À l'heure où l'utilisation du plastique à usage unique en guise d'emballage alimentaire est désormais interdite, les fabricants et les grossistes alimentaires ont mis au point de nombreuses alternatives écologiques. Parmi les plus prisées de la vaisselle jetable haut de gamme, on peut citer l'emballage en cire d'abeille.
Qu'est-ce que le Bee Wrap ?
Dans le monde du zéro déchet, cet emballage est très en vogue. Il en existe de toutes formes et de toutes dimensions et les fabricants sont nombreux à en proposer. Mais le bee wrap c’est quoi exactement ? Le bee wrap est un emballage réutilisable composé de tissu en coton et de cire d’abeille ou végétale. Il permet de remplacer le film plastique ou le papier aluminium à usage unique et donc de réduire les déchets. Il peut être réutilisé des dizaines et des dizaines de fois.
Le bee wrap est un emballage primaire en tissu imprégné de cire d’abeille. Il remplace le film étirable ou le papier aluminium pour recouvrir les plats ou emballer tout simplement vos aliments (attention pas tous). Son principal but est d’être réutilisé. De ce fait, c’est un emballage écologique permettant de réduire d’une façon significative les déchets produits par les emballages jetables à usage unique que nous utilisons quotidiennement dans notre cuisine.
Avantages de l'Emballage en Cire d'Abeille
L'emballage alimentaire réutilisable zéro-déchet en cire d'abeille est parfaitement apte au contact alimentaire. En effet, il ne comporte pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé des consommateurs. En effet, il s’agit d’une excellente alternative à l’aluminium et au plastique jetable. De plus, arrivé en fin de vie, chaque ingrédient qui le compose retourne à la terre, sans laisser de traces.
Il permet de sceller les aliments en toute sécurité et d'en assurer la qualité jusqu'à leur consommation. Comme il se compose essentiellement de produits naturels, c'est un emballage biodégradable et respectueux de l'environnement. Une fois qu'il ne peut plus être réutilisé, sa dégradation ne causera pas de tort à l'environnement. En outre, ce type d'emballage peut être lavé et éventuellement recyclé.
Les contenants alimentaires en cire d'abeille peuvent être réutilisés pendant une année entière si vous en prenez grand soin. Pour garantir cette durabilité, ils doivent être lavés à l'eau froide savonneuse. Veillez à n'utiliser que du savon sans alcool et à les laver uniquement à la main.
C’est un contenant très malléable qui s’adapte à la forme de son contenu. Il suffit de le plier pour obtenir la dimension voulue. Toutefois, il est conseillé de ne pas le couper, au risque de l’abîmer. Tout comme le carton ou le bambou, l’emballage en cire d’abeille peut être recyclé suivant un procédé industriel.
Les avantages du bee wrap :
- Il est tout d’abord réutilisable : des dizaines et des dizaines de fois.
- Il peut être réenduit de cire d’abeille s’il a été correctement utilisé et nettoyé tout au long de sa première vie.
- Il laisse respirer les aliments : ce qui a pour effet d’augmenter la durée de conservation du produit emballé.
- Il réduit les déchets de manière significative
- Il se présente comme une vraie alternative aux emballages jetables. Tant et si bien qu’il remplace facilement dans la plupart des cas les films alimentaires en plastique ou papier aluminium.
Propriétés Antibactériennes
Des propriétés antibactériennes : La cire d’abeille qui est utilisée pour fabriquer cet emballage possède des propriétés antibactériennes et antifongiques exceptionnelles. Celles-ci aident à la conversation de beaucoup aliments. Ses propriétés naturelles vous permettront de conserver la plupart des aliments tout en préservant leur fraicheur.
Inconvénients et Précautions d'Usage
Toutefois, évitez d'emballer certains aliments comme la viande crue ou l'ananas. Préférez les mettre dans un saladier avant de les recouvrir avec l'emballage ou bien servez-vous d'un contenant en inox ou en verre à la place. Ils dégagent une légère odeur de cire qui prend du temps à se dissiper. Ils ne doivent pas être laissés indéfiniment au réfrigérateur, au risque de perdre leurs performances.
Les inconvénients du bee wrap :
- Le prix : Je vais peut-être faire grincer des dents mais je trouve que les emballages bee wrap ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Vous pourrez le constater à l’aide du tableau de prix que j’ai souhaité vous faire partager. Il dresse une liste de prix en fonction de la dimension de chaque bee wrap.
- Le bee wrap ne supporte pas la chaleur : Ne vous aventurez pas à le mettre avec vos aliments au four ou aux micro-ondes, vous le regretteriez. N’oubliez-pas. Il est imprégné à la base de cire d’abeille et d’autres composants qui viendraient à fondre sous l’effet de la chaleur. L’emballage serait alors inutilisable. De même, nettoyez-le avec une eau au maximum de 20°C. Ceci pour les mêmes raisons.
- Il ne convient pas à tous les aliments : Vous remarquerez que la plupart des fabricants précisent clairement que les emballages à base de cire d’abeille ou de cire végétale ne doivent pas être utilisés pour emballer les viandes crues, les poissons et même les fromages à pâte molles.
Aliments Compatibles et Incompatibles
Les aliments que vous pouvez emballer ou envelopper :
- sandwichs, snacking
- pain, cookies, gâteaux
- fruits, légumes
- fromages
Il faut noter que les différents fabricants de ce type d’emballage à base de cire d’abeille indiquent qu’il ne faut pas l’utiliser en contact direct avec du poisson ou de la viande crue. Il est préférable pour ces aliments-là de les placer dans un premier temps dans un contenant (en verre, acier inoxydable) puis de recouvrir ce dernier du bee wrap lui-même. Avec cette méthode, le poisson ou la viande crue ne seront pas en contact direct avec l’emballage composé majoritairement de tissu.
Conseils d'Utilisation et d'Entretien
Voici les principales choses à savoir pour bien utiliser cet emballage écologique afin de mieux conserver vos aliments :
1ère option : l’utiliser pour emballer directement l’aliment
- Pensez juste à le froisser dans un premier temps avant sa toute première utilisation.
- N’enveloppez que les aliments froids. S’ils sont encore chauds, faites-en sorte de les refroidir.
- Mettre le/les aliment(s) au centre puis refermer le bee wrap sur lui-même.
- Une fois vos aliments emballés, vous pouvez les mettre au réfrigérateur, mais jamais au congélateur.
ATTENTION : je préfère une nouvelle fois le rappeler. La viande et le poisson cru ou cuit ne sont pas compatibles pour ce type d’emballage primaire. En l’utilisant pour ces types d’aliments, vous aurez par la suite de grosses difficultés à le nettoyer proprement. Sans parler des odeurs qui risquent de persister sur l’emballage.
De même, ne jamais mettre vos aliments emballés dans un bee wrap pour les faire réchauffer au four classique ou au micro-ondes. Ils ne supportent tout simplement pas la chaleur ! Faites en sorte également durant l’été, de ne pas le mettre en plein soleil lorsqu’il contient des aliments.
2ème option : l’utiliser pour recouvrir vos assiettes, plat ou tout autre contenant
- Placer les aliments au centre de l’assiette ou du récipient
- Apposer le bee wrap au-dessus puis rabattre ce qui dépasse sur le côté
- Puis servez-vous de la chaleur de vos mains pour faire épouser l’emballage sur les bords : en exerçant une légère pression de quelques secondes.
- Une fois placé dans le réfrigérateur, il se rigidifiera et gardera la forme que vous lui avez donnée.
Là aussi, faites en sorte que les aliments soient froids avant de les recouvrir.
Lavage et Réutilisation
Voici quelques règles très simples pour bien le laver et faire en sorte qu’il dure le plus longtemps possible :
- Lavez-le toujours à la main et à l’eau froide (20°C max). Une eau chaude risquerait de l’abîmer et ferait fondre la cire.
- Utilisez de l’eau savonneuse et si besoin, une éponge côté doux uniquement.
- N’utilisez jamais d’alcool ou toute autre solution de ce type.
- Faites sécher votre bee wrap normalement après l’avoir égoutté.
On peut raisonnablement penser que chaque bee wrap à base de cire d’abeille ou de cire végétale peut être utilisé au minimum une centaine de fois. Cependant, cela dépend de la fréquence de son utilisation et des lavages. Une durée ou un nombre d’utilisations sont donnés par chaque fabricant, mais ils peuvent être largement dépassés si vous prenez soin de votre emballage réutilisable en cire d’abeille.
Tableau Comparatif des Bee Wraps (Exemple)
Les marques qui proposent des bee wraps sont de plus en plus nombreuses à se disputer le marché. De manière générale, les formes sont identiques : carrées et rectangulaires principalement. Avec ou sans motifs. Mais il existe aussi des bee’s wraps aux formes hexagonales et rondes et même en rouleau ! Quant aux dimensions, elles diffèrent selon chaque fabriquant. C’est d’ailleurs pourquoi je vous propose le tableau ci-dessous qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.
Marque | Forme | Dimensions | Prix unitaire (indicatif) |
---|---|---|---|
Abeego | Carrée | 18cm x 18cm | $ 3.00 |
Abeego | Carrée | 25cm x 25cm | $ 6.00 |
Abeego | Carrée | 33cm x 33cm | $ 9.00 |
Abeego | Rectangulaire | 33cm x 61cm | $ 18.00 |
Abeillons | Carrée | 18cm x 18cm | 5.00 € |
Abeillons | Carrée | 28cm x 28cm | 6.00 € |
Remarque : Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier.
TAG: