Courge Spaghetti : Recette et Astuces pour Utiliser les Graines de Courge

La courge spaghetti est un légume-fruit appartenant à l’espèce Cucurbita pepo. En automne, on retrouve avec plaisir les courges, comme le potimarron, le potiron ou encore la courge butternut, qui apportent une touche de couleur et de saveur ! Une fois cuite, la chair prélevée de la courge spaghetti est filandreuse et prend l’aspect de spaghettis, d’où son nom de spaghetti végétal!

Recette de Base de Courge Spaghetti Rôtie au Four

Ingrédients :

  • 1 courge spaghetti
  • 1 c. à soupe d'huile de colza ou d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Conservez les graines.
  3. Badigeonnez un peu d'huile sur la surface coupée et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  4. Placez la courge côté coupé vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites rôtir pendant 30 min.
  5. Retournez délicatement les moitiés de courge et faites cuire encore 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et commencent à caraméliser.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère.

Différentes Méthodes de Cuisson de la Courge Spaghetti

La courge spaghetti se consomme cuite. Voici différentes méthodes de cuisson :

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge.

Comment Utiliser les Graines de Courge : Une Approche Anti-Gaspillage

Dans une démarche anti-gaspillage, chaque partie de nos ingrédients peut être mise en valeur, y compris les graines de courge souvent oubliées. Les graines de courge sont riches en fibres et favorisent la satiété : un en-cas sain et idéal pour lutter contre les fringales.

Riches en zinc, cuivre, calcium et magnésium, les graines de courge apportent également des antioxydants et “bon gras”.

Pour préparer les graines de courge, il faut commencer par récupérer et rincer les graines de courge.

A l’aide d’une cuillère à café ou à soupe, en fonction de la taille de votre courge, récupérez les graines.

Ces graines sont enrobées de filaments. Pour les retirer, passez les graines de courge dans un récipient d’eau et défaites ces filaments du bout des doigts.

En fonction des variétés de courge, les graines de courge sont plus ou moins grandes.

Séchez les graines de courge dans un torchon.

Ingrédients pour les Graines de Courge Rôties :

  • Graines de courge fraîches, récupérées dans le légume
  • 2 c. à café d'huile d'olive
  • Sel ou aromates de votre choix

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
  2. Lavez soigneusement les graines et retirez les morceaux filandreux de chair.
  3. Séchez-les bien avec du papier absorbant.
  4. Disposez les graines sur une plaque de cuisson et mélangez-les avec l'huile d'olive. Assurez-vous que les graines sont bien enrobées.
  5. Étalez les graines de courge sur la plaque à pâtisserie en une seule couche.
  6. Saupoudrez-les de sel ou de l'assaisonnement de votre choix.
  7. Faites griller au four pendant environ 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les graines soient légèrement dorées. Assurez-vous de remuer les graines à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
  8. Une fois grillées, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les déguster.

Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité (veillez donc à bien les laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte).

Utilisez-les dans des salades, ou proposez-les à l’apéro, pour changer des éternelles cacahuètes.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Courge Spaghetti Graines de Courge Rôties
Calories 95 kcal 36 kcal
Matières grasses 3g 2g
Glucides 11g 3g
Fibres 8g 1g
Protéines 2g 1g
Sel 0.11g 0g

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: