La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-glucose -entre 15 et 15 000-. Ce biopolymère est le principal constituant de la paroi des cellules végétales, y compris du bois -lequel est caractérisé par ailleurs par une forte teneur en lignine-. La cellulose constitue 35 à 50 % de la biomasse végétale terrestre devant l'hémicellulose -30 à 45 %- et la lignine -15 à 25 %-, formant ainsi la première famille de composés par ordre d'abondance dans les plantes et dans les écosystèmes terrestres où domine la biomasse végétale morte ou vive.
La cellulose microcristalline : quelles sont ses caractéristiques ?
La cellulose microcristalline est un agent de texture ayant l’apparence d’une fine poudre blanche, sans odeur, sans saveur et insoluble dans l’eau. Sa formule brute est un polymère et se classe parmi les agents de texture.
La cellulose microcristalline est un agent de texture. Elle apporte une impression de rondeur en bouche sans fournir de calorie. Aussi est-elle souvent employée comme agent de charge au sein de denrées à teneur réduite en calories, comme des sauces salades ou des desserts. Elle est également employée comme liant ou stabilisant dans diverses sauces.
Utilisation de la cellulose microcristalline dans l'alimentation
En agro-alimentaire, c’est un additif de texture autorisé dans les régimes spéciaux à savoir les produits alimentaires pour les personnes diabétiques, les préparations Halal et Casher, les aliments pour végétariens, végétaliens et vegans. Toutefois, malgré son origine naturelle, l’E460 n’est pas autorisé dans les denrées alimentaires Bio ni dans les nourritures pour les nourrissons.
Rappelons que la cellulose microcristalline n’est pas un additif de conservation comme les acides sorbiques E200 ou l’acide propionique. C’est un agent de texture et modifie ainsi la caractéristique rhéologique de la préparation où on le retrouve. Pour ces pouvoirs épaississant, liant et émulsifiant, l’E460 est très prisé dans plusieurs types de préparations culinaires pour y apporter de la rondeur.
Par exemple, on peut le retrouver dans les denrées alimentaires à teneur réduite en calories, les substituts de fromages et pizzas, les sauces diverses pour salades, les desserts, les produits laitiers et crèmes glacées, les chewing-gums, les levures sèches inactivées et dans quelques boissons et spiritueux.
Autres utilisations de l'E460
On retrouve également la cellulose microcristalline dans le secteur pharmaceutique. Elle y joue un rôle de diluant pour les comprimés et les capsules. Toujours dans ce domaine, l’E460 est également un agent de glaçage, un désintégrateur de comprimés et un agent de remplissage pour les gélules.
Innocuité et risques potentiels
En ce qui concerne la toxicité, la cellulose microcristalline ne présente aucun danger pour la santé. Aucune Dose Journalière Admissible (DJA) n’est définie à ce jour. Mais aux États-Unis, on estime sa consommation quotidienne entre 2 et 10 g.
L’innocuité de la cellulose microcristalline est prouvée. Elle ne présente aucun danger pour la santé et sa toxicité est très faible. En cas d’ingestion d’une grande quantité de cet adjuvant, comme c’est un additif constitué principalement de fibres, on peut observer quelques symptômes de troubles digestifs comme des ballonnements et des diarrhées.
Toutefois, depuis 2020, l'Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) suspecte que le E460 se présente, au moins partiellement, sous forme nanométrique dans certains produits. Cependant, elle n'évalue pas encore le risque associé aux additifs nanoparticulaires.
TAG: