Le sirop DIMÉTANE est un médicament antitussif opiacé. Il bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.
Arrêt de Commercialisation
Ce médicament est en arrêt de commercialisation depuis le 08/09/2022. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus. Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Présentations du Médicament
DIMÉTANE sans sucre : sirop (arôme cerise) ; flacon de 200 ml avec cuillère-mesure de 2,5 ml et 5 ml. Ordonnance obligatoire (Liste I) - Non Remboursé - Prix libre.
Composition du Médicament
Le sirop DIMÉTANE contient les substances actives suivantes :
p 2,5 ml | p 5 ml | |
---|---|---|
Pholcodine | 3,3 mg | 6,6 mg |
Alcool | 46,5 mg | 93 mg |
Maltitol | ++ | ++ |
Azorubine | ++ | ++ |
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Insuffisance respiratoire
- Asthme
- Enfant de moins de 30 mois
- Allaitement
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.
Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement rapportées lors de l'utilisation de pholcodine, le plus souvent au cours de la première semaine de traitement. En cas de survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide, avec de la fièvre et des pustules, arrêtez le traitement et consultez un médecin en urgence.
Si vous êtes amené à subir une anesthésie générale, informez le médecin anesthésiste de la prise de ce sirop, même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après cette prise.
Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions Médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium (XYREM...) : augmentation du risque de dépression respiratoire.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Grossesse et Allaitement
Grossesse : L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité. Une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement. Un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose.
Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de codéine ou d'un de ses dérivés, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.
Allaitement : Ce médicament passe dans le lait maternel. La pholcodine passe dans le lait maternel ; avec la codéine, quelques cas d'hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères de codéine à doses supra-thérapeutiques. De trop fortes doses de codéine (une substance très voisine de la pholcodine), administrées chez les femmes qui allaitent, peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.
Posologie
1 cuillère-mesure de 2,5 ml à renouveler au bout de 4 heures en cas de besoin. Ce médicament n'est à prendre qu'aux horaires où survient la toux.
Effets Indésirables Possibles
Comme tous les médicaments, DIMÉTANE SANS SUCRE 133 mg/100 ml, sirop est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tous ne soient pas systématiquement constatés.
Liés à la pholcodine
Effets indésirables rares :
- Affections du système immunitaire : Réactions cutanées allergiques.
- Affections du système nerveux : Somnolence, Etats vertigineux.
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Bronchospasme.
- Affections gastro-intestinales : Constipation, Nausées, Vomissements.
Effets indésirables de fréquence inconnue :
- Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés : Pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Liés aux excipients
- Risque de réactions allergiques, en raison de la présence d'azorubine (E122) et de noir brillant BN (E151).
- Risque de troubles digestifs et de diarrhée, en raison de la présence de maltitol.
Interactions avec l'Alcool
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Autres Informations Importantes
- Ne pas utiliser DIMETANE SANS SUCRE 133 mg/100 ml, sirop après la date de péremption mentionnée sur le flacon.
- Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.
- Ce médicament contient 93 mg d'alcool (éthanol) par cuillère-mesure de 5 ml, ce qui équivaut à 1,92 % (m/v).
TAG: #Sirop