Échine de Porc Sauce Soja : Une Recette Exotique et Facile

Envie de saveurs exotiques sans quitter votre cuisine ? L’échine de porc est une pièce tendre et légèrement persillée, parfaite pour absorber les saveurs intenses d’une marinade. Grâce à son gras intramusculaire, elle reste moelleuse à la cuisson tout en développant une belle caramélisation. Elle se marie à merveille avec des saveurs asiatiques comme le miel, le gingembre et la sauce soja. Cette recette mêle le sucré du miel, le piquant du gingembre frais et le salé délicat de la sauce soja. C’est un plat rapide, exotique et terriblement savoureux, qui transforme un simple dîner en véritable voyage gustatif.

Ingrédients :

  • 450g d'échine de porc
  • 1 oignon
  • 100g de pousses de soja
  • 1 grosse poignée de cacahuètes
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de fécule (maïzena)
  • ½ verre + 8 cuillères à soupe d'eau
  • Huile d'arachide
  • 2 cuil. à soupe Sucre
  • 1cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

Préparation :

  1. Coupez la viande en morceaux et déposez-les dans un plat à four.
  2. Couper l’échine de porc en lamelles.
  3. Dans un bol, mélangez le sucre avec la sauce soja, le poivre, l’huile et les épices.
  4. Dans un petit récipient, mélanger la sauce soja, les 8 cuillères d’eau et la fécule.
  5. Arrosez la viande de cette préparation, couvrez et laissez mariner 1 h.
  6. Le faire dorer à feu vif dans un wok ou une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’arachide pendant 4 à 5 min.
  7. Réserver ensuite la viande dans un plat.
  8. Emincer l’oignon.
  9. Verser ½ verre d’eau dans la poêle pour récupérer les sucs de la viande, puis y mettre les oignons.
  10. Lorsque l’eau s’est évaporée, faire revenir l’oignon et les pousses soja avec un filet d’huile d’olive pour les faire dorer.
  11. Ajouter ensuite les lamelles de porc.
  12. Verser le tout dans la poêle, saler, et laisser cuire 2 minutes.
  13. Dans un saladier, mélangez le miel, la sauce soja, le gingembre râpé et l’ail émincé. Ajoutez un tour de moulin à poivre.
  14. Ajoutez les morceaux ou tranches d’échine dans la marinade. Mélangez bien pour les enrober. Laissez mariner au frais pendant au moins 30 minutes, idéalement 2 heures.
  15. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok. Égouttez légèrement la viande (gardez le reste de marinade). Saisissez les morceaux 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif pour bien les dorer.
  16. Une fois bien colorés, versez la marinade restante dans la poêle, baissez le feu et laissez mijoter encore 5 à 7 minutes en retournant la viande. La sauce va réduire et devenir légèrement sirupeuse. Ne surchargez pas la poêle ! Si besoin, faites cuire en deux fois.
  17. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
  18. Enfournez et laissez cuire environ 20 min.

Conseils et Astuces

Pour attendrir vos côtes de porc, vous pouvez les mariner quelques heures dans un mélange de miel, sauce soja et un peu de vinaigre. Oui, vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun comme alternatives au miel. Vous pouvez essayer d'ajouter du paprika, du cumin ou du poivre de Cayenne pour un goût plus épicé. Oui, vous pouvez les cuire au four. Rajoutez de la vanille ou de l'eau de fleurs d'oranger. Absolument ! Si vous n'aimez pas l'ail ou y êtes allergique, vous pouvez simplement l'omettre de la recette.

Accompagnements

Ce plat se marie très bien avec un riz jasmin, des nouilles soba ou même un mélange de légumes sautés (poivrons, carottes, brocolis). Juste avant de servir, ajoutez un peu de coriandre fraîche ou des rondelles d’oignons nouveaux pour réveiller les papilles et apporter du croquant. Servez vos côtes de porc sur un plat de présentation avec un peu de sésame grillé et de la coriandre fraîche sur le dessus. Servez.

TAG: #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: