Préparation et Cuisson de l'Échine de Porc : Un Guide Complet

L'échine de porc, cette partie supérieure du cou, est particulièrement appréciée pour sa tendreté et son goût prononcé. Située après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette, elle offre une chair rosée, voire rouge pâle, avec un grain serré et une graisse bien blanche, synonyme de qualité.

Différentes Méthodes de Cuisson

Rôtie, grillée, sautée, braisée : différents modes de cuisson peuvent ensuite sublimer l’échine de porc. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande juteuse et fondante.

Cuisson à la Poêle

Pour une cuisson à la poêle, assaisonnez la viande de chaque côté (sel/poivre). Vous pouvez aussi ajouter des condiments (herbes aromatiques, ail émincé, feuille de laurier, mélange d’épices) ou faire mariner votre viande (1 à 8 heures avant cuisson) dans du jus de pomme et du sucre roux, par exemple. Quand la viande est bien dorée, retirez-la de la poêle et faites cuire l’échine sur votre grill à feu moyen en la retournant régulièrement.

Cuisson au Four

L’échine de porc peut être rôtie au four. La viande conserve ainsi toutes ses saveurs et propose une texture particulièrement fondante. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Pendant que le four préchauffe, assaisonnez la viande (sel/poivre) - la viande aura aussi pu être marinée au préalable. Faites-la dorer à la poêle de chaque côté pendant 5 à 8 minutes, puis transférez-la dans un plat adapté. Faites cuire votre échine de porc pendant 20 minutes environ à température basse (160 degrés), puis retournez-la et continuez la cuisson durant 20 minutes supplémentaires. Il convient bien sûr d’adapter le temps de cuisson au morceau : un morceau de 1 kilo doit cuire idéalement pendant 1h30. Vérifiez la température de la viande avec votre thermomètre.

Cuisson Braisée à la Cocotte

Votre échine de porc peut aussi être braisée à la cocotte.

Recettes Savoureuses

Échine de Porc Caramélisée au Miel et Gingembre

Sortez les steaks d'échine de porc du réfrigérateur 20 minutes à l'avance. Pelez les oignons et le gingembre et émincez-les finement. Faites chauffer l'huile et mousser le beurre dans une grande poêle, ajoutez les steaks et faites-les cuire 12 minutes à feu doux en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson et en les retournant à mi-cuisson. En fin de cuisson, salez et poivrez les steaks, posez-les sur une grille, recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium et laissez-les reposer 5 minutes. Videz la poêle du gras de cuisson sans gratter les sucs de cuisson accrochés au fond de la poêle.

Échine de Porc aux Échalotes et Thym

Ingrédients:

  • 4 côtes de porc dans l'échine
  • 4 grosses échalotes
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 150 g de beurre
  • 500 g de pommes de terre grenaille
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de sucre
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Faites mariner la viande dans la moitié d’huile, du sel, du poivre, la moitié du thym et le sucre, pendant 20 à 30 min.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Lavez les pommes de terre et placez-les dans un plat à gratin en une seule couche. Répartissez 50 g de beurre en parcelles, le reste du thym effeuillé et de l’huile, du sel et du poivre.
  4. Enfournez pour 20 min et remuez à mi-cuisson.
  5. Désossez les côtes et coupez-les en lamelles.
  6. Épluchez et ciselez les échalotes.

Échine de Porc à la Cocotte

Ingrédients:

  • Echine de porc : 900 g
  • Huile d'arachide : 2 cl
  • Sel fin : 3 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 3 tour(s)
  • Poireau(x) : 5 pièce(s)
  • Champignon(s) de Paris : 250 g
  • Oignon(s) : 1 pièce(s)
  • Beurre doux : 10 g
  • Sauce Soja : 10 cl

Préparation:

  1. Couper l'échine de porc en 6 morceaux.
  2. Fendre les poireaux dans la longueur, puis les laver.
  3. Éplucher l'oignon et les poireaux, puis les émincer.
  4. Couper les champignons de Paris en quartiers.
  5. Dans une casserole, faire cuire l'oignon à feu doux pendant 3 min avec le beurre et une pincée de sel.
  6. Ajouter les poireaux et faire cuire à feu moyen 10 à 15 min.
  7. Ajouter les champignons et prolonger la cuisson de 5 min, à feu fort.
  8. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile, colorer les morceaux d'échine 3 min de chaque côté. Les assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter la sauce soja et 10 cl d'eau.

Côtes Échine de Porc Marinées

Les côtes échine de porc se distinguent par leur texture juteuse et leur saveur riche, parfaite pour une marinade sucrée-salée. Leur finesse permet d’ailleurs une cuisson rapide tout en conservant un moelleux incomparable. Associées à une marinade au miel et aux épices, elles deviennent un plat gourmand, idéal pour un repas convivial.

Préparation:

  1. Marinez la viande : Déposez les côtes échine de porc dans un plat.
  2. Cuisez les côtes : Chauffez une poêle ou une plancha à feu moyen.
  3. Servez : Enfin, disposez les côtes dans une assiette et nappez-les avec le jus de cuisson restant.
  4. Laissez-les décongeler doucement au réfrigérateur pendant 12 heures.

Conseils et Astuces

  • Pour attendrir l'échine de porc, vous pouvez la mariner pendant quelques heures dans un mélange de sauce soja et de sucre avant la cuisson.
  • Vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d'érable à la place du sucre semoule pour un goût légèrement différent et une profondeur de saveur.
  • Pour ajouter de la couleur et du croquant, vous pouvez garnir votre plat de légumes sautés comme des poivrons, des carottes ou des brocolis.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: