Mettez à l'honneur les belles mirabelles d'été dans un plat salé pour une recette originale aux associations sucrées-salées ! Voyagez le temps d'un repas avec ce plat traditionnel venu de Pologne ! Apportez un peu d'exotisme à votre dîner avec cette recette de colombo tout droit venue des Antilles... Retrouvez tout le bon goût de la Corse avec cette recette de ragoût familial et consistant.
Si vous recevez du monde et que vous avez envie de préparer un bon plat mijoté, la cuisine en cocotte est votre alliée. Renouez avec votre cocotte et les cuissons longues pour préparer ce délicieux filet mignon. Recevez vos proches autour d'un bon plat en cocotte à la fois convivial, rustique et bon marché.
Ingrédients:
- Morceaux d'échine de porc
- Mirabelles au sirop: 400 g
- Bouillon de volaille: 50 cl
- Oignon
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation:
- Éplucher l'oignon et l'émincer finement.
- Tailler l'échine en cubes de 50 g environ.
- Dans une cocotte chaude, mettre un filet d'huile et colorer fortement les morceaux d'échine sur chaque face.
- Ajouter les oignons et une pincée de sel, puis cuire pendant 2 min en mélangeant régulièrement.
- Ajouter ensuite les mirabelles et quelques cuillerées de leur sirop.
- Laisser réduire pendant 2 min et mouiller à mi-hauteur avec le bouillon de volaille.
- Cuire à couvert pendant environ 30 min.
- Vérifier que la consistance de la sauce soit sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
- Servir chaud.
Avec cette recette, la viande est très tendre.
Variante de la recette: Rôti de porc aux mirabelles
Le rôti est accompagné d’un jus sucré grâce au miel et aux mirabelles, équilibré avec une petite pointe d’acidité amenée par du citron. Avant de cuire la viande, je la fais reposer au frigo pendant quelques heures dans une marinade d’huile et d’herbes. J’ai choisi du thym et de la sauge, mais vous pouvez bien sûr en utiliser d’autres, par exemple du romarin ou de l’origan, ou tout simplement un mélange d’herbes de Provence. D’autre part, pensez bien à arroser la viande en cours de cuisson pour éviter qu’elle ne se dessèche. Enfin, faites attention à la cuisson des mirabelles.
Ingrédients pour le rôti de porc aux mirabelles:
- Rôti de porc
- Huile d'olive
- Thym et sauge (ou autres herbes)
- Miel
- Citron
- Mirabelles
Préparation du rôti de porc aux mirabelles:
- Verser 2 CS d’huile dans un saladier. Ajouter le sel, le poivre et les herbes. Placer le rôti de porc dans le saladier. Avec une cuillère ou un pinceau, répartir sur le rôti la marinade d’huile aux herbes.
- Verser 1 CS d’huile dans une cocotte. Ajouter une noix de beurre. Faire chauffer à feu vif. Ajouter 15 cl d’eau. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.
- Faire cuire pendant 50 mn à feu moyen.
- Au bout des 50 mn, mettre les mirabelles dans la cocotte. Saler et poivrer. Ajouter 1 CS de miel et le jus d’1/2 citron.
- Couper le rôti en tranches.
Ce rôti de porc aux mirabelles vous a plu ? Dans ma recette, je fais cuire de l’échine de porc avec des lardons, qui diffusent leur saveur fumée dans le jus. Quelques herbes aromatiques lui donnent encore plus de goût. Je vous suggère cette astuce pour obtenir un bon jus : il faut ajouter une pointe d’acidité, exhausteur de goût. S’il vous reste du jus après avoir mangé la viande, je vous conseille de le réserver au frigo. Le gras va remonter à la surface en refroidissant et se solidifier.
Conseils et astuces
Pour une saveur encore plus riche, vous pouvez ajouter des lardons fumés à la cuisson de l'échine de porc. N'hésitez pas à expérimenter avec différentes herbes aromatiques pour personnaliser votre plat. Une pointe d'acidité, comme le jus de citron, rehaussera les saveurs de la sauce.
Autres recettes à découvrir
Si vous aimez les plats sucrés-salés, essayez également le porc sauté aux noix de cajou ou le porc mijoté à la banane. Pour une option plus rustique, optez pour le jambonneau demi-sel servi avec du chou vert frisé compoté.
TAG: #Porc