Surprise dans l’assiette avec les pâtes noires à l’encre de seiche ! Cette recette facile vous permet de réaliser simplement vos propres pâtes à l’encre de seiche pour un rendu des plus chics et des plus surprenants.
Ingrédients et Préparation
Cette recette de pâtes à l’encre de seiche et au saumon fumé peut également être réalisée avec du saumon frais. Nappées d’une sauce onctueuse et gourmande et ornées de délicieux morceaux de saumon fondants, ces pâtes sont parfaitement adaptées à vos repas de fêtes. Vous pouvez aussi ajouter quelques crevettes grises à votre crème. Et pour une note plus raffinée, utilisez un peu d’huile de truffe pour les assaisonner. Un délice !
Préparation de la Sauce au Saumon
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez le fumet de poisson.
- Coupez en lanières le saumon fumé.
- Épluchez et émincez finement les échalotes.
- Faites fondre le beurre dans une poêle.
- Ajoutez-y les échalotes puis le saumon pendant quelques minutes.
- Ajoutez la crème, mélangez et faites cuire à feu très doux quelques minutes.
- Égouttez les pâtes.
- Partagez-les dans chaque assiette et nappez de la préparation au saumon.
Pâtes à l'Encre de Seiche et Calamars
Cela faisait pas mal de temps que je voulais tester une recette de pâtes avec une sauce à l'encre de seiche. Je le sais bien, on peut trouver de l'encre de seiche... dans la seiche. Dingue. Oui mais bon, voilà. La petite poche se trouve au bout des viscères. Je vous vois déjà avec votre mine de dégoût. Faut y aller tout doux pour ne pas la casser, cette fameuse poche, avec délicatesse.
Et je sais que vous n'êtes pas tous les rois et les reines de la délicatesse (moi non plus d'ailleurs). Et puis, ça fait un cheni pas possible dans l'évier. Pour avoir donné plusieurs cours de cuisine, je sais qu'une grande partie d'entre vous poussent des hauts cris à la vue d'une bébête à vider ou nettoyer. Donc, je vais vous faciliter la vie. J'ai acheté des calamars entiers nettoyés et vidés. Youpiiii! Vous respirez mieux là? Et de l'encre de seiche en sachets. FASTOCHE! Vous en trouverez chez le poissonnier ou en épicerie. Et même en grande surface, surtout durant la période des Fêtes.
Soit en sachets soit en bocal. C'est mon Homme qui est tombé dessus l'autre jour (à la Migros pour mes chers compatriotes) et qui m'en a ramené plusieurs sachets (cela se garde longtemps, autant faire le plein). Je dois dire que j'ai sauté de joie et que j'ai mille fois préféré cette petite attention à un bouquet de fleurs. J'ai réalisé cette sauce avec mes calamars découpés en anneaux mijotés longtemps, afin qu'ils soient tendres à souhait. Un délice.
Préparation de la Sauce aux Calamars
- Passer les calamars sous l'eau froide, les sécher. Les couper en anneaux avec un couteau.
- Dans une poêle haute ou dans un faitout, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'ail et l'oignon sur feu moyen-vif 2 minutes en mélangeant.
- Ajouter les anneaux de calamars, poivrer et mélanger.
- Diluer avec une fourchette le concentré de tomate dans le vin blanc et ajouter. Laisser réduire un peu durant 5 à 10 minutes.
- Ajouter 2 dl d'eau et l'encre de seiche. Saler très légèrement. Bien mélanger.
- Baisser sur feu doux à l'ébullition et laisser cuire ainsi environ 40 minutes à découvert en mélangeant de temps en temps. La sauce doit réduire et épaissir. Les calamars doivent être bien tendres.
- Hacher le persil. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, cuire les pâtes al dente.
- Retirer la sauce du feu, égoutter les pâtes et les mélanger directement et soigneusement dans la poêle ou dans le faitout avec la sauce.
Ah et puis j'ai fait deux essais. J'ai acheté des tagliatelles standards donc blanches et des tagliatelles noires à l'encre de seiche, pour la couleur. Et bien croyez-moi, les tagliatelles à l'encre de seiche ont donné une plus jolie assiette. Les tagliatelles blanches et la sauce noire ont plutôt donné un gris pas top. La couleur? Ben oui, brun foncé à noir. C'est normal, c'est ainsi.
Pâtes Méditerranéennes à l'Encre de Seiche et Boutargue
Cette recette de pâtes méditerranéennes à l’encre de seiche et boutargue est une véritable invitation au voyage culinaire.
Préparation des Pâtes Méditerranéennes
- Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
- Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen.
- Épluchez et hachez finement l'ail. Si vous aimez un peu de piquant, émincez le piment rouge.
- Égouttez les pâtes, en réservant une petite louche d'eau de cuisson.
- Ajoutez les pâtes égouttées à la poêle avec l'ail et le piment, l’encre de seiche et mélangez bien pour enrober les pâtes d'huile parfumée.
- Hors du feu, ajoutez le jus de citron dans les pâtes, puis mélangez délicatement.
- Servez les pâtes immédiatement dans des assiettes creuses.
Conseil dégustation : Ces pâtes se dégustent idéalement avec un vin blanc sec et minéral, comme un Vermentino ou un Sauvignon Blanc. Ne vous laissez pas impressionner par leur couleur noire !
Pâtes à l'Encre de Seiche et Crevettes
Composé de pâtes à l’encre de seiche et de crevettes, ce plat vous emmènera directement au bord de la mer avec ses saveurs iodées. Les pâtes fraîches à l’encre de seiche sont la base de ce plat. Faites cuire vos pâtes à l’encre de seiche selon le temps indiqué ; 3 minutes si vous les réalisez maison. Ajoutez le jus d’un citron, l’eau de cuisson des pâtes puis le parmesan râpé. Ajoutez vos crevettes pour 4 minutes de cuisson. Terminez par le piment d’Espelette, salez, poivrez et ajoutez vos pâtes.
Quatre petits plus transforment cette recette : un peu de persil semi-frais, un peu d’ail, les arômes et la douceur de notre huile d’olive au citron et enfin notre fameuse colatura d’anchois.
Spaghetti à l'Encre de Seiche : Tours de Main
L’IGP, c’est la dénomination européenne pour ce qu’est en France l’AOC. Pour vous une garantie de qualité. Du blé de qualité, garanti italien, issu de partenariats de filière mis en place avec certains agriculteurs. Ensuite, une élaboration traditionnelle pour un résultat extra en bouche. Les italiens mangent beaucoup de pâtes car ils trouvent des pâtes de qualité extra.
Vous êtes amateur de saveurs marines, Saporissimo vous propose du thon à l’huile, des filets d’anchois extra fins. Saporissimo et sa nonna préférée vous proposent de découvrir les tours de mains qui rendent certains plats italiens aussi savoureux. Quelques uns sont utilisés dans cette recette. Lors de la cuisson de nos Spaghetti à l’encre de seiche : relever la saveur avec un peu d’ail, cuire les pâtes dans une eau enrichie en saveur avec la colatura. Il existe bien d’autres tours de main pour rendre vos plats délicieux.
Tagliatelles à l'Encre de Seiche Maison
Mettre la farine, l'encre de seiche et 8 cl d eau dans un saladier. Mélanger avec le bout des doigts pour confectionner une boule souple. A l'aide du laminoir à pâte, confectionner des tagliatelles. Laver et ciseler le persil le plus fin possible, hacher l'ail, mixer les tomates confites. Cuire les calamars, assaisonner légèrement dans une poêle très chaude avec un léger filet d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes puis verser la persillade. Cuire les pâtes 2 minutes dans un eau bouillante salée. Garder un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Linguini à l'Encre de Seiche et Gambas (Recette Spéciale Halloween !)
Notre recette spéciale Halloween ! Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau de la queue. A l’aide d’un couteau à dents, inciser légèrement le dos des gambas pour ôter le boyau. Dans le faitout Robusto, faire suer à feu doux l’ail et l’échalote hachés pendant 5 min. Ajouter les têtes et les carcasses. Déglacer avec le vin blanc. Saler, poivrer (ou pimenter) et laisser cuire à couvert jusqu’à réduction du vin blanc à sec.
Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau. Y cuire les linguini la moitié du temps de cuisson indiqué. Dans une poêle, faire sauter les gambas rapidement avec un filet d’huile d’olive. Dans le faitout Robusto, récupérer les sucs dégraissés de la poêle les gambas ont été cuites. Déglacer avec la sauce préalablement préparée. Ajouter les linguini cuites et une à deux louches d'eau de cuisson. Mélanger bien et faire sauter le tout quelques secondes. En fin de cuisson, déposer quelques œufs de saumon pour la présentation. Servir. Le faitout sait (presque) tout faire.
Conseils et Astuces
Si la couleur noire des pâtes peut être assez déstabilisante, sachez pourtant que cette préparation exquise fera voyager vos papilles jusqu’en Italie. Cuisiné avec des pâtes à l’encre de seiche et des crevettes, ce plat va également vous transporter au bord de la mer grâce à ses goûts iodés.
Comme les pâtes à l’encre de seiche se présentent comme la base de notre recette, il convient de connaître la méthode pour bien les préparer. En réalité, c’est très simple puisqu’il suffit d’ajouter l’encre de seiche en poudre dans la préparation de vos spaghettis.
En plus d’être très facile, la réalisation de ce délicieux plat ne prendra que 30 minutes. Pour commencer, il faudra décortiquer puis mariner les crevettes dans le jus de citron, sans oublier le sel et le poivre. Il est maintenant temps de cuire les spaghettis à l’encre de seiche en commençant par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-y les pâtes en prenant soin de respecter le temps indiqué sur l’emballage. Ainsi, pour des pâtes parfaitement al dente, 3 minutes suffiront.
Comme la recette est très simple, vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences accrues en cuisine pour la réussir. Nos conseils : il est nécessaire de bien surveiller les crevettes puisqu’une sur-cuisson va changer considérablement leur consistance et leur saveur. Par ailleurs, pour être sûr que les pâtes soient nappées de sauce, utilisez une pince lorsque vous mélangez le tout.