Un emballage alimentaire est un support constitué d’un ensemble d’éléments qui joue plusieurs fonctions. L'emballage alimentaire est tout matériau utilisé pour le stockage, le transport ou la conservation des aliments. Il est aussi utilisé pour transporter et faire des livraisons spéciales aux clients dans la restauration rapide. L'emballage alimentaire est un élément essentiel pour les commerces impliqués dans la vente et la distribution de produits alimentaires. Cela inclut les supermarchés et les magasins de proximité ainsi que les sociétés de restauration.
Types d'emballages alimentaires
Généralement, les aliments sont classifiés en trois grandes catégories à savoir : le frais, l’épicerie et le surgelé. Voici quelques types d'emballages alimentaires:
- Les bouteilles: elles ont une plus grande contenance et sont destinées aux produits de nature liquide.
- La barquette alimentaire: elle est compatible avec plusieurs types de produits alimentaires.
- Les canettes et boîtes de conserve: elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux, mais ne remplissent pas la même fonction. Les canettes sont plus utilisées pour le conditionnement et le stockage des boissons et alcools de petites contenances.
- Les boîtes en carton: ce sont des emballages alimentaires utilisés pour conditionner du riz, les pâtes alimentaires ou les légumineuses.
En dehors de ces différents équipements, vous trouverez chez les professionnels de la restauration des corbeilles, bols, des ballotins et plateaux-repas. Pour choisir ces équipements toutefois, il convient de vérifier la matière de fabrication et les finitions proposées par les fournisseurs.
Matériaux utilisés pour les emballages alimentaires
Plusieurs matériaux sont utilisés par les industriels pour la production d’emballages alimentaires. Les plus courants sont : le verre, l’aluminium, et le plastique. Depuis quelque temps cependant, d’autres sortes de packaging font leur émergence sur le marché avec des ventes records. Pour la fabrication d’emballages alimentaires, les industriels utilisaient le plus souvent le plastique, un dérivé toxique du pétrole. L’une d’entre elles est le bois et le bambou, des matières recyclables qui possèdent une bonne résistance thermique. Il y a également des emballages fabriqués à base de feuille de palmier ou de canne à sucre. Tout aussi résistantes que le bois, ils supportent entre -25 °C et 200 ° C, un avantage très utile. Une autre option disponible est l’emballage en PLA ou en CPLA, des matières non recyclables et biodégradables.
Le verre
Le verre, bien que beaucoup moins utilisé comme matériau d’emballage qu’avant résiste ! Souvent remplacé par le plastique car plus léger, il pèse en effet quelque peu et se casse si on ne fait pas attention. Il utilise aussi de la silice (venant du sable) dont on manque. Mais (oui il y a un mais), il résiste à la pression, s'empile sans problème, n’utilise pas de pétrole dans sa composition et est recyclable l’infini. Ou même réutilisable. Qui n’a jamais gardé un bocal chez lui ? Il est aussi inerte et est une véritable membrane protectrice pour les produits (notamment les aliments) qui ne les altère pas (ne change pas le goût par exemple). Pour en revenir au recyclage, l’avantage est que la filière de recyclage du verre est bien développée aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas du plastique par exemple (recyclable ne veut pas dire recyclé). Le verre est d’ailleurs aussi le seul matériau d’emballage avec l’aluminium qui ne perd aucune qualité en étant recyclé (c’est pour ça qu’on peut donc le recycler à l’infini sans ajout de verre vierge). Et chose intéressante pour le verre : la consigne fait peu à peu son retour ! Prenez donc le train en marche, car les avantages sont écologiques, économiques (nettoyer coûte moins que recycler) mais relèvent aussi de la mitigation des risques : la silice dont il est composé se fait rare depuis la guerre en Ukraine. Enfin, contrairement à la plupart des matériaux d’emballage, il est transparent. Vous pouvez ainsi jouer avec votre emballage en verre pour teaser et donner envie de profiter de votre produit.
Utilisation et produits d’emballage en verre
Avant utilisé pour toutes les bouteilles, le verre l’est toujours pour les bouteilles d’alcool ainsi que certaines marques d’eau ou de jus de fruit par exemple pour se donner un aspect haut de gamme et qualitatif ou vintage. On retrouve le verre bien sûr aussi dans les bocaux de conserves, condiments, confitures, pâtes à tartiner et certaines sauces. Mais son usage en tant que matériau d’emballage ne se limite pas à l’alimentaire : on le retrouve en cosmétique (crèmes) et en parfumerie.
L'aluminium
L'aluminium comme matériau d'emballage a l'avantage de pouvoir être souple ou rigide et dans tous les cas léger (contrairement à l'acier) et entièrement recyclable. Son recyclage est d'ailleurs particulièrement vertueux puisque l'aluminium ne perd aucune qualité physique lors de celui-ci et peut-être recyclé à l'infini et sans ajout d'aluminium vierge. Il protège et sécurise aussi très bien votre produit. De plus, le bauxite dont il est constitué est particulièrement abondant sur Terre, ce qui n'est pas le cas de toutes les matières premieres des matériaux d'emballage. Le seul défaut de l'aluminium est qu'il est relativement cher par rapport aux autres matériaux d'emballage.
Utilisation et produits d'emballage en aluminium
Bien sûr, quand on pense à l'alu comme matériau d'emballage, on pense au papier aluminium utilisé par example comme film alimentaire, mais aussi aux canettes, aux conserves ou encore au papier qui enrobe le chocolat en tablette (puis mis dans un étui en papier cartonné). L’aluminium est également très présent dans les doypacks, des sachets alimentaires haute conservation utilisés pour le café, les snacks et bien d'autres.
Carton et papier
Légers, solides (le carton) et très polyvalents, le carton et papier sont ce qu’on appelle des matériaux d’emballage cellulosiques. Papier et carton sont aussi parmi les matériaux d’emballage les plus écologiques. En effet, ils sont recyclables et biodégradables en l’absence de colle, encres toxiques et de finitions. Chez Packhelp, nous n’utilisons pas d’encre ou colle toxique, ce qui fait que par défaut la plupart de nos packaging en carton ou papier sont biodégradables et recyclables. Si vous ajoutez une finition en revanche, vous risquez fort de perdre la biodégradabilité et recyclabilité de votre emballage. Pour pousser plus loin et préserver nos forêts grâce à une gestion durable, vous pouvez aussi faire certifier votre packaging avec le certificat FSC®. Le carton en nid d’abeille : sa structure peut faire penser au carton ondulé sauf qu’en lieu et place d’une cannelure il a des alvéoles façon nid d’abeille. C’est un carton qui résiste ainsi encore mieux aux chocs et charges lourdes. Le papier et carton peuvent aussi être imprimés avec différentes méthodes d’impression pour leur personnalisation : offset, flexographie, numérique… Les impressions et couleurs ressortent très bien dessus. Un des seuls défauts du carton et papier est leur faible résistance à l’humidité. Le papier et le carton sont aussi des matériaux d’emballages qui ont l’avantage de pouvoir être stockés à plat et ainsi prendre très peu de place dans votre entrepôt. Et bonne chose : ils font partie des matériaux d’emballage les moins chers (seul le plastique les bat de peu).
Utilisation et produits d’emballage en carton et papier
Comme on l’a dit, le carton, le papier et le bois sont des matériaux d’emballage très polyvalents. Ainsi, ces matériaux d’emballage se retrouvent dans les boîtes pour colis, le papier d’emballage, les boîtes produit, les doypacks et bien plus encore.
Bioplastique et plastique recyclé
Le bioplastique et le plastique recyclés sont LES matériaux d’emballage tendance. Aujourd’hui, vous verrez de plus en plus de grandes marques de cosmétiques ou d’alimentaire par exemple en utiliser et l’afficher fièrement. Mais, au fait, qu’est-ce que le bioplastique exactement ? Le bioplastique est un plastique d'origine renouvelable (non fossile comme le pétrole). Ce matériau d'emballage peut être fait à base d'amidon de maïs ou de canne à sucre par example. Le bioplastique est aussi biodégradable, c'est-à-dire qu'il se dégrade dans son environnement sans laisser de traces toxiques. Quant au plastique recyclé, c'est assez clair: c'est un plastique fait de plastique recyclé, donc non vierge. Il est en revanche melangé à du plastique vierge pour assurer sa solidité.
Propriétés, avantages et inconvénients du bioplastique et plastique recyclé
À leur utilisation, le bioplastique et le plastique recyclé ont les mêmes propriétés que le plastique classique fait avec du pétrole. En terme de matériau d'emballage, ayez à l'esprit que: bioplastique = plastique recyclé = plastique classique. Le bioplastique est toujours une meilleure solution pour l'environnement que le plastique à base de pétrole.
L'importance de l'emballage écoresponsable
Que ce soit pour les particuliers ou pour les acteurs des métiers de la bouche, les emballages écoresponsables présentent de nombreux intérêts. Ce sont des équipements sans danger pour la santé et l’environnement qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Les emballages éco responsables participent avant tout à la réduction de l’empreinte écologique du monde. Ils n’ont pas d’impacts négatifs sur le climat et l’écosystème terrestre. D’un côté, leur production quoique basé sur des matériaux naturels requiert moins de ressources que les emballages plastiques. De l’autre, il faut souligner que ces équipements sont parfaitement recyclables, biodégradables et réutilisables. Si ces emballages connaissent une forte ascension, c’est aussi à cause de la demande de plus en plus exigeante des clients. Avec l’aggravation des phénomènes de changements climatiques, ils sont plus tournés vers des matières éco responsables. Ils veulent plus des emballages flexibles, pratiques et qui peuvent être utilisés à d’autres fins. L’utilisation d’un emballage éco responsable est également bénéfique d’un point sanitaire. Les matériaux utilisés pour leur confection sont dépourvus de matières chimiques dangereuses pour l’organisme comparativement aux plastiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants de l’Union européenne prennent plus de mesures restrictives pour encadrer et limiter son utilisation. L’adoption des emballages éco responsables n’est pas seulement motivé par les exigences des consommateurs sur le marché. Au-delà, ce choix est motivé par une raison purement commerciale et publicitaire. Ces packagings constituent en effet des moyens de communication indirects qu’ils utilisent pour faire connaître leurs services et activités.
Choisir le bon emballage
Quel que soit l’usage pour lequel il est destiné, un packaging alimentaire doit parfaitement s’adapter au produit qu’il contient. Si vous souhaitez livrer un plat de beignets ou de frites par exemple, il est préférable d’utiliser un modèle en papier kraft. Cette matière écologique est connue pour avoir une grande résistance et d’excellentes propriétés d’absorptions pour l’humidité. Vous pouvez également faire usage des barquettes alimentaires en aluminium ou en plastique disponibles sur le marché. La première a l’avantage de garder intacte la saveur gustative des repas tout en les maintenant au chaud pendant un long moment. Si toutefois vous n’arrivez pas à choisir un emballage pour vos produits, visitez les sites des fournisseurs de packaging. Le choix d’un emballage écologique repose sur de nombreux critères. Entre autres, il y a : la matière de fabrication, les dimensions, le format, le poids et les options de personnalisation. Pour faire un choix de packaging avec un excellent rapport qualité/prix, il faut prendre en compte ses différents besoins. Néanmoins, il convient d’opter pour un achat d’équipements en gros si vous comptez les acquérir à moindre coût. Les prix de vente proposés sont avantageux comparativement à ceux des détaillants et des commerçants locaux. Bien avant, il serait judicieux de faire un petit sondage dans votre région pour vous renseigner sur les offres des fournisseurs.
Personnalisation des emballages alimentaires
1. La personnalisation de vos emballages alimentaires est une occasion unique de communiquer votre identité de marque. Utilisez des couleurs, logos, et messages qui reflètent les valeurs et l'esthétique de votre entreprise.2. L’écoresponsabilité est devenue un critère de choix important pour les consommateurs. En optant pour des emballages alimentaires réutilisables, biodégradables ou compostables, vous montrez votre engagement envers la protection de l'environnement.3. Un emballage alimentaire doit avant tout protéger le produit et en préserver la fraîcheur. Veillez à choisir des matériaux qui maintiennent la température souhaitée, résistent aux fuites et facilitent le transport.4. Restez à l'affût des dernières innovations et tendances en matière d'emballage alimentaire.5. Les consommateurs apprécient de plus en plus la transparence et l’authenticité. Optez pour des emballages alimentaires qui permettent de voir le produit, ou qui fournissent des informations claires sur les ingrédients, l'origine et les valeurs nutritionnelles.6. Considérez les divers contextes dans lesquels vos emballages alimentaires seront utilisés : vente à emporter, livraison à domicile, consommation immédiate, etc.
L’emballage alimentaire joue un rôle crucial dans le succès de votre entreprise. En alliant esthétique, fonctionnalité, et responsabilité environnementale, vous ne faites pas que protéger et présenter vos produits : vous communiquez également sur les valeurs et l’identité de votre marque. Chez Firstpack, nous sommes dédiés à vous fournir des solutions d’emballages alimentaires innovantes et personnalisées, qui répondent à vos besoins tout en respectant l’environnement. L'emballage alimentaire joue un rôle essentiel dans l'industrie alimentaire moderne, bien au-delà de sa fonction première de protection des aliments. Il est devenu un élément central de l'expérience client, un outil de communication marketing, et un vecteur d'engagement en faveur de la durabilité environnementale.
L'emballage alimentaire pour les professionnels de la restauration
Il est nécessaire pour tous les professionnels de la restauration d’avoir un packaging alimentaire adapté à toutes les situations et à vos clients consommateurs. C’est pour cela que nous répondons à toutes les exigences :
- Préserver vos denrées alimentaires dans un environnement sain, dans des boites alimentaires adaptées
- Avoir un emballage alimentaire pas cher avec une qualité optimale. Pour une boisson chaude, il vaut mieux un carton ondulé de qualité pour ne pas se brûler !
- Assurer une manipulation efficace et pratique comme le passage au micro-ondes ou au réfrigérateur (la matière plastique PP polypropylène sera le plus adapté)
- Des emballages transparents et cristal pour une parfaite vision des plats
- Livraison en transport sous 72h
L’objectif étant de soumettre un packaging alimentaire de qualité à un coût bas et surtout adapté à vos enseignes spécialisées ou de l’industrie agroalimentaire. Un emballage carton, plastique pour des pâtes, un sandwich ou de la charcuterie etc. chaque packaging correspond à sa propre utilisation.
Voici quelques exemples d'emballages alimentaires selon le type de restaurateur:
- Vous êtes gérant d'un snack ou fast food: bol saladier rond, boîte frites en carton, boîte pour sandwich, pot à pâtes, papier essuie tout...
- Pour des frites, des nuggets : ils pourront aussi bien être mis dans un gobelet wrap, que présentés dans une pochette à frites, en passant par un cornet en papier ingraissable. Ou plus haut de gamme, vous pouvez choisir une boite en carton résistante et refermable qui gardera le croustillant des frites.
- Pour un hamburger, une viennoiserie : emballer dans un papier alimentaire ou un papier kraft pas cher, une boite burger avec un design original, un petit sac kraft ouvert, un sachet kraft, une barquette ou boite en carton.
- Pour un plat chaud : une barquette en polypropylène, un emballage carton avec vitre anti-buée, une barquette plastique micro-ondable noire ou transparente, un plateau repas très pratique, une barquette aluminium multi-fonction ou simplement une assiette jetable.
Pour une salade froide, vous avez le choix entre une barquette plastique PET, en polyéthylène, une barquette aluminium, dans un plateau repas ou un carton kraft brun avec une vitre, un bol salade en carton ou en plastique avec couvercle charnière ou détachable, une barquette cartonnée ou encore un pot rond alimentaire… Il y a de nombreuses possibilités !
Que vous soyez des ventes-à-emporter utilisant des boîtes cartons pas cher et pratiques ou que vous devez avoir des barquettes isothermes, un film plastique ou des sachets en plastique sans oublier les kits de couverts jetables pour les livraisons à domicile.
TAG: