Weber est l’une des marques les plus connues dans le monde de la grillade, synonyme de qualité, de convivialité et de cuisine généreuse. Fondée en 1952 par l’américain George A. Stephen, l’enseigne conçoit et fabrique des barbecues, des fumoirs, des chauffages d’extérieur et des accessoires. Inventeur du barbecue à charbon avec couvercle (bbq kettle) qui sont devenus emblématiques, la marque propose aujourd'hui une gamme de barbecue gaz, fumoirs et accessoires.
Les Différents Types de Barbecues Weber
Le barbecue Weber se décline en de nombreux modèles, fonctionnant au charbon, au gaz, à l’électricité ou même aux pellets. Chaque type a ses avantages et inconvénients, influençant sa durée de vie et son entretien :
- Barbecue à charbon : Le modèle emblématique et original de Weber.
- Barbecue électrique : Le plus simple d’utilisation, recommandé en usage urbain.
- Barbecue à gaz : Idéal pour les grands repas, souvent avec une plancha intégrée.
- Barbecue à pellets : Pratique pour fumer les aliments et leur donner une saveur boisée.
Longévité et Durabilité des Barbecues Weber
Quand vous invitez un Weber dans votre jardin, vous avez la garantie qu'il vous y rendra longtemps service. Tous les barbecues Weber présentent une bonne durabilité, une forte résistance aux rayures et aux agents chimiques. Quelles que soient les conditions climatiques auxquelles il est soumis, un barbecue Weber demeure stable. Vous pouvez le laisser dehors sans crainte : ses composants ne s’abîment pas, son niveau de sécurité ne baisse pas. Acheter un Weber, c’est signer pour des instants de convivialité illimités.
Du point de vue de la longévité, les Weber sont garantis entre 5 et 25 ans. Si nous sommes en mesure de garantir certains de nos barbecues jusqu’à 15 ans, c’est que nous savons à quel point ils sont résistants face au temps qui passe ou qu'il fait.
Garanties Weber
Les conditions de garantie énumérées ci-dessous s'appliquent aux modèles de l'année en cours et sont à titre informatif seulement. Vous pouvez vous référer à votre Guide d’utilisation pour les termes de la garantie qui s'appliquent à votre produit. La période de garantie est différente selon la pièce.
Il est important de noter que la garantie ne s’applique pas à l’usure normale et qu'il faut consulter les conditions générales de la garantie.
Exemple de Garantie pour les Barbecues à Gaz Weber® Summit®
Valable pour les barbecues à gaz Weber® Summit® achetés à partir du 1er octobre 2017 :
- Toutes pièces : 10 ans (La garantie ne s’applique pas à l’usure normale. Voir conditions générales de la garantie)
Conseils d'Entretien pour Prolonger la Durée de Vie de Votre Barbecue Weber
Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore.
Outils nécessaires :
- Une brosse avec des poils en laiton ou en inox
- Un gant
- Du savon doux au PH neutre
- Les nettoyants pour barbecue Weber
- Une éponge ou un chiffon
- Du papier absorbant
Nettoyage des Barbecues à Charbon
- Nettoyer la grille : Lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
- Évacuer les cendres : Attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
- Nettoyer l’intérieur et l’extérieur : Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.
- Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.
Nettoyage des Barbecues à Gaz
- Nettoyer la grille : Avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Ne jamais la mettre au lave-vaisselle.
- Nettoyer les barres Flavorizer : Il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Brossez occasionnellement les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
- Nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : Retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
- Nettoyer le bac de récupération des graisses : Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Remplacez la barquette avant chaque utilisation afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.
Nettoyage des Barbecues Électriques
Attention : Éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Evitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.
- Nettoyer l’intérieur de la cuve : Débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.
- Nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : Avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
- Nettoyer le bac de récupération des graisses : Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Remplacez la barquette avant chaque utilisation afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.
Conseils Supplémentaires
- Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive).
- Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande.
- Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon lorsqu’il est chaud.
Conclusion
En suivant ces conseils d'entretien et en connaissant les garanties offertes par Weber, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre barbecue et profiter de nombreuses années de grillades réussies. Weber est une marque de référence qui offre des produits durables et de qualité, à condition de bien les entretenir.
TAG: #Barbecu