E451 : Additif Alimentaire - Danger ou Sécurité ?

L'additif E451, également connu sous le nom de triphosphates, est un sujet de débat en matière de sécurité alimentaire. Cet article vise à explorer en détail cet additif, en mettant en lumière ses utilisations, sa présence dans les produits alimentaires et les préoccupations potentielles pour la santé.

Qu'est-ce que l'additif E451 (Triphosphates) ?

Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les triphosphates sont employés en tant que régulateurs d'acidité, humectants ou encore stabilisants. Sodium triphosphate -STP-, also sodium tripolyphosphate -STPP-, or tripolyphosphate -TPP-,- is an inorganic compound with formula Na5P3O10. It is the sodium salt of the polyphosphate penta-anion, which is the conjugate base of triphosphoric acid. It is produced on a large scale as a component of many domestic and industrial products, especially detergents. Environmental problems associated with eutrophication are attributed to its widespread use.

Utilisations des Triphosphates (E451)

Les triphosphates sont énumérés au Codex Alimentarius tels que :

  • des émulsifiants
  • des régulateurs de l’acidité
  • un séquestrant
  • un humectant
  • des épaississants
  • et des stabilisants

Le principal but de l’existence des triphosphates est de perfectionner l’exposition et la forme du produit. Cette technique rend ce dernier plus vendeur et plus attrayant pour le consommateur.

Présence de l'Additif E451 dans les Produits Alimentaires

L’additif E451 est présent dans plusieurs produits des rayons de vos supermarchés. Les triphosphates existent également dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques, et particulièrement dans des crèmes solaires. Ils peuvent effectivement être employés dans une très vaste gamme de produits alimentaires. L’E451 existe particulièrement dans :

  • des plats concoctés comme des sandwichs, des pizzas, des plats en conserve, des salades industrielles…
  • quelques produits laitiers comme des yaourts ou des fromages
  • des soupes instantanées
  • des produits transformés tirés de viande (saucisse, nuggets, cordon bleu… )
  • ou des sauces industrielles.

Pour évaluer votre exposition à l'additif alimentaire E451 - Triphosphates, vous pouvez parcourir la liste des produits qui en contiennent.

Risques Potentiels pour la Santé

Un composant menaçant ou non pour la santé Le risque à propos de l’additif se base majoritairement sur les risques que constitue la consommation de phosphate de façon ordinaire, et pas seulement de triphosphates. Effectivement, quelques analyses ont montré une hausse du pourcentage de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins de la population universelle. Et cette intense concentration serait potentiellement nuisible parce qu’elle représenterait un élément de menace cardiovasculaire. Il faut savoir que l’E450 entraîne aussi ce genre de risque.

De récentes études ont montré l’existence, au sein des populations, d’une augmentation du taux de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins. Celle-ci serait potentiellement néfaste puisqu’elle constituerait un facteur de risque cardiovasculaire, en particulier en cas d'insuffisance rénale. La prise de produit comprenant l’additif E451 contribue ainsi à cette élévation. Elle peut ainsi engendrer une conséquence nuisible sur votre organisme, même si celui-ci demeure modéré. Par prudence, il est plutôt conseillé de restreindre les aliments ultra-transformés, produits avec des additifs phosphatés et tous types d’additifs.

Dose Journalière Admissible (DJA) et Réglementation

En 2019, l'Efsa a réévalué la sécurité associée à la consommation de phosphates en tant qu'additifs et via l'alimentation générale. Une nouvelle DJA, plus stricte que la précédente, est établie pour l'ensemble des apports en phosphates, ceux provenant d'additifs alimentaires pouvant contribuer de 6 à 30 % à l'apport total en phosphates. Ainsi, en l'état actuel des doses d'emploi autorisées, les niveaux d'exposition estimés sont suceptibles d'excéder la DJA pour les enfants et pour les adolescents forts consommateurs d'aliments vecteurs. De plus, la DJA exprimée ne couvre pas les individus souffrant de troubles modérés à sévères de la fonction rénale.

L’additif E451 représente un additif alimentaire permis en France ainsi que dans l’UE. Cette décision respecte les annexes II et III du règlement (CE) n ° 1333/2008. Les polyphosphates sont aussi énumérés au Codex alimentarius qui est considéré comme la référence internationale en termes de normes alimentaires. Il s’agit d’un organisme secondaire de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé. Une dose journalière admissible (DJA) a par ailleurs été imposée et réestimée.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: