La Confiture d'Abricots Maison : Recette, Conseils et Astuces

C'est la saison des abricots, et pour les garder jusqu'à l'hiver, une confiture s'impose. Incontournable à l’heure du petit-déjeuner et toujours appréciée à l’heure du goûter, la confiture d’abricots permet de profiter de la douceur de ces petits cadeaux de l’été tout au long de l’année. Voici la véritable recette à l'ancienne de la confiture d'abricots, peu sucrée et facile à préparer.

Choisir et Préparer les Abricots

Pour la préparation, choisissez 850 g de beaux abricots, à pleine maturité et pas trop abîmés, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. On aime les abricots pour leur douceur sucrée, leurs rondeurs assumées, leur teinte orange et veloutée. On peut faire de la confiture avec n’importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien mûrs et sucrés. La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre.

Rincez les abricots entiers (pour éviter qu’ils ne se gorgent d’eau) puis retirez les queues et les noyaux. Vous pouvez conserver vos noyaux et les utiliser pour drainer l’eau de vos plantes (à la place de billes d’argile par exemple). Découpez les abricots en morceaux : 4 pour les plus petits, 8 et plus pour les très gros bébés!

Ingrédients

  • 850g d’abricots
  • 920g de sucre ‘spécial confitures’
  • 10g de jus de citron (env. 3 c. à s.)

Préparation

Les verser dans un saladier et ajouter le sucre. Pesez par dessus le sucre et le jus de citron, mélangez bien pour que tous les morceaux soient nappés, et laissez reposer 12 heures au frais s'il fait chaud car les fruits vont risquer de macérer). Couvrir et laisser macérer pendant environ 12 heures. Les abricots rendront ainsi du jus et la recette ne nécessitera donc pas d'ajout d'eau.

Cuisson de la Confiture

Mettez les fruits dans une grande casserole et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Versez le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture. Préparez environ 200 ml d’eau que vous ajouterez au fur et à mesure que l’eau s’évapore. Vous pouvez utiliser une eau infusée (à la lavande, au romarin…) pour donner encore plus de goût à votre confiture !

Dans une cocotte, verser les abricots dans la cocotte, et cuire à feu moyen. Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition. Remuez régulièrement et délicatement l’ensemble avec une grande cuillère en bois. Au début, il va y avoir beaucoup d'écume, je vous conseille d'attendre qu'elle soit bien formée et de pouvoir repérer l'écume vraiment "solide" et épaisse qui se forme pour ne retirer qu'elle. Du reste, remuez très souvent pour éviter que le fond n'accroche.

Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 20 minutes. Comptez une petite demi-heure pour que les fruits soient fondants. Une fois le plus gros de l'écume passé, ajoutez votre vanille, que vous aurez coupé en deux à plat et grattée (la gousse ET les grains). et continuez la cuisson.

Je vous conseille fortement de vous acheter un thermomètre à sucre (on en trouve même au supermarché au rayon confitures ici) car il permet de bien maîtriser le stade avant la caramélisation qui altère le goût des fruits. Vous devez vous arrêter à 105°C, température où la texture est normalement impeccable. Fluide, sirupeuse, mais couleur bien vive et transparente.

Test de Consistance

Pour vérifier si votre confiture est à la bonne consistance, faites le test de l'assiette froide : Déposez une petite cuillerée de confiture sur une assiette bien froide (placée au congélateur quelques minutes). Attendez quelques secondes, puis penchez légèrement l'assiette. Si la confiture coule lentement et se fige légèrement, c'est qu'elle est prête. Pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite.

Ajout de Jus de Citron

En fin de cuisson, ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes.

Stérilisation des Pots

Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés. Faites bouillir le tout sur le feu pendant 10 minutes. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre.

Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Vos bocaux auront été préalablement stérilisés, et vous remplirez avec la confiture chaude, fermerez et une fois tous les pots remplis (je laisse la vanille dedans, elle continue d'infuser!), stériliserez pendant dix minutes. Laissez dans le stérilisateur jusqu'à complet refroidissement.

Mise en Pots et Conservation

À l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Achever de remplir les pots avec le jus. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante.

Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Ensuite, étiquetez et conservez. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. Si elle est bien cuite et mise en pots stérilisés et hermétiques, la confiture maison se conserve 12 mois à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Variantes et Astuces

  • Vanille : J’aime beaucoup l’ajout de vanille qui vient se fondre dans l’acidité en fin de bouche; un mix de puissance aromatique et de douceur! L’acidité de l’abricot en fin de bouche s’enroule dans la douceur de la vanille … C’est vraiment un super combo!
  • Autres Associations : On peut aussi opter pour une non pas moins traditionnelle association d’abricots et romarin, de menthe, mais on peut aussi, comme je l’avais fait pour ma confiture de figues, ajouter des amandes.
  • Amandes : Ne jetez pas les amandes des noyaux de vos abricots, car elles peuvent servir pour votre recette de confiture. Cassez quelques noyaux à l’aide d’un marteau, puis récupérez les fameuses amandes. Faites-les blanchir une minute dans l’eau bouillante, et enlevez la peau fine à l’aide d’un petit couteau. Vous pourrez ensuite les répartir dans les pots de confiture avant de les fermer. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de retirer les amandes, vous pouvez aussi placer les noyaux entiers directement dans le mélange durant la cuisson.
  • Moins de Sucre : Oui, vous pouvez préparer cette confiture sans sucre, mais elle se conservera moins longtemps. Pour ma part, je ne mets pas autant de sucre que de fruit, car je n’aime pas les confitures trop sucrées.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Préparation des abricots Choisir, rincer, dénoyauter et couper les abricots.
Macération Mélanger les abricots avec le sucre et le jus de citron et laisser reposer 12 heures.
Cuisson Cuire à feu moyen en remuant régulièrement et en écumant.
Test de consistance Utiliser le test de l'assiette froide pour vérifier la cuisson.
Stérilisation des pots Faire bouillir les pots et couvercles dans l'eau pendant 10 minutes.
Mise en pots Verser la confiture chaude dans les pots stérilisés et fermer hermétiquement.
Conservation Stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: