Peinture Céramique Alimentaire : Composition et Utilisation

La création céramique est l’association intime de deux pratiques : la création d’une forme et sa décoration. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la décoration avec la peinture céramique. La peinture céramique, comme son nom l’indique, est le fait de décorer des pièces en céramique avec des peintures adaptées.

La peinture sur céramique est une activité manuelle à part entière. La peinture sur céramique permet de s’approprier une part de la réalisation d’un objet, de le rendre plus personnel, de le concevoir à ton image, et permet de développer sa créativité. Tu peux aussi choisir de pratiquer le décor sur céramique en famille ou entre amis. Enfin, créer des objets avec ses mains contribue à augmenter notre confiance en soi.

Les Différentes Techniques de Peinture sur Céramique

Il y a plusieurs façons de pratiquer la peinture sur céramique. Lorsque l’on cherche des infos ou du matériel pour peindre sur de la céramique, on peut rapidement se perdre dans ces différentes pratiques.

Peinture sur Biscuit

La peinture sur biscuit est la technique que nous désignons généralement par le terme « peinture sur céramique ». Le décor est réalisé sur une pièce biscuitée, c’est à dire sur une pièce cuite une première fois dans un four de potier. Pour décorer, tu vas utiliser des couleurs à peindre, souvent présentées sous forme liquide, dans de petits flacons, ces couleurs supportent la cuisson haute température d’un four de céramiste. Elles sont pratiques car miscibles entre elles et elles se nettoient à l’eau. La pièce peut être utilisée pour l’alimentaire. Cette technique a le plus grand potentiel et tu n’as aucune limite à l’expression de ta créativité. Le seul couac, tu es dépendant d’un four de céramique !

Peinture sur Porcelaine

Cette technique est appelée communément « peinture sur porcelaine ». Tu peux les trouver à petit prix en grande surface ou dans des brocantes. Tu peux les décorer avec des peintures ou des feutres porcelaines qui se cuisent généralement à 160°C dans un four ménager pour les rendre plus résistantes. Ces peintures sont très développées dans le commerce et ces peintures se nettoient à l’eau et elles sont miscibles entre elles. Les peintures ne sont pas compatibles avec l’alimentaire, tu ne dois pas décorer des parties qui peuvent être en contact avec les aliments. C’est une excellente technique pour expérimenter le décor céramique. Elle te permettra de découvrir la particularité du dessin sur volume et la joie de magnifier un objet du quotidien.

Décor sur Argile Auto-Durcissante

Pratiquer le décor sur argile auto-durcissante, c’est créer sa pièce de A à Z sans avoir de four de céramiste. Les deux étapes de la céramique deviennent accessible à tous. L’argile autodurcissante permet aussi d’impliquer les plus petits qui ont du mal à accepter les délais imposés par le séchage et la cuisson des pièces céramiques. Le décor sur argile sans cuisson se fait avec de la peinture acrylique. Les pièces ne résisteront pas à l’eau sur le long terme. Cette technique un très bon moyen de tester notre intérêt pour la céramique. Si intérêt il y a, il faudra ensuite plonger dans l’univers des pâtes céramiques.

Décor à l’Engobe

Le décor à engobe est une technique traditionnelle de la céramique. On l’utilise sur des pièces en argile naturelle crue. Tout comme la peinture sur biscuit, les décors à l’engobe s’adresse à des amateurs de céramique ayant la possibilité de cuire leurs pièces. Pour réaliser l’engobe, on mélange de la terre avec des colorants de masse ou des oxydes métalliques. Nous passons ensuite cette préparation sur terre crue afin de décorer la pièce. Le décor à l’engobe est une super technique pour toutes celles et ceux qui sont déjà tombés dans le bain de la céramique.

Décors de Troisième Feu

Les décors de troisième feu sont des décors fixés lors d’une troisième cuisson. Attention ! On parle parfois de peintures sur porcelaine pour ces décors mais il ne s’agit pas de la peinture sur porcelaine avec four de cuisine comme vu précédemment. Cette technique est un vrai champ d’exploration des décors. Elle est faite pour toutes celles et ceux qui aiment le décor, les couleurs vives ou le doré et l’argenté sur la céramique.

L’Espace de Travail et les Outils

Le décor sur céramique ne demande pas un grand espace de travail. Si tu peins dans ta cuisine ou dans ton salon, tu dois t’organiser pour ne pas laisser de trace derrière toi. Les peintures et même la terre ne font pas bon ménage avec la nourriture. Je te conseille de travailler sur une plaque de pin rectangulaire, de la largeur d’une table à manger. Nettoie bien tous tes outils après utilisation pour qu’ils durent plus longtemps. Certains de tes outils devront être nettoyés à l’eau, d’autres à l’alcool. De plus, je te conseille de porter un tablier pour ne pas tâcher tes vêtements. Chaque technique de peinture sur céramique demande des peintures et des diluants différents que nous reprendrons dans les articles propres à chaque technique.

Le choix des pinceaux est un élément clé de la réussite de tes projets. Tu peux utiliser un pinceau brosse, un pinceau à lavis ou un pinceau fin en fonction de tes attentes. On l’utilise sur une pièce pour obtenir des lignes bien précises. Le masking tape te permet aussi de laisser des réserves. Ils permettent de reporter des motifs déjà réalisés. Pour les utiliser, mets un peu de couleur sur une éponge. Fais pénétrer la couleur dans l’éponge. Une fois que toute la couleur a pénétré, prends ton tampon et appuie contre l’éponge. Appuie une ou plusieurs fois pour le charger de couleur. Les réserves permettent de peindre une pièce en omettant une partie. L’éponge te permet de créer facilement un motif dégradé et vaporeux.

Techniques et Astuces pour la Peinture Céramique

Maîtriser les couleurs te permet de réaliser des décors plus harmonieux. Aide toi du cercle chromatique. Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Crée un camaïeu de couleurs. Inspire-toi de l’existant. Pour cela inspire-toi de tableaux, de vêtements, de pochettes de livres et regarde les associations qui te plaisent. Regroupe ces idées. Proportionne les couleurs. Pour que les couleurs s’équilibrent, il est conseillé d’utiliser une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur par touches.

Dessine au préalable les motifs directement sur l’objet à décorer pour faciliter la composition du décor. Pour cela utilise le crayon ou le papier graphite. Le crayon est parfait pour les surfaces encore poreuses telle que le biscuit. Le papier graphite est utile pour les surfaces vitrifiées comme pour la peinture sur porcelaine. Il te permet de projeter le motif et la couleur voulue sur ta pièce avant de commencer le décor. Cette méthode permet d’étudier l’échelle et la densité des motifs prévus pour le décor. Lorsque l’échelle te convient, dessine les contours du dessin sur une feuille.

Tu peux pratiquer les décors céramique chez toi en t’inspirant de livres ou vidéos. Il existe aussi des cafés céramique. De plus en plus de lieux ouvrent en France pour proposer cette activité.

Vernis Alimentaire

Le vernis alimentaire permet de vernir et de protéger un objet, pour qu’il puisse être en contact direct avec la nourriture, sans risque d’intoxication. Le vernis alimentaire Décopatch est facile d’utilisation, de couleur transparente, s’applique au pinceau et glisse tout seul sur le support lors de sa pose. Il accroche correctement à la matière de l’objet et remplit donc bien son rôle de protecteur.

Lexique de la Céramique

Terme Définition
Ailes (Assiette) Désigne la partie extérieure de l’assiette. C’est généralement cette partie qui recevra les plus riches décors.
Bassin (Assiette) C’est la partie creuse de l’assiette contenant les aliments.
Fond (Assiette) C’est la partie basse de l’assiette qui peut recevoir un décor. Attention cependant, l’usage du couteau peut mettre à mal ce décor rapidement.
Marli (Assiette) Limite inclinée entre le bord et le fond d’une assiette.
Talon (Assiette) Rebord inférieur sur lequel repose l’assiette.
Camaïeu Décor monochrome réalisé en utilisant les différentes nuances de la couleur choisie.
Biscuit (Porcelaine) Porcelaine cuite à 1. 400°C. A cette température la matière s’est vitrifiée. Cette cuisson donne de la solidité à la pièce qui reste poreuse.
Kaolin Éléments de base dans la fabrication de la porcelaine.
Grand feu Cuisson entre 1.200 et 1.300°C.
Petit feu Cuisson à une température inférieure à 900°C.

Finitions pour Vaiselle en Bois en Contact Alimentaire

Les Huiles

Il s’agit de la finition la plus courante. Elles sont faciles à appliquer et il est assez simple de ré-appliquer une nouvelle couche au besoin. La finition huilée permettra une protection minimale du bois contre l’eau et les divers contacts alimentaires ; suivant l’huile, elle colore aussi légèrement le bois avec une teinte tirant généralement vers le jaune. La finition huilée a aussi la particularité de laisser un fini relativement « perméable » aux échanges gazeux, ce qui permet au bois d’absorber et d’évacuer naturellement l’humidité. L’inconvénient principal des huiles est leur non résistance aux divers coups de couteaux et autres attaques du même genre.

Les huiles siccatives

Parmi les huiles siccatives les plus populaires, on trouve l’huile de lin, l’huile de bois de chine et l’huile de chanvre. Ces huiles ont toutes la propriété de sécher et de laisser une fine pellicule protectrice une fois sèches. On veillera à les appliquer en plusieurs fines couches et à bien essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon. Entre chaque couche, ne pas oublier d’attendre que la couche précédente soit bien sèche (cela dépend des huiles). Attention, certaines huiles contiennent des siccatifs toxiques afin d’accélérer le temps de séchage. On veillera donc à bien se renseigner sur la composition de l’huile utilisée.

Les huiles dites « alimentaires »

On pourrait être tenté d’utiliser de l’huile d’olive ou d’autres huiles utilisées dans l’alimentation courante (huile de tournesol, huile de pépin de raisin ou autres …). Le problème de ces huiles et qu’elles ne sèchent pas (on dit qu’elles ne sont pas siccatives). Elles ont plusieurs inconvénients. D’abord, comme elles ne sèchent pas, l’objet va vite devenir collant (surtout si plusieurs couches épaisses sont appliquées). Ensuite, l’huile risque de rancir au fil du temps.

Vernis et autres finitions filmogènes

Le problème des finitions filmogènes (outre leur composition bien souvent peu naturelle… ) et qu’une fois qu’elles sont endommagées (traces de couteaux …), d’une part les traces sont très visibles, d’autre part, contrairement à une finition huilée, elles sont difficilement réparables. On préférera donc réserver une finition de ce type à un objet exposé qui ne subira pas de contacts alimentaires. On peut aussi utiliser ce type de finition protectrice pour les objets qui contiendront des aliments secs (sucre, riz, petits gâteaux …).

Et pourquoi pas aucune finition ?

Cette « non finition » est particulièrement adaptée pour les bois très denses et peu poreux comme l’érable, le bouleau, le cerisier ou l’olivier. Par contre, il faudra respecter quelques consignes pour que vos objets en bois restent le plus longtemps possible en bon état : Quand vous faites la vaisselle, ne les laissez pas tremper dans l’eau. Ne mettez pas vos objets en bois dans le lave vaisselle ou le micro-onde.

Choisir la Bonne Peinture pour la Poterie

Dans le monde de la poterie, chaque type de peinture offre des caractéristiques uniques qui peuvent influencer l’aspect final de votre œuvre.

  • Peintures acryliques : sont prisées pour leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Elles sèchent rapidement et offrent une gamme étendue de couleurs vives qui restent stables après la cuisson.
  • Engobes : composés d’argile liquide colorée, sont parfaits pour les artistes souhaitant incorporer des couleurs intenses sous une glaçure. Grâce à leur consistance épaisse, les engobes permettent une application précise, idéale pour les dessins détaillés ou les effets de texture.
  • Oxydes métalliques : sont utilisés pour créer des effets de brillance et de texture. Ils réagissent de manière variable selon les températures de cuisson et la composition de la glaçure, offrant ainsi une gamme de finitions uniques.

Les Engobes Haute Température

Les engobes haute température sont spécialement conçus pour supporter des températures extrêmes, allant de 1200 à 1320 ℃. Cette caractéristique les rend idéaux pour la cuisson de la porcelaine et du grès, assurant une finition parfaite et durable. L’utilisation de ces engobes pour des objets destinés à des usages quotidiens comme les vaisselles ou les carrelages garantit une résistance accrue aux égratignures et à l’usure.

Avantages des Engobes Haute Température

  • Large gamme de couleurs disponibles.
  • Supportent bien la superposition.
  • Excellents pour les techniques de superposition sous une glaçure transparente.

Sécurité et Toxicité des Peintures pour Poterie

Lorsqu’il s’agit de peindre la poterie, la sécurité et la toxicité des matériaux utilisés sont des préoccupations majeures, surtout si les objets finis sont destinés à un usage quotidien ou alimentaire. Choisir des peintures non toxiques est essentiel, particulièrement pour les articles de poterie utilisés pour manger ou boire. Les peintures sûres pour l’usage alimentaire ne contiennent pas de plomb ni de cadmium, deux substances fréquemment utilisées dans la composition des peintures céramiques mais dangereuses pour la santé.

Dans certains cas, l’utilisation de matériaux toxiques peut être nécessaire pour atteindre des effets spécifiques ou des couleurs particulières. Dans ces situations, il est impératif de manipuler ces matériaux avec une grande précaution et de travailler dans un espace bien ventilé. Les certifications peuvent guider les céramistes dans le choix de peintures sûres. Les labels comme « AP non-toxique » ou « Conforme à la norme ASTM D-4236 » indiquent que les peintures ont été testées et jugées sûres pour une utilisation spécifiée.

Préparation de la Surface de la Poterie

Préparer correctement la surface de la poterie avant d’appliquer la peinture est essentiel pour assurer l’adhérence et la durabilité de la finition. La première étape dans la préparation de la poterie pour la peinture est de s’assurer que la surface est propre et exempte de poussières, de graisses ou d’autres contaminants. Un nettoyage minutieux avec de l’eau savonneuse, suivi d’un rinçage à l’eau claire, est souvent suffisant pour éliminer la majorité des impuretés. Il est important de laisser la poterie sécher complètement avant d’appliquer la peinture. L’humidité résiduelle peut empêcher l’adhérence de la peinture ou causer des défauts dans la finition, tels que des cloques ou des fissures.

L’utilisation d’une sous-couche peut être essentielle, surtout si la surface de la poterie est très absorbante ou si des couleurs particulièrement vives ou opaques sont souhaitées. Une sous-couche appropriée peut également bloquer les taches ou les anciennes couleurs de ressurgir à travers la nouvelle peinture. Le sablage est une technique avancée qui peut être utilisée pour préparer la surface de la poterie avant de peindre, surtout si la surface est glissante ou non poreuse.

Techniques Spéciales de Peinture

Explorer les techniques spéciales de peinture peut enrichir l’art de la poterie, offrant aux céramistes des moyens créatifs de personnaliser leurs œuvres.

  • Sgraffito : est un processus où l’artiste gratte des couches de peinture ou d’engobe encore humides pour révéler la couche inférieure, créant ainsi des motifs ou des images.
  • Masques et pochoirs : sont des outils précieux pour les céramistes qui souhaitent appliquer des motifs précis ou des designs répétitifs.
  • Incorporation de matériaux : dans la peinture avant son application peut créer des effets de texture uniques et captivants.

Peinture Alimentaire vs. Revêtement pour Contact Alimentaire

Contrairement à l'habitat domestique, les locaux commerciaux qui transforment ou distribuent des denrées alimentaires sont soumis à des réglementations strictes pour les peintures et revêtements de sol et pour les peintures en contact direct avec les aliments. Garantie pour préserver la santé du consommateur, la peinture alimentaire est souvent envisagée pour la rénovation d'une cuisine professionnelle.

Réglementation relative au contact avec les denrées alimentaires

Les travaux concernant une cuisine de restaurant doivent respecter les normes sanitaires. Mais tout dépend du type de support à peindre et surtout de la partie à rénover, s'il s'agit d'un espace en contact direct avec des aliments ou non. Les normes d'hygiène sont très strictes pour ce qui concerne notamment les cuves, citernes et réservoirs. Le règlement cadre 1935/2004 définit les matériaux au contact des denrées alimentaires, et impose notamment l'inertie organoleptique. En somme, cette réglementation européenne exige que les matériaux ne présentent aucun danger pour la santé humaine ; n'entraînent aucune modification de la composition de la denrée, ni n'en altèrent les propriétés organoleptiques, c'est-à-dire le goût et l'odeur.

Les meubles de cuisine qui entrent temporairement en contact avec les aliments doivent être selon les règlements non poreux et résistants aux produits de nettoyage et de désinfection. Les plans de travail généralement en inox peuvent donc également être repeints avec une peinture alimentaire. Pour les réserves d'eau potable, les matériaux ne doivent pas être susceptibles d’altérer la qualité de l’eau et ils doivent répondre aux conditions définies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

En ce qui concerne les surfaces peintes qui n'entrent pas en contact direct avec les aliments, les normes sont édictées par le règlement (CE) nº 852/2004 d'avril 2004, qui a pour objectif d’établir des règles générales d’hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires. Les peintures murales et revêtements de sol doivent répondre aux normes NF Environnement ainsi qu'aux mesures HACCP. Les sols et murs doivent ainsi présenter une surface lisse, facile à nettoyer et désinfecter, imputrescible et étanches. Aussi, si le choix des matériaux importe, l'application de la peinture doit également respecter les recommandations du fabricant, notamment les temps de séchage. Pour les peintures d'ambiance, il est généralement conseillé d'attendre 24 heures, tandis que pour les surfaces recouvertes de peintures alimentaires à contact permanent comme pour les cuves peuvent exiger 21 jours de séchage avant d'être lavées à l'eau chaude de manière à assurer l'absence de migration de composants.

Les différents types de peintures alimentaires

  • Les peintures en contact direct avec les denrées alimentaires: Les revêtements pour cuves sont issus d'un bi-composant - une résine et un durcisseur - qui subit une transformation chimique de polycondensation pour donner un polymère dur et résistant. Cette peinture époxy garantit l'innocuité chimique et permet une désinfection et un nettoyage faciles. De même, pour repeindre d’autres matériaux autorisés au contact alimentaire, tels que les plans de travail, une peinture multi-surfaces adaptée au type de revêtement (mélaminé, stratifié, etc.) pourra être utilisée. Il conviendra ensuite d’appliquer une résine époxy de revêtement et de stratification homologuée pour le contact alimentaire.
  • Les peintures pour ambiances alimentaires: Les peintures pour murs et plafonds sont composées d'agents antiadhérents associés aux résines alkydes ou uréthanes. Elles sont conçues pour être utilisées dans les unités de production, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits agroalimentaires, notamment les lieux chauds et humides comme les cuisines professionnelles. La peinture pour murs et plafonds est inerte chimiquement et ne se dégrade pas au contact des aliments. Elle préserve l'hygiène des surfaces grâce à sa couche dure et lisse, peu salissante, lessivable, sans solvants et sans odeur. Elle est également résistante aux chocs et aux agressions chimiques. Son application se fait au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture. La peinture pour sol est une résine époxy destinée aux surfaces intérieures soumises à de fortes sollicitations et reste facile d'entretien. Elle assure une haute protection contre l’abrasion et les agressions chimiques des sols. Elle s'applique au rouleau.

Décorer à l’Or une Céramique

Décorer à l’or une céramique ou une poterie, c’est l’étape de plus qui peut faire toute la différence et rendre votre création en argile si spéciale. Pour l’application sur les poteries il est fréquemment présenté dans une solution liquide appelée lustre or qui contient 4 à 10% d’or et une résine d’huile de pin. Le lustre or doit subir une cuisson au four céramique.

Alternatives à l'or véritable

Certains produits portent la mention or, mais ne contiennent pas le précieux métal. Toutefois ils sont moins toxiques et ne nécessitent pas de four à céramique. Mes préférées sont les peintures céramiques Pébéo Porcelaine 150 qui durcissent au four de cuisine. Il existe aussi l’acrylique couleur or. À ce stade la pièce est bien imperméable, la surface dure, lisse, et facile à nettoyer. L’or va donc bien y adhérer. Comme il est cher, on l’utilise avec parcimonie.

Le fini de chaque sur-glaçure or est déterminé par la glaçure sur laquelle elle est appliquée. Ma préférence va à la bouteille Premium Gold d’or fin 22 carat de Duncan. Appliquer une ou 2 couches.

Précautions à respecter avec la décoration à l’or

Si l’or est un peu trop épais, on peut le diluer avec un peu d’essence de lavande. Si vous frottez fort et souvent au nettoyage, la dorure pourrait s’abîmer à long terme. Je vous recommande de faire quelques essais pour vous « faire la main » avant d’appliquer l’or sur une pièce. Mieux vaut planifier son design à l’avance pour peindre avec assurance, et s’en tenir à des petites surfaces et motifs faciles à maîtriser.

Voici des alternatives qui ne nécessitent pas de cuisson en four céramique ni masque, donc plus faciles pour débuter ou créer en famille :

  • En pot : Cet or Pébeo s’applique avec un pinceau qui se lave à l’eau. La seconde application permet au pinceau de mieux glisser.
  • En feutre : Recommandés pour les déliés, les traits et l’écriture. Il faut bien les agiter avant l’emploi.

Application et cuisson

On dégraisse la surface de la pièce à l’alcool ou à l’eau savonneuse et on applique l’or sur la pièce. On peut facilement effacer à l’eau et recommencer si l’or est encore frais. Quand cela commence à sécher, l’or devient élastique, mais on peut encore le gratter pour le retirer. La cuisson se fait dans n’importe quel four domestique après 24 heures de séchage. La pièce est placée dans le four encore froid, préchauffage 150°C (300°F) et cuisson pendant 35 minutes. On peut même décider de ne pas cuire les pièces décoratives.

Précautions à respecter

Ne décorez pas les surfaces qui seront mises en contact avec les aliments. La marque Pébéo précise sur son site que ça va au lave-vaisselle, et a fait des tests de migration en laboratoire accrédité. Un contact accidentel des zones décorées avec les aliments est sans danger pour la santé. Bien sûr boire son café dans une tasse dont le fond est doré N’EST PAS un contact accidentel ;).

L’acrylique couleur or de Pebeo est composé de pigments qui résistent à la température des pigments de faïence. Toutefois je ne vous recommande pas de cuire l’acrylique. L’application de l’acrylique se fait très facilement sur une argile sans cuisson bien sèche.

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