Situé à Ouistreham, Du Croissant au Dessert est une charmante pâtisserie qui vous invite à découvrir les douceurs de la pâtisserie française. La qualité des ingrédients et la passion des artisans pâtissiers se reflètent dans chaque création.
Avis des Clients et Employés
Les avis sur Du Croissant au Dessert sont variés, offrant un aperçu de l'expérience client et des conditions de travail. Voici un résumé des différents points de vue:
- Accueil et Service: Plusieurs clients soulignent l'accueil chaleureux et le service amical.
- Qualité des Produits: La qualité et la fraîcheur des produits sont souvent mentionnées, notamment le pain, la viennoiserie et la pâtisserie.
- Ambiance et Cadre: Certains apprécient le cadre agréable et l'ambiance du lieu.
- Prix: Quelques avis mentionnent des prix jugés élevés, comparables à ceux pratiqués à Paris.
- Déceptions: Certains clients ont été déçus par certains produits, comme l'entrée du repas Thalazur ou la glace chocolat-menthe.
Exemples d'Avis
- "Très bon accueil, service rapide. Très bonne carte. Ça vaut le coup de s'éloigner du centre ville. Belle découverte." (08/09/2024)
- "Excellente table, tout était parfait : la cuisine, le cadre, les conseils de la patronne pour le vin." (15/09/2024)
- "Les pizzas sont délicieuses et le personnel extrêmement accueillant!" (04/12/2024)
- "Super bon, kebab pas gras et de taille parfaite, restaurateurs très sympathiques, merci pour votre accueil." (06/10/2024)
- "On se croirait à paris avec les prix qui sont très élevés et je mettrai 0 aux pâtisseries et aux sandwichs industriels. Très mediocre" (08/05/2025)
Informations Complémentaires
Du Croissant au Dessert propose une variété de produits, notamment:
- Croissants pur beurre croustillants
- Délicieuses tartelettes aux fraises
- Célèbres éclairs au chocolat
- Pains variés
- Viennoiseries
- Pâtisseries
- Sandwichs
Il est possible d'y prendre un petit-déjeuner sur place.
Le Contexte de la Boulangerie en France
Afin de mieux apprécier l'importance de Du Croissant au Dessert, il est utile de replacer la boulangerie dans son contexte historique et culturel en France.
Les pains fendus, dotés d'une belle croûte dorée et croustillante, se multiplient et deviennent la référence dans l'histoire du pain en France. Quelques scientifiques étudient notamment les propriétés du gluten, ingrédient utilisé dans les farines responsables de l'élasticité et de la viscosité des farines céréalières. Il permet l'effet "colle" et stimule la levée de la pâte de préparation des pains.
Dans Paris, à l'époque révolutionnaire, la production boulangère constitue un point d'ancrage social. Son lien avec l'alimentation lui génère une importance qui va la déstabiliser auprès de la population. Pourquoi ? Parce que ce métier si rentable leur induit impopularité et jalousies. Les boulangers sont ainsi obligés de se protéger. Du reste, la famille royale à cette époque, en subira les effets collatéraux en se faisant traiter de "boulanger".
Sous Napoléon, la boulangerie est réglementée. Son implantation est réduite ainsi que le prix du pain. Les boulangers récalcitrants réussissent à contourner la réglementation en créant des nouvelles catégories de pains fantaisie attractifs.
Le pain apparait comme un réconfort pour les armées impériales qui créent ainsi des boulangeries itinérantes avec des fours métalliques pour cuire des pains pour les soldats. Ces derniers ont contribué à rendre le pain français à la mode et ont permis d'étendre sa notoriété sur toute l'Europe grâce à leurs très grands déplacements.
Une étude sur la technicité des pétrins pour soulager l'humain, se réalise au travers divers pays d'Europe, en Italie entre autres. C'est ainsi que le 1er prototype voit le jour, la lembertine.
TAG: #Dessert