Réaliser une pâte à crêpes peut sembler simple, mais il arrive parfois qu’elle soit trop liquide, ce qui empêche d’obtenir de belles crêpes moelleuses et faciles à cuire. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rattraper une pâte à crêpes trop liquide sans avoir à tout recommencer. De plus, il existe des astuces pour alléger la pâte et éviter les grumeaux.
L'équilibre des Ingrédients
La pâte à crêpes est composée d’un équilibre entre farine, œufs, lait et éventuellement eau ou bière. Si notre pâte à crêpe est trop liquide, c’est tout simplement parce qu’on a ajouté trop de liquide (lait, eau, et/ou bière) à notre mélange œufs-farine.
Pourquoi Ajouter de l'Eau Gazeuse ?
Certains ingrédients peuvent se substituer avantageusement dans une recette de crêpes. L'eau gazeuse par exemple, sert à alléger la pâte et à lui donner une texture plus aérée. Ici, cette boisson remplace la levure chimique, et rend par la même occasion la pâte à crêpes plus digeste. Cette dernière est donc une véritable pépite culinaire.
Il vous reste un fond d’eau gazeuse dans une bouteille ? Pourquoi ne pas le transformer en une délicieuse pâte à crêpes ? On vous montre comment faire.
Recette de Crêpes à l'Eau Gazeuse
Envie de tester cette façon de faire à la fois saine et originale ? Nous vous avons déniché l’une de nos recettes de crêpes la plus plébiscitée par les Marmitons à base d’eau gazeuse. Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre, le sel. Formez un puits et cassez-y les œufs. Remuez à l’aide d’un fouet. Délayez la pâte avec le lait, puis versez l'eau gazeuse. Mélangez puis mettez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures. Si la pâte fait des grumeaux, munissez-vous d’un mixeur.
Le Secret de Cyril Lignac : L'Eau dans la Pâte
Le secret des crêpes fines repose sur la préparation d'une pâte légère. Pour cela, le Chef Cyril Lignac a son petit truc à lui. Il modifie très légèrement la recette traditionnelle, en y ajoutant un ingrédient on ne peut plus basique dans sa recette. En février, le chef Cyril Lignac a décidé de mettre de l'eau… dans sa pâte à crêpes ! Une technique héritée de sa mère qui permet de détendre la pâte et de la rendre ainsi beaucoup plus légère et moins grasse : "Dans sa pâte à crêpes, ma mère enlevait toujours un peu de lait qu'elle remplaçait par de l'eau, raconte le chef au micro d'RTL. L'eau permet de détendre la pâte et de la rendre beaucoup plus légère !". Le chef a déterminé le ratio idéal entre l'eau et le lait pour obtenir la texture de crêpe parfaite : "Sur la proportion de lait, j'enlève à peu près 20 % que je remplace avec de l'eau", détaille le chef.
Mélangez 50 cl de lait entier avec 20 cl d'eau et versez progressivement cette mixture sur les œufs tout en délayant la pâte au fouet. Faites fondre une noisette de beurre demi-sel ou d'huile neutre dans la poêle et répartissez bien pour graisser l'ensemble de la surface.
Pour éviter cela, le chef a une technique imparable : "Pour que vos crêpes restent bien moelleuses, empilez-les dans une assiette et recouvrez-les immédiatement avec un film alimentaire ou du papier aluminium", nous glisse-t-il.
Recette de Pâte à Crêpes à l’Eau et au Lait
Aujourd’hui je vous propose une recette de pâte à crêpes à l’eau et au lait avec ou sans repos que je prépare souvent pour les enfants à la maison. Une idée de crêpes moelleuses faciles et rapides à réaliser pour un bon gouter du week-end c’est parfait ! Les crêpes c’est le gouter que je prépare le plus souvent tout au long de l’année garnies de nutella, confiture, crème de marron ou caramel beurre salé, on ne s’en lasse jamais ! Pour réussir une bonne pâte à crêpes sans grumeaux vous aurez besoin de farine fluide de préférence, du sel, d’oeuf, d’un peu de sucre en poudre (facultatif) de beurre ou d’huile, du lait ou bien de l’eau.
Dans cette recette de crêpes, je mets un mélange de lait et eau afin que la pâte soit plus légère mais il est tout à fait possible de préparer la pâte à crêpes sans lait uniquement avec de l’eau ou vice et versa.
Comment Rectifier une Pâte Trop Liquide ?
Deux solutions existent pour répondre à ce problème. On peut d’abord choisir d’ajouter de la farine dans sa pâte. Comment faire ? Primo, on évite d’ajouter de la farine telle quelle à l’ensemble de sa pâte d’un seul coup, sinon on risque d’avoir des grumeaux. Mieux vaut mettre de la farine dans un récipient et y ajouter de la pâte progressivement jusqu’à obtenir un mélange suffisamment liquide pour être intégré à l’ensemble de la pâte. Autre option, ajouter un œuf à sa pâte pour obtenir la consistance souhaitée, avant d’intégrer au besoin de la farine. Dans tous les cas, mieux vaut utiliser de la farine tamisée pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances (et sans grumeaux), avant de laisser reposer sa pâte avant cuisson.
Comment Rattraper les Grumeaux ?
Les grumeaux sont un problème fréquent quand on prépare une pâte à crêpe. Mais les grumeaux n'ont qu'une seule et unique origine : le liquide a été ajouté en trop grande quantité à la pâte, dès le début, ce qui fait que des grumeaux apparaissent. Pour éviter cet écueil - comme stipulé précédemment - il faut intégrer le liquide (lait, bière ou eau) progressivement à sa pâte, en petite quantité au début, avant d'allonger l'ensemble avec le liquide restant.
Si il reste néanmoins des grumeaux dans sa pâte, quelques astuces permettent de rattraper le coup. On mélange d'abord la pâte vigoureusement au fouet pour essayer de les faire disparaître. On peut aussi verser sa pâte dans un blender pour mixer l'ensemble, ou donner un coup de mixeur plongeant pour être certain.e d'obtenir une pâte à crêpe fluide.
Quelle est la Consistance Idéale ?
Côté consistance, il est parfois délicat d’évaluer la texture de la pâte. On retient que si la pâte est fluide comme de l'eau, elle est trop liquide. Si au contraire, elle est épaisse comme une pâte à pancakes, alors il faut la détendre avec un peu de liquide. La consistance idéale d'une pâte à crêpe se rapproche plus de la crème liquide.
Si on a un doute, une seule technique. On fait cuire une première crêpe dans sa crêpière ou sa poêle beurrée ou huilée, ainsi on visualise si le résultat est bon, ou s'il faut détendre sa pâte. Dans tous les cas, mieux vaut avoir une pâte trop épaisse au début, plus facile à rectifier, qu'une pâte ultra-fluide qu'il faudra épaissir.
Le Repos : Utile ou Pas ?
Comme je l'explique dans mes conseils sur le choix des farines, en mélangeant la farine au lait l'amidon augmente de volume en absorbant l'eau contenue dans le lait et la pâte épaissit. C'est ce qui va faire sa consistance. Ma recette de pâte à crêpes contient volontairement plus d'œufs que nécessaire. Lorsque le blanc d'œufs cuit il coagule et rend la crêpe rigide. Aussi, sans repos le blanc d'œuf compensera le fait que le gluten n'a pas eu le temps de travailler.
Astuces Supplémentaires pour une Pâte Légère
- Bière Blonde : Ma grand-mère mettez de la bière (blonde) dans sa pâte à crêpes, disant que cela la rendait plus légère. Et pour vous qui craignez l’alcool dans les desserts (ou qui vous inquiétez pour les enfants), l’alcool s’évapore à la cuisson des crêpes (comme dans toutes recettes contenant de l’alcool qui passent par une cuisson), personne ne risque donc d’être « pompette » après les avoir dégusté !
- Couper le Lait avec de l'Eau : Vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau ! Le goût est quasi identique (pas parfaitement identique, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence !
Techniques pour Éviter les Grumeaux
Versez la farine dans un saladier, puis petit à petit le lait sur la farine tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus !
Choisir la Bonne Farine
Une pâte à crêpes, c’est avant tout de la farine. Oui, mais laquelle choisir ? Pour des crêpes fines et légères, choisissez une farine de froment (blé) type 45. Pour les galettes, utilisez plutôt de la farine de sarrasin pure ou un mélange de farine de sarrasin et de froment.