre imprimante est très récente. Plusieurs mois peuvent en effet s’écouler entre le lancement d’un nouveau modèle d’imprimante et la commercialisation des premières cartouches compatibles.
Qualité d'Impression
Nos tests le montrent sans ambiguïté : pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, il faut opter pour les cartouches d’origine. En plus, vous bénéficierez d’une qualité égale, quels que soient le lieu et la date d’achat.
Avec les compatibles, c’est plus compliqué. En effet, toutes n’offrent pas la même qualité d’impression et celle-ci peut évoluer dans le temps. Avec certaines, les couleurs sont fades et les contours imprécis. Mais d’autres arrivent quasiment à la hauteur des originales, aussi bien au niveau de la qualité d’impression que de la résistance (à l’eau ou au toucher, par exemple).
Autre constat de nos tests : les cartouches plus chères ne sont pas forcément les plus performantes.
Le Cas du Laser
Les fabricants de compatibles proposent également des toners destinés aux imprimantes laser. Bonne nouvelle : d’après nos tests, les problèmes de compatibilité semblent beaucoup moins présents qu’avec les cartouches à jet d’encre, voire carrément inexistants.
Tous les toners compatibles que nous avons testés ont été acceptés et aucun message d’erreur n’est apparu. En plus, la qualité est au rendez-vous et le rendu est aussi résistant qu’avec le toner original.
Encres Epson d'Origine vs Compatibles
Epson fonctionne parfaitement avec Epson L’impression doit être facile et fiable ; c’est la raison pour laquelle nos encres et nos cartouches font partie d’un programme de Recherche et Développement de grande envergure, favorisant un travail en harmonie entre elles.
Nous contrôlons et surveillons également chaque étape du processus de production dans le cadre de leur fabrication au sein de nos usines high-tech ainsi que lors des tests rigoureux auxquels nous les soumettons. Autrement dit, détendez-vous : nos encres sont conçues pour fonctionner sans problème avec votre imprimante et produire des résultats de grande qualité et fiables, que vous imprimiez du texte ou des graphiques.
Encre d'origine
Les encres Epson font l’objet d’un programme de Recherche et Développement de grande envergure, sont fabriquées dans des usines high-tech spécialement conçues à cet effet et sont soumises à des tests rigoureux. Autrement dit, les encres produisent des résultats fiables et de grande qualité.
Encre Compatible
Une cartouche d’encre compatible fait référence à un produit intégralement fabriqué par un tiers. Le mot compatible peut induire en erreur, car la cartouche et l’encre ne sont pas créées, fabriquées, testées ou approuvées par Epson. Les encres dites compatibles sont peut-être plus économiques que les encres Epson, mais elles ne sont pas couvertes par la garantie d’Epson.
Encre Remanufacturée
Une cartouche d’encre remanufacturée fait référence à une cartouche d’encre Epson vide, usagée qui a été remanufacturée, rechargée et revendue par un tiers. Ces cartouches peuvent se révéler moins coûteuses que les encres d’origine, mais elles sont fournies sans aucune garantie Epson. L’encre n’est pas remanufacturée par Epson et la cartouche remanufacturée n’est ni testée ni approuvée par Epson.
Risques Liés aux Encres Non Originales
Nous avons à cœur de vous faire bénéficier en permanence d’une expérience d’impression sans incident.
- Dysfonctionnements de l’imprimante: Les encres non originales ne sont ni conçues ni testées par Epson. Autrement dit, votre imprimante risque de subir des dysfonctionnements non couverts par votre garantie.
- Des résultats médiocres: Les encres non originales ne sont ni conçues ni testées par Epson. Autrement dit, votre imprimante risque de subir des dysfonctionnements non couverts par votre garantie.
- Résolution des problèmes chronophage: Mais malheureusement, les encres non originales ne font pas partie de notre programme de Recherche et Développement et ne sont pas soumises à nos tests. Nous investissons des sommes conséquentes dans nos imprimantes et nos consommables afin de garantir un fonctionnement fiable.
- Fausses économies: En outre, les encres non originales ne sont pas couvertes par la garantie Epson. Alors, si elles endommagent votre imprimante, la garantie peut être jugée non valide.
La Solution : Encres Epson d'Origine
Il existe une façon vraiment simple de garantir des impressions faciles et de grande qualité : privilégiez l’utilisation d’encres Epson d’origine qui sont testées et approuvées.
De nombreux critères entrent en jeu pour créer une imprimante et des consommables fiables. C’est la raison pour laquelle nous avons investi massivement au sein de notre division de Recherche et Développement et passé d’innombrables années à parfaire nos usines de production. Chaque cartouche est produite en salle blanche à la pointe de la technologie, pour éviter tout dysfonctionnement. Le matériau et la conception de la cartouche ont été élaborés avec soin pour fournir un environnement stable pour les encres.
Choisir et Conserver son Encre Epson
Identifier Facilement l'Encre Adaptée
Non seulement l’utilisation au quotidien de nos imprimantes est simplifiée, mais il en va de même pour le processus d’achat de l’encre qui convient à votre imprimante. Vous pouvez identifier rapidement le bon pack en magasin, grâce à l’image qui y figure. Il vous suffit de vérifier votre guide d’utilisateur pour savoir quelle image correspond à votre produit.
Et quelle que soit votre fréquence d’impression, il existe des cartouches aux formats standard et XL pour répondre à tous vos besoins.
Les Avantages des Cartouches Individuelles et XL
Pourquoi jeter l’encre qui n’a pas été utilisée ? C’est pour cette raison que pratiquement l’intégralité de nos encres sont disponibles sous la forme de cartouches individuelles. Autrement dit, vous ne remplacez que la couleur épuisée. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 30 %² de l’encre, par rapport aux cartouches trois couleurs de la concurrence.
Et pour vous aider à réduire encore plus vos coûts, nos cartouches XL proposent une solution économique aux utilisateurs fréquents : imprimez deux fois plus de pages³ par rapport aux cartouches standard. Cela réduit considérablement le coût par page, vous permettant de réaliser des économies d’argent.
Achat en Magasin Facilité
Votre expérience en magasin est désormais rapide et simple. Grâce aux emballages clairs et explicatifs d’Epson, vous êtes en mesure d’identifier rapidement l’encre qui convient à votre imprimante. En amont de votre achat, nous simplifions la sélection du format de la cartouche d’encre correspondant à vos besoins avec la validation de l’autonomie en nombre de pages.
Encore plus performantes, les cartouches Epson XL de haute capacité vous attendent. Par ailleurs, elles vous seront très utiles pour imprimer de gros volumes et atteindre un tirage d’une capacité de 470 pages, réduisant de la sorte le coût de vos impressions.
C’est le cas avec la cartouche d’encre Epson T1295 Pomme ou la Epson T16XL Stylo Plume : en pack de quatre, elles comprennent les couleurs magenta, cyan, jaune et noir et assurent un séchage rapide, y compris en recto verso.
Pour bénéficier d’un rendement encore plus élevé, vous pourrez également vous diriger vers la cartouche d’encre Epson T27XXL Réveil pour imprimer jusqu’à 2 200 pages.
Les spécialistes de la photo pourront se tourner vers les cartouches à encre K pour des volumes encore plus conséquents. Vendus à l’unité, ces éléments de qualité professionnelle sont réservés aux tirages photo noir et blanc qu’ils subliment.
Conserver Correctement son Encre
Noir ou couleur, une cartouche d’encre Epson se conserve mieux dans son emballage d’origine. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser immédiatement, nous vous conseillons de garder votre pack de cartouches dans son sachet, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Ces précautions sont la garantie de son bon fonctionnement futur. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, prenez soin d’agiter légèrement la cartouche. Ce geste permet de bien mélanger l’encre.
Conseils et Vérités sur l'Encre Epson
Etant très proche d'un centre de maintenance EPSON, il y a quelques vérités a rétablir :
- L'encre : Il est de très bonne qualité. Peu de compatibles rivalisent avec, mais certains fabricants y arrivent très bien. Cependant, toutes les encres contiennent de l'eau. Le problème étant que certaines encres sont trop diluée, trop fluide ! Par contre, pour le coup de l'encre qui abîmerait les têtes d'impression, il s'agit d'un mythe ! Si l'encre attaque les têtes, il paraîtrait étrange qu'il n’abîme pas les feuilles de papier !
- Les cartouches : Si vous ouvrez une Originale Epson, vous verrez qu'elle ne sont pas pleinement creuses : à l’intérieur un vrai réseau pour que l'encre s'écoule toujours à la même pression mais aussi pour éviter la formation d'air supplémentaire. Malheureusement beaucoup de compatible sont creuses et ne bénéficient pas de cette technologie qui s’avère réellement efficace ! Le prix des cartouches est en revanche hallucinant, les marges énormes.
- Les imprimantes : Haut de gamme Jet d'encre sont excellentes, entrée et moyenne gamme sont correctes.
Concernant les fameux compteurs : Ils existent mais sont mal interprétés. Il faut savoir qu'a chaque allumage de l'imprimante, un cycle appelé "cycle de nettoyage" se met en route. Il sert à faire circuler l'encre dans les tuyaux pour qu'elle ne sèche pas. Lors de cette opération, l'encre se déverse à la fin dans un compartiment contenant des mousses en coton et celle-ci finissent par être saturées.
C'est alors que l'imprimante ( à cause du compteur ) se bloque pour éviter que l'encre ne s'écoule dans l'imprimante. Il faut ensuite la ramener pour une remise à zéro du compteur et changement de mousses. Apres cette opération qui est GRATUITEMENT proposée par Epson, la machine reste évidemment utilisable. ( hors garantie également )
Pour ne pas gâcher d'encre, laissez votre imprimante allumée sinon le cycle de nettoyage consommera à chaque fois de l'encre !
Les conseils pour éviter les buses bouchée sont simples : il suffit de faire au moins un tirage tout les mois.
Voila pourquoi certaines encre trop fluides, moins chères ont tendances à boucher les buses plus rapidement.
TAG: