Le ciment fondu est un ciment spécial, particulièrement adapté aux travaux de maçonnerie qui exigent une résistance mécanique élevée dans un court délai. Il est notamment utilisé pour les ouvrages devant résister à des températures élevées, comme les barbecues.
Qu'est-ce que le Ciment Fondu ?
Comme le ciment prompt, le ciment fondu est un ciment spécial. Il s’agit d’un liant pauvre en silice et à base d’aluminate de calcium dont la cuisson est réalisée à 1 500° C. Le ciment fondu est constitué, en grande partie, d’alumine et de fer. Il contient aussi une faible quantité de silice et de chaux. À la base, il s’agit d’un ciment à prise lente. Les autres caractéristiques du ciment fondu sont sa solidité et ses capacités réfractaires. Il peut être utilisé pour les ouvrages qui doivent résister à une température élevée, jusqu’à 1 250 °C. Il résiste aussi à l’abrasion et à la corrosion.
Utilisations du Ciment Fondu
Compte tenu de ses propriétés, le ciment fondu peut être utilisé dans diverses conditions :
- Barbecue, ouvrage exposé au feu : Grâce à ses capacités réfractaires.
- Coulage par temps froid : En raison de sa prise rapide.
- Milieu aquatique : Pour sa prise rapide et sa résistance à l’abrasion.
- Bac de rétention, environnement : Pour sa résistance à la corrosion.
- Scellements (gonds…) : Pour sa prise rapide.
Dosage du Ciment Fondu
Le calcul du dosage du ciment fondu se fait de la même manière que le dosage du ciment standard. Pour les applications standard, le ciment fondu se dose comme un ciment classique.
Dosage pour une chape
Pour une chape, la quantité de ciment préconisée est de 350 kg/m3. La chape est une couche de mortier capable de supporter le poids des personnes.
Dosage pour un mortier de ciment
Le dosage de ciment fondu pour un mortier de ciment peut être à 300 kg/m3 ou à 400 kg/m3 selon les travaux à faire.
Accélérer la prise
Pour accélérer la prise, il est conseillé d’augmenter le dosage en ciment fondu dans le mélange (ciment fondu et ciment classique). Traditionnellement, pour accélérer la prise, le dosage est de l’ordre de ½ seau de ciment fondu pour un sac de béton, ou 20-25 centilitres pour un seau. En respectant ces proportions, vous obtiendrez un béton/mortier qui prendra au bout de ~20 minutes.
Mécaniquement, plus vous augmenterez le dosage en ciment fondu, plus le béton/mortier prendra rapidement ! Alors, mieux vaut limiter la quantité de ciment fondu, sans quoi le béton sécherait dès la sortie de la bétonnière !
La fabrication: elle s’effectue en lançant le mélange à la bétonnière, puis en insérant le ciment fondu en cours de route.
Prise rapide = ciment classique + ciment fondu
Bétons Réfractaires : Composition et Propriétés
Les ouvrages destinés à subir les actions abondantes du feu peuvent être réalisés avec des briques ou avec de gros morceaux de béton. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas n’importe quel béton qui est utilisé. Les bétons réfractaires peuvent généralement être utilisés dans le milieu industriel pour créer des revêtements homogènes pour tous les types de fours ou de cheminées.
Composition des bétons réfractaires
Les bétons réfractaires, comme les bétons ordinaires, se composent de granulats et de liants. La différence entre ces deux types de bétons est la nature des granulats et des liants et la façon dont ils agissent. La nature des liants destinés aux hautes températures est très diverse.
Quant aux granulats réfractaires, ils proviennent des roches réfractaires. Ce sont des sous-produits industriels obtenus à partir de la cuisson à 1300 °C d’une argile riche en alumine. Le dosage doit être de 400 kg/m3 de ciment et le rapport eau/ciment de 0,40 au maximum.
Mis à part les liants et les granulats, des composés minéraux sont utilisés pour la composition des bétons réfractaires. Le choix de ces matériaux dépend des propriétés physiques, chimiques ou de résistance mécanique que l’on souhaite obtenir en terme d’absorption de chaleur ou d’isolation, de conductivité et de résistance aux chocs mécaniques.
Comme minéraux utilisés, on peut citer la micro silice, le sulfate d’aluminium, la chamotte, l’andalousite, le bauxite, la mullite et le corindon tandis qu’aux fins d`isolation, il est possible d’utiliser la perlite.
Propriétés des bétons réfractaires
Les bétons réfractaires se caractérisent par :
- La résistance à la chaleur
- Le facteur isolant
- La résistance à la corrosion
- La résistance à la fissuration
- La résistance aux impacts mécaniques (chocs, tension, traction, etc.)
- La capacité à accumuler la chaleur
- La finition de la surface (pas de trous, par exemple pour la dalle du four à cuisson)
- La malléabilité
Types de bétons réfractaires
On distingue deux grandes familles de bétons réfractaires :
- Bétons réfractaires denses : Densité égale ou supérieure à 1 750 Kg/m3. Utilisés dans les fourneaux, les blocs de brûleur, les fours à moufle et les chaudronneries.
- Bétons réfractaires isolants : Densité de 1 500 Kg/m3 ou moins après cuisson. Utilisés pour la construction d’enceintes ou de fours.
Prix du Ciment Fondu
Le prix d’un sac de ciment fondu de 25 kg est d’environ 44 €. De fait, le ciment fondu est beaucoup plus cher qu’un ciment standard.
Tableau Récapitulatif des Dosages
Application | Dosage |
---|---|
Chape | 350 kg/m3 |
Mortier de ciment | 300 kg/m3 ou 400 kg/m3 |
Prise rapide | ½ seau de ciment fondu pour un sac de béton (ou 20-25 cl pour un seau) |
TAG: #Barbecu