Quiz sur le Chocolat : Questions et Réponses

Vous vous posez des questions sur le chocolat ? Pourquoi le chocolat blanchit-il ? Puis-je manger du chocolat si j’attends un enfant ? Quel est le meilleur chocolat pour la pâtisserie ? Autant de questions sur le chocolat qui restent parfois en suspens dans un coin de notre tête.

Les Bienfaits du Chocolat

Le cacao est riche en minéraux, en fibres et en vitamines A, B et E. Il regorge donc de magnésium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse. Pour vous, cela se traduit par une diminution du stress, une meilleure stimulation du cerveau grâce aux antioxydants et un ralentissement du vieillissement de la peau. De plus, le chocolat améliore le transit intestinal, augmente la concentration et booste la mémoire. Il apporte ainsi du réconfort et du plaisir à toute personne qui en mange un carré par jour.

Tout simplement, car il rend heureux les amateurs de chocolats ! En effet, le cacao procure une sensation de bonheur et d'apaisement. Son secret ? Il booste la production de sérotonine ou ce qu’on appelle l'hormone de la bonne humeur. De plus, sa concentration en magnésium est réputée pour son effet antidépresseur. Par ailleurs, le plaisir se décuple en fonction de la signification émotionnelle que vous lui apportez : une consolation ou une gratification.

Les Risques d'une Consommation Excessive

Malgré tous les bienfaits qu'il comporte, le chocolat présente quelques risques s’il est ingéré en trop grande quantité. En effet, cette douceur que vous appréciez tant reste tout de même calorique et sa forte consommation mène inévitablement à une prise de poids. De plus, le cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l’estomac. Cela entraîne donc pour de nombreux individus des remontées gastriques dans l'œsophage.

Quel Chocolat Choisir Pour Surveiller Sa Ligne ?

Cette question sur le chocolat revient souvent parmi les aficionados. Mais alors, quelle tablette consommer si l’on souhaite surveiller sa ligne ? Contrairement aux idées reçues, le chocolat au lait est moins calorique que le chocolat noir. En effet, le premier comporte environ 535 calories pour 100 grammes tandis que le deuxième affiche 572 calories pour 100 grammes. Et le chocolat blanc ? Figurez-vous qu’il compte 539 calories pour 100 grammes malgré sa réputation d’être gras et sucré. Cette différence s’explique très simplement par leur composition. Eh oui, plus un chocolat contient de cacao, plus il est gras.

Type de Chocolat Calories pour 100g
Chocolat au lait 535
Chocolat noir 572
Chocolat blanc 539

Le Chocolat de Couverture : Un Allié en Pâtisserie

Vous avez déjà sûrement entendu parler du chocolat de couverture dans l’une de nos recettes sans en comprendre le sens. À quoi cela correspond-il ? Tout simplement, il s’agit d’un chocolat professionnel avec plus de 31 % de beurre de cacao et moins de 25 % de cacao sec dégraissé. Cette forte teneur en matière grasse le place en pôle position pour les applications en pâtisseries. Utilisez-le pour l’enrobage, le moulage, la confiserie, la sauce, la cuisson, le décor, etc. Si vous êtes amateurs dans ce domaine, nous vous recommandons de faire appel à ce chocolat de qualité pour sublimer vos réalisations. C’est l’assurance de réussir vos prochains gâteaux et de vous régaler les papilles. De plus, il fond plus rapidement et facilement sous la forme de pistoles, de galets ou de pastilles. Il devient ainsi fluide et brillant !

Consommation de Chocolat Pendant la Grossesse

Nous vous rassurons, la réponse à cette question sur le chocolat est un grand OUI. Les diverses études menées au fil des années démontrent qu’une consommation raisonnable est excellente pour la santé de la maman et de son futur bébé. Toutefois, préférez croquer dans un carré de chocolat noir plutôt que chocolat au lait ou chocolat blanc. En effet, ces derniers sont plus édulcorés et donc plus sucrés. De plus, il amoindrit de 69 % le risque de développer une pré-éclampsie.

Quel Chocolat Choisir Pour une Fondue ?

Vous désirez préparer une fondue au chocolat avec vos amis ou mettre en place une fontaine en chocolat ? Contrairement aux nombreuses croyances, il ne vous suffit pas de faire fondre le chocolat pour que la fête soit réussie. Tout d’abord, l'ingrédient phare doit posséder une texture lisse sans devenir trop épaisse afin qu’il s’écoule avec fluidité. Pour ce faire, nous vous conseillons un chocolat de couverture avec un minimum de teneur en cacao. Préférez 51 % minimum pour le chocolat noir et 31 % minimum pour le chocolat au lait.

Le Chocolat et le Diabète

En effet, aujourd'hui, les professionnels de santé parlent d’indice glycémique. Ces derniers conseillent donc à leur patient de consommer des aliments qui ne font pas monter leur glycémie. De plus, le chocolat comporte de nombreux bienfaits pour les personnes diabétiques. Dans un premier temps, cette douceur protège le système cardiovasculaire et améliore la sensibilité à l’insuline tout en baissant la tension artérielle. Ensuite, les flavonols présents dans un carré agissent comme des agents antidiabétiques surtout chez les individus atteints de diabète de type 2.

Pourquoi le Chocolat Blanchit-il ?

La réponse à cette question sur le chocolat est oui tant que vous respectez la DLUO du produit. Vous l’avez peut-être remarqué, mais parfois votre chocolat se couvre d’une fine pellicule blanche. Bien souvent, les raisons sont liées à sa conservation à votre domicile.

  • Dans de mauvaises conditions de conservation, le beurre de cacao se sépare des autres ingrédients de la composition.
  • Les sucres présents s’accumulent à cause de l’humidité. Ce blanchiment altère parfois la texture ou le goût de votre aliment préféré, mais cela demeure à peine perceptible.

Les réponses à ces différentes questions sur le chocolat artisanal vous rendront incollables sur le sujet.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: