Échine de Porc aux Lentilles : Une Recette Traditionnelle Revisitee

L'échine de porc aux lentilles est un plat réconfortant et savoureux, idéal pour les repas en famille. Cette recette, adaptée d'un livre de recettes de la cocotte minute®, est simple à réaliser et offre un résultat délicieux. Découvrez comment préparer ce plat traditionnel avec une touche de modernité.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de lentilles
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 thym et laurier
  • 1 petite barquette d'allumettes de bacon
  • 5 échines de porc
  • 80 cl d'eau
  • 1 pincée de sel et poivre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation

Voici les étapes détaillées pour préparer votre échine de porc aux lentilles :

Étape 1 : Préparation des Ingrédients

Déposez votre morceau de porc dans un saladier. Épluchez les oignons et ciselez-les. Puis, pelez les gousses d’ail et coupez-les en dés. Épluchez également les carottes, ôtez les extrémités, lavez-les et coupez-les en petits dés.

Étape 2 : Cuisson des Lentilles

Lorsque tout est prêt, rincer les lentilles à l’eau froide. Puis, les cuire dans un faitout avec de l’eau non salée. Afin de réussir la cuisson, mesurer les lentilles dans un verre doseur et ajouter 3 volumes d’eau pour un volume de lentilles. En début de cuisson, éplucher et émincer un oignon et y planter les clous de girofle. Éplucher également une des deux carottes. Pendant ce temps, éplucher la seconde carotte, la couper en petits dés et éplucher et émincer le deuxième oignon. Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux pour en ôter le germe. A l’aide d’un presse-ail, écraser la gousse. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter aussitôt, afin qu’elles n’éclatent pas en se gorgeant d’eau.

Étape 3 : Préparation de la Viande

Après avoir rincer et essuyé le faitout, faire fondre le beurre pour y faire revenir les côtes de porc avec les petits dés de carotte. Quand les côtes sont bien dorées, les retirer et les garder à part. Pour la cuisson des côtes de porc, on peut également utiliser une poêle séparée. Ajouter le poivron, l’oignon émincé avec les dès de carottes et l’ail écraser et les faire blondir.

Étape 4 : Assemblage et Cuisson

Faîtes revenir l'oignon, l'ail dans un peu d'huile. Ajouter les echines et les allumettes et laisser risoler un peu. Mettre les carottes, le thym et laurier, les lentilles, la moutarde et le concentré et mélanger. Saler et poivrer. Mettre sous pression 20min.

Cuisson en Cocotte-Minute®

Versez l’huile d’olive dans votre cocotte-minute®. Puis, ajoutez les dés de carottes, d’ail, d’oignon, le thym, le laurier et le persil. Mélangez et laissez cuire 3 minutes, à découvert. Versez alors le vin rouge et poivrez. Fermez la cocotte (position 2) puis montez en pression sur feu vif. Rincez les lentilles. Plongez-les dans l’eau bouillante et comptez 5 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. Au bout des 25 minutes de cuisson, purgez la cocotte-minute®, ouvrez et ajoutez les lentilles et 60 ml d’eau.

Alternative sans Autocuiseur

Oui, vous pouvez préparer ce plat dans une cocotte en fonte sans problème. Cependant, la cuisson sera plus longue (environ 2 à 3 heures à feu doux) pour obtenir une viande tendre et des lentilles bien cuites. Je vous recommande d’ajouter ces dernières 25 à 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Conservation et Réchauffage

Lassez d’abord refroidir le plat à température ambiante, puis placez-le dans un récipient hermétique. Il se conservera au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Tableau Récapitulatif

Ingrédients Quantité
Lentilles 500 g
Oignon 1
Carottes 2
Allumettes de bacon 1 petite barquette
Échines de porc 5
Eau 80 cl
Ail 1 gousse

Temps Total: 2h 20minPréparation: 2hCuisson: 20min

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: