Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux autocuiseurs. L’autocuiseur ou cocotte minute fait partie des indispensables de tout cuisinier. Facilité d’usage, gain de temps, conservation des nutriments, la cocotte-minute a tout pour elle. Avec une cuisson sous pression, les plats sont préparés plus rapidement et vos aliments conservent toutes leurs saveurs. Mais avec l’éventail de choix sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle choisir.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire gagner du temps et de vous aider à choisir la meilleure cocotte du moment. Mais avec une offre de plus en plus vaste, choisir sa Cocotte-Minute devient presque un parcours du combattant. L’achat d’une Cocotte-Minute ne se fait pas au hasard, car c’est un appareil que l’on garde généralement de nombreuses années et que l’on sera amené à utiliser fréquemment. C’est un véritable investissement.
Qu'est-ce qu'une cocotte-minute ?
Une cocotte-minute, également appelée autocuiseur, est un appareil de cuisson sous pression qui utilise la vapeur pour cuire les aliments. Elle est parfaite pour réduire le temps de cuisson sans compromettre la qualité de vos plats.
En 1679, le physicien français Denis Papin a inventé le "digesteur à vapeur" pour réduire le temps de cuisson des aliments. Cette première tentative n'a pas abouti et ce n’est qu’au 20ème siècle que les premiers brevets ont été enregistrés aux États-Unis. En 1938, l’allemand Alfred Vischler présente le «Flex-Seal Speed Cooker» à New York. L'exposition Mondiale de New York en 1939 a réussi à répandre l'utilisation de l'autocuiseur à la suite de l'appareil "Presto".
L'autocuiseur a été inventé par la marque SEB, baptisé “cocotte minute”, elle n’a cessé d’évoluer depuis 50 ans déjà (voir l’histoire des autocuiseurs). Son principal avantage est de cuire vos aliments 3 fois plus rapidement qu’au bain-marie, pour une montée en température 20° plus élevé que la moyenne. Il a en plus l’avantage de relever le goût de votre mixture et de préserver la valeur nutritionnelle des vitamines.
Appelé également cocotte minute (marque déposée par la société Seb), l'autocuiseur permet de cuire très rapidement vos aliments à la vapeur. Afin de bien choisir et utiliser un autocuiseur, il est d'abord bon de rappeler son mode de fonctionnement. Pour simplifier, un autocuiseur c'est une grosse casserole fermée hermétiquement par un couvercle permettant de faire monter la pression à l'intérieur. Cette pression permet une élévation de la température rapide et situe le point d'ébullition non pas à 100°c mais autour de 110°c/116°c. Cette valeur plus élevée permet de raccourcir le temps de cuisson de manière significative.
Au delà du confort et de l'économie d'énergie que cela vous apporte, cette cuisson plus rapide à la vapeur est surtout synonyme de préservation des vitamines et des sels minéraux de tous vos aliments.
Les différents types de cocottes-minutes
Il existe plusieurs types de cocotte-minutes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en fonction de ses caractéristiques et de son mode de fonctionnement. Le choix d’une cocotte-minute dépendra de vos préférences personnelles, de vos besoins en cuisine et de votre budget.
- A étrier : on trouve un étrier sur le couvercle qui se ferme après avoir refermé le couvercle sur les rebords de l’ustensile. Ensuite vous fermerez le couvercle après avoir serré le bouton de serrage pour abaisser l’étrier et fermer définitivement l’appareil.
- A baïonnette : vous fermez le couvercle en le tournant doucement sur le récipient. Un bouton via une fente viendra se fermer sur le système. Ainsi, nous vous conseillons de ne jamais forcer le système d’ouverture et de bien attendre que la pression soit redescendue avant d’ouvrir le couvercle.
- Électrique : l’autocuiseur ne nécessite aucun faux puisqu’il s’autochauffe à l’électricité.
- La cocotte-minute à mâchoire est la plus récente parce qu’elle a été inventée par SEB en 1994 et, depuis, s’est démocratisée pour que d’autres marques adoptent le système. La cocotte-minute à mâchoire ou clipso donne accès à une ouverture et une fermeture à une seule main. La cuve encore soumise à la chauffe et sous pression ne permet pas l’ouverture, c’est seulement après que la pression tombe que le couvercle s’ouvre avec un seul clic sur le bouton central.
Les critères de choix d'une cocotte-minute
Matériau
Les cocottes-minute sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium. Acier inoxydable, aluminium ou autre : Les cocottes-minute sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium. L’acier inoxydable est durable et résistant à la corrosion, tandis que l’aluminium est léger et offre une bonne conductivité thermique.
- Aluminium : ce type d’autocuiseur fonctionne principalement pour une cuisson sous gaz, mais n’est pas compatible avec des plaques à induction. Son prix est peu élevé pour un principe d’utilisation plutôt simple.
- Acier inoxydable : il s’agit des modèles que l’on trouve principalement chez les distributeurs de nos jours. Ils sont plus chers à l’achat, mais sont compatibles avec la cuisson à induction.
Capacité
La capacité de votre autocuiseur, c’est à dire le volume du contenant est un critère à ne pas négliger, dépend principalement du nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre table. La plupart des autocuiseurs en acier inoxydable que l’on trouve sur le marché peuvent contenir de 4 à 8 litres d’ingrédients.
Elle est généralement donnée en litres. Voici à titre indicatif la correspondance entre le litrage et le nombre de personnes :
- 2.5 litres pour 1 à 2 personnes
- 3.5 / 4.5 litres pour 2 à 3 personnes
- 6 litres pour 3 à 4 personnes
- 8 litres pour 4 à 5 personnes
- 10 litres pour 5 à 6 personnes
- 12 litres pour 6 à 8 personnes
Il existe également des autocuiseurs grande contenance mais réservé le plus souvent à un usage professionnel.
Système de fermeture
Le système d’ouverture de la cocotte-minute est un critère important à considérer. L’ouverture assistée offre une plus grande sécurité, puisqu’elle empêche l’ouverture de la cocotte tant que la pression à l’intérieur n’est pas totalement retombée.
C'est l'élément principal qui distingue un modèle d'un autre. On trouve sur le marché essentiellement 3 systèmes:
- L'ouverture/fermeture par rotation. Il suffit de pousser ou tirer un loquet pour libérer le mécanisme de blocage puis de faire pivoter le couvercle d'un quart de tour. C'est le système aujourd'hui le plus répandu notamment sur les modèles d'entrée de gamme.
- L'ouverture/Fermeture par mâchoires. Un loquet central commande au moins 4 mâchoires qui maintiennent le couvercle sur l'autocuiseur. C'est le système le plus moderne et le plus pratique.
- L'ouverture/Fermeture par couvercle "souple". C'est le système employé depuis bientôt 50 ans par Lagostina. A la fois très sûr, très fiable et garantissant une étanchéité totale, le couvercle rentre à l'intérieur de la cuve et vient se plaquer contre le joint de l'autocuiseur. Ce système de fermeture nécessite simplement un petit apprentissage pour le manipuler mais vite assimilé.
Fonctionnalités supplémentaires
Au-delà de l’ouverture, du volume et des matériaux de fabrication, il existe d’autres fonctionnalités utiles que vous pourriez rechercher lors de l’achat de votre cocotte-minute. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer le minuteur intégré.
- Minuteur : réglable en minute pour vous indiquer la fin du temps de cuisson.
- Les poignées : elles peuvent être fixes, mais aussi rabattables vers le haut.
Sécurité et entretien
Plusieurs éléments garantissent la sécurité et le bon fonctionnement de votre autocuiseur :
- Le joint : pour rendre l’autocuiseur totalement hermétique, vous devrez le remplacer régulièrement pour garantir un parfait fonctionnement de votre appareil et éviter les risques d’accident. Pour trouver facilement un joint longtemps après votre achat, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques connues comme SEB ou Moulinex.
- La soupape : pour éviter que l’autocuiseur explose quand la pression devient trop forte.
Il est impératif de faire vérifier votre autocuiseur dans un centre de service agréé après 10 ans d'utilisation.
Marques recommandées
Privilégier une marque connue. Un autocuiseur c'est un ustensile que l'on achète pour de longues années. Aussi il vaut mieux choisir une marque connue afin de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver des pièces de rechange facilement notamment les joints et les soupapes de sécurité. De plus cela vous garantit d'avoir entre les mains un modèle répondant à toutes les normes de sécurité indispensables.
- SEB : Présentation : SEB est une marque française emblématique spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers. Large disponibilité sur le marché international.
- Fissler : Présentation : Fissler est une marque allemande renommée pour ses ustensiles de cuisine de haute qualité. Innovation continue avec des fonctionnalités telles que les systèmes de sécurité sophistiqués et les indicateurs de pression.
- WMF : Présentation : WMF est une marque allemande de renommée mondiale, spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les couverts de haute qualité. Fonctionnalités avancées telles que les systèmes de sécurité et les options de cuisson multiples.
- Tefal : On reconnaît Tefal pour sa formule anti-adhésive, et ses produits sont conçus dans ce sens, la cocotte-minute comprise. Ce procédé garantit une cuisine plus saine, assure une utilisation plus hygiénique, propose des plats plus goûteux.
- Lagostina : Toujours fidèle à ses principes qui consistent à offrir aux consommateurs de bons produits, Lagostina privilégie aussi le design et la longévité. Lagostina mise également sur la sécurité de sa cocotte-minute. L’utilisation de l’acier 18/10 assure une plus grande robustesse.
Conseils d'utilisation et de sécurité
Si un autocuiseur n'est pas dangereux, il faut bien avoir à l'esprit qu'il fonctionne sous forte pression ce qui implique un certain nombre de précautions.
- Bien ajuster le niveau d'eau dans votre autocuiseur. Un niveau d'eau trop bas fera monter excessivement la pression au risque de faire se déclencher la soupape ou la pastille de sécurité. Un niveau d'eau trop haut empêchera la pression de monter suffisamment pour une cuisson efficace. La plupart des modèles ont une graduation intérieure avec le niveau à ne pas dépasser ou sont livrés avec un verre doseur.
- Ne jamais forcer l'ouverture du couvercle. Bien attendre que la vapeur soit évacuée et que la pression soit redescendue avant d'ouvrir le couvercle. Il est même conseillé de laisser refroidir lentement votre autocuiseur sans évacuer la vapeur quand il contient des bocaux en verre pour éviter qu'ils n'éclatent.
- Changer le joint de votre autocuiseur régulièrement. C'est l'accessoire clé garantissant un fonctionnement efficace et sûr. Le joint a tendance à sécher avec le temps même quand l'autocuiseur n'est pas utilisé. Il est donc à changer régulièrement, environ toutes les 400 utilisations ou tous les 2 ans.
- N'utiliser que des pièces d'origine. Ne jamais tenter de bricoler votre autocuiseur en utilisant des pièces non d'origine y compris le joint. Il en va de votre sécurité !
Tableau comparatif de quelques modèles
Modèle | Capacité | Matériau | Compatibilité | Particularités |
---|---|---|---|---|
Seb ClipsoMinut’ Easy+ | 9 litres | Inox | Tous feux, dont induction | Ouverture facile d'une seule main, livret de 100 recettes, application mobile avec 300 recettes |
Lagostina | Variable | Acier inoxydable 18/10 | Tous feux, dont induction | Couvercle à ouverture facile (Lagoeasy’UP), fond Irradial Plus triple couche |
Tefal Secure 5 Neo | Variable | Inox | Tous feux, dont induction | Système de sécurité optimale, respect des saveurs et nutriments |
Autocuiseur inox SEB 8l | 8 litres | Inox | Tous feux, dont induction | 5 dispositifs de sécurité |
Ce tableau présente quelques exemples de modèles disponibles sur le marché. N'hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs autocuiseurs et/ou à commenter en bas de page.
TAG: #Cocotte