Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Délicieuse cuite au barbecue, cette préparation est de plus en plus prisée par les amateurs de viande grillée et caramélisée - on parle alors souvent de « ribs ». Bien sûr, il est également possible de cuire vos travers au four ou à la cocotte. Ahhh, les travers de porc au four ! Quand on les évoque, on imagine tout de suite une viande bien fondante, qui se détache toute seule de l’os, nappée d’une marinade gourmande légèrement caramélisée.
Choisir et préparer les travers de porc
Choisissez des travers frais. Si vous souhaitez les utiliser pour une choucroute, optez pour des travers demi-sel. Les travers de porc sont en fait les côtes de l’animal. Elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Il est important de bien choisir les travers de porc pour profiter d’une expérience culinaire et gustative exceptionnelle. Pour connaître la bonne qualité, tenez compte de leur couleur et texture. Les travers de porc doivent avoir une chair blanc rosé, ferme au toucher avec une graisse d’un blanc nacré. Privilégiez des morceaux de viande bien charnus avec peu de graisses. Vous trouverez également des travers qui ont une couleur grisâtre en surface. Il s’agit des travers demi-sel. Cette couleur est l’effet du sel et ne signifie pas que les travers de porc ne sont pas de bonne qualité.
Avant de cuisiner les travers de porc, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer durant une trentaine de minutes à température ambiante. Cela permet au travers de porc de cuire uniformément. Frottez les travers de porc avec de l’ail écrasé et du romarin frais pour leur donner une saveur supplémentaire. Il est aussi possible d’utiliser d’autres herbes et épices selon vos convenances. Pour une cuisson uniforme, essayez de choisir les travers de porc de même épaisseur. Pour vous assurer qu’ils ont atteint la température interne recommandée qui est de 63 °C, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande.
Marinade : la clé du succès
Le nerf de la guerre pour des travers de porc au four réussis, c’est la marinade. L’idéal est de laisser mariner vos travers au minimum 4h, mais le top du top, c’est une nuit entière.
Voici une recette de marinade :
- Mélangez le gingembre, les gousses d’ail pelées et hachées, le miel, le ketchup et la sauce soja avec 2 cuil.
- Placez les travers de porc dans un plat et recouvrez-les de la marinade.
Vous pouvez aussi réaliser une marinade en combinant de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail haché, du sel, du poivre et des herbes fraîches.
Cuisson au four : temps et température
Il est assez difficile de conseiller un temps de cuisson pour les travers de porc étant donné que cela dépend beaucoup de leur épaisseur et de leur forme. Une cuisson bien pensée vaut toutes les marinades du monde. Placez vos travers dans un plat à four ou une lèchefrite. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi cuire vos travers à 180-200°C pendant 45 à 50 minutes après les avoir marinés.
Voici une autre méthode de cuisson :
- Préchauffer le four à th.6 (170 °C).
- Disposer les travers de porc dans un plat à gratin.
- Les enfourner pendant 1 h en veillant à les retourner à mi-cuisson.
- Prendre un bol et y brasser la sauce soja, la sauce Worcestershire, le vinaigre de cidre et le sucre brut de canne.
- Lorsque cette préparation est prête, l'arroser sur les travers de porc.
- Régler la température du four à th.7 (200 °C) et y faire cuire durant 20 min de plus la viande.
Ou encore :
- Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
- Placez les travers dans un plat à four légèrement huilé après les avoir soigneusement égouttés.
- Enfournez 50 min environ en les retournant régulièrement.
Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de marinade en cours de cuisson pour éviter que la viande ne se dessèche.
Pour une cuisson à basse température, il est conseillé de les faire cuire à 130° pendant 3h dans un plat parfaitement recouvert (de l'aluminium bien mis c'est níquel) sans les déranger. Après ça la viande est tellement tendre, c'est comme un agneau a la cuillère : les fibres se détachent a la cuillère.
Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C. Ensuite, enfournez les travers de porc marinés pendant 45 minutes pour une cuisson complète. Retournez régulièrement pour une bonne coloration des deux faces des travers de porc.
Travers de porc rôtis
Si vous ne souhaitez pas griller les travers de porc, vous pouvez simplement les rôtir.Pour cette recette, pour 4 personnes, vous aurez besoin :
- d’1,5 kg de travers de porc
- un cube de bouillon dégraissé
- d’un peu de sauce hoisin et de quelques cuillères de miel
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et de vermouth blanc
- une gousse d’ail
- 2 c. à soupe de sauce soja
- du poivre noir
- 1 oignon jeune
- d’eau froide
Pour commencer, mettez les travers de porc dans une cocotte. Ajoutez de l’eau froide et du bouillon. Couvrez le tout et portez à ébullition. Après cela, comptez environ 15 minutes de cuisson à feu doux. Quand les travers de porc sont cuits, égouttez et laissez reposer. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un bol, mélangez la sauce hoisin, le miel, le vinaigre, la sauce soja, le vermouth, l’ail pressé et le poivre. Tapissez le plateau du four de papier alu et de papier cuisson. Disposez les travers de porc. Badigeonnez-les sur les deux faces avec la marinade et faites-les cuire 15 à 20 minutes. À mi-cuisson, retournez les travers de porc et badigeonnez-les à nouveau. Ajoutez l’oignon frais haché. Servez les travers de porc rôtis avec du riz et des légumes sautés.
Accompagnements
Un plat savoureux appelle un accompagnement à la hauteur ! Vous pouvez aussi préparer des frites, telles que les patates douces pour accompagner les travers de porc. Il est également possible d’accompagner les ribs de maïs grillés. Si vous les grillez au barbecue, vous pouvez ajouter des légumes comme des poivrons ou des oignons sur la grille pour accompagner les viandes. Vous aurez ainsi un plat plus savoureux.
Conservation
Bonne nouvelle : les travers de porc se conservent très bien ! Si vous ne consommez pas immédiatement les travers de porc, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans leur emballage pendant deux jours. Ils peuvent être conservés durant plusieurs mois si vous le mettez au congélateur.