Maintenant que nous en savons plus sur l’origine de nos aliments, nous étudions l’équilibre alimentaire. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent à trier les aliments par famille afin de distinguer les repas équilibrés des repas non équilibrés.
L'importance de l'équilibre alimentaire
Il faut manger un peu de toutes les familles. Ton corps a besoin d’un peu de chaque famille, si tu manges trop d’une seule famille, ton corps ne se sentira pas bien et tu ne seras pas en forme, surtout avec certaines familles.
Dans ce triangle, j’ai rangé les familles, quand tu es en bas c’est large, tu peux donc en boire sans problème surtout de l’eau. Les produits sucrés, il faut éviter un maximum d’en manger. Ceux qui fabriquent ces produits mettent beaucoup de sucre, parce que ton corps aime bien ça. Mais ce n’est pas bon pour lui. Plus tu manges de sucre et plus ton corps va avoir envie de sucre. C’est alors très difficile de s’arrêter.
Comment composer un repas équilibré
À midi, tu peux par exemple mettre un féculent comme les pâtes, un poisson, des légumes et un produit laitier si tu en veux. Quand tu as des repas avec un peu de chaque famille en respectant les quantités, on dit alors que c’est un repas équilibré.
Aliments frais, transformés et ultra-transformés
Quand vous faites des courses, tu peux trouver dans les magasins des aliments frais et peu-transformés, des aliments transformés et des aliments ultras transformés. Les aliments frais et peu transformés, c’est ce qui vient directement de la nature, les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le riz, les pâtes, etc. On n’ajoute pas de sel, de sucre ou d’huile.
Ensuite, on a les aliments transformés comme les aliments en conserve, le pain, le fromage, les huiles, le sucre, etc. Enfin, on a les aliments ultras transformés comme les céréales du petit déjeuner, les pizzas surgelées, les saucisses, les boissons sucrées, les barres de chocolat, les hamburgers, les gâteaux, etc. on ajoute beaucoup de sucres, de graisses et de produits chimiques pour les garder plus longtemps.
Le problème, c’est que parfois lorsque l’on fait des courses on peut trouver de la graisse et des sucres cachés. Quand même pas, mais on transforme les aliments pour mettre du sucre dedans comme ça, on a davantage envie d’en acheter.
Conseils pour encourager une alimentation diversifiée chez les enfants
La nourriture peut rapidement devenir un sujet de discorde quand on tente d’équilibrer les repas d’un enfant qui ne veut manger que des pâtes ou des frites. Pour inciter un enfant à diversifier ses repas, je suggère de planifier les repas avec lui, cuisiner avec lui, manger ensemble, lui donner l’exemple, le féliciter au lieu de le réprimander, etc.
Quiz : Testez vos connaissances sur l'alimentation
L’objectif de ce quiz est de lancer une réflexion sur de nombreux sujets liés à l’alimentation et d’ouvrir la discussion.
- Passer à une alimentation biologique permet…
- a) De manger uniquement local
- b) De ne manger que des graines
- c) De réduire les impacts négatifs sur la santé
- Un aliment ultra-transformé…
- a) Est une formulation industrielle contenant de nombreux ingrédients
- b) Contient peu d’ingrédients
- c) Est synonyme d’un aliment hyper sain
- Manger des protéines animales est :
- a) La seule solution car on ne trouve pas de protéines ailleurs
- b) Une pratique alimentaire qui a un fort impact sur l’environnement
- c) Sans impact sur l’environnement !
- Réfléchir aux modes de cuisson…
- a) Indispensable pour maintenir la qualité des aliments !
- b) Pourquoi ? Cela n’affecte en rien la qualité des produits.
- c) De toute façon, on n’a pas le choix, tout passe au micro-ondes…
- Le gaspillage alimentaire…
- a) Peu importe la quantité de déchets car de toute façon on trie et on a des poules…
- b) Un vrai travail d’anticipation sur les commandes et les achats !
- c) Un gaspillage inévitable quand on doit gérer de nombreux enfants…
- L’utilisation de contenants en plastique…
- a) A petites doses… si c’est pour stocker OK, mais pas pour réchauffer…
- b) Surtout pas ! Ce matériau a des effets négatifs sur l’environnement et sur la santé !
- c) C’est pratique, sain et irremplaçable !
- Il peut être intéressant de penser aux aliments comme…
- a) Un moyen de reconnecter les enfants à la nature
- b) Uniquement un moyen de se nourrir
- c) …c’est-à-dire ???
- Le temps du repas peut être pensé comme un moment…
- a) D’éveil et de partage entre les enfants, mais aussi entre les enfants et les professionnels…
- b) De totale autonomie pour l’enfant
- c) De repas et rien d’autre, il est important que les enfants se concentrent sur ce qu’ils mangent
- Les recommandations du GEM-RCN posent des bases pour constituer votre projet alimentaire… Qu’en pensez-vous ?
- a) C’est prioritaire pour moi de suivre ces recommandations pour rassurer les familles
- b) Je respecte ces recommandations mais elles nous enferment, j’ai le sentiment de ne pas pouvoir innover
- c) Je les accommode à ma sauce, je veux surtout monter un projet alimentaire durable et je viens de noter plein de nouvelles pistes avec les 9 précédentes questions 🙂
Réponses et éléments de réflexion
- Réponse b : certes les fraises poussent en hiver dans certains pays, mais le coût environnemental du transport pour les acheminer jusqu’à nous est à prendre en compte. D’autres fraises vont être cultivées plus proches de nous, mais sous serre chauffée. Pas idéal non plus pour notre planète ! En conclusion, le respect des saisons est généralement la meilleure façon de s’assurer d’un moindre impact environnemental.
- Réponse c : il ne faut pas confondre bio et local. Le bio garantit un aliment de qualité cultivé sans pesticides et avec une charte de qualité stricte. Le local garantit un aliment avec une faible émission carbone lié à son transport mais il n’est pas forcément bio et peut donc avoir un impact sur la santé. L’idéal reste donc le bio local !
- Réponse a: un aliment ultra-transformé peut cacher des ingrédients ayant un fort impact sur la santé comme les additifs. Notre préconisation est donc d’aller toujours vers des ingrédients bruts, simples, transformés par soi-même ou, à défaut, d’aller vers des produits avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.
- Réponse b : savez-vous qu’il faut 16000L d’eau pour obtenir 1kg de viande de bœuf ? L’impact de la consommation de viande est considérable sur l’environnement mais aussi sur la santé si les quantités données à un jeune enfant sont trop élevées. Il est donc conseillé de réduire sa consommation de viande à 1 ou 2 fois par semaine. L’apport de protéines dans les autres repas se fait via le poisson, les œufs, et les protéines végétales.
- Réponse a : on parle souvent de la qualité des aliments (bio…) mais on parle moins de leur mode de cuisson ou de réchauffage. Il est important de réfléchir au meilleur mode de cuisson pour préserver les nutriments. A noter que le micro-ondes modifie la composition des aliments ce qui n’est pas sans risque sur la santé.
- Réponse b : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Même si une poule mange un reste de repas, ce repas a été produit et cela génère un gaspillage. La clé est donc d’anticiper sur les commandes, les achats, l’organisation, afin de produire au plus juste et d’éviter que les assiettes partent à la poubelle (même si c’est la bonne poubelle).
- Réponse b : le plastique est pratique mais vraiment peu sain. Des particules peuvent migrer dans les aliments qu’il contient. Au minimum, il faut éviter de réchauffer quoi que ce soit dans du plastique. Et au mieux, il faut passer au verre ou à l’inox.
- Réponse a: les aliments servent à se nourrir certes, mais comprendre d’où ils viennent, comment ils poussent ou sont cultivés et comment ils arrivent dans notre assiette est un tout qui permet à l’enfant de saisir le sens de la nature.
- Réponse a : Repenser le temps du repas comme un moment de partage et d’éveil est clé pour accompagner l’enfant dans sa découverte des aliments et l’acquisition du plaisir de manger. Réfléchir aux projections que peut faire l’adulte sur l’enfant, aux injonctions qu’il peut formuler, permet de saisir qu’il y a des enjeux au-delà du contenu de l’assiette et que l’adulte a un rôle à jouer dans la transmission du « bien manger ».
- Réponse c : le GEM-RCN donne des recommandations à suivre sur 4 semaines. Cette base est un terreau que chaque structure peut accommoder comme elle l’entend et selon son propre projet alimentaire. Par exemple, ces recommandations n’empêchent pas l’introduction et la découverte de plats à base de protéines végétales. A vous d’expérimenter, d’oser, pour que nos enfants mangent bien, mangent mieux, et soient prêts pour les enjeux environnementaux de demain !
Que savez-vous sur l'alimentation ?
Testez vos connaissances avec ce mini-quiz :
Question | Vrai | Faux | Réponse | Explication |
---|---|---|---|---|
Il existe de bons et de mauvais acides gras. | Vrai | Faux | Vrai | Les bons acides gras sont insaturés. On les trouve principalement dans les huiles végétales et les poissons gras. Les mauvais acides gras sont saturés et présents dans les graisses animales. |
L'huile d'olive... c'est bon pour la santé. | Vrai | Faux | Vrai | Riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en antioxydants naturels, l'huile d'olive contribue à prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires. |
Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium. | Vrai | Faux | Vrai | Les produits laitiers sont très riches en protéines et en calcium, sous une forme particulièrement bien assimilable par l'organisme. |
Grâce à leur teneur en calcium les légumes, fruits, céréales et eaux minérales peuvent remplacer complètement les produits laitiers. | Vrai | Faux | Vrai | A condition que ces aliments soient consommés en même temps que de la vitamine D sans quoi le calcium contenu dans ces aliments s'assimile moins bien que celui contenu dans les produits laitiers. |
On trouve 18 à 20 g de protéines dans : 100 g de viande, 100 g de poisson, 2 œufs ou 4 yaourts. | Vrai | Faux | Vrai | On les trouve aussi dans 250 g de semoule cuite + 100 g de pois chiche. Dans 150 g de riz + 150 g de haricots secs cuits, ou encore dans 200 g de pâtes et 35 g de gruyère râpé. |
Le fer est indispensable à la santé, on le trouve principalement dans les légumes dont les épinards, et les fruits. | Vrai | Faux | Faux | Les épinards comme tous les légumes et les fruits contiennent très peu de fer. Ce dernier se retrouve principalement dans les viandes, les poissons et crustacés, les volailles et certaines charcuteries. |
1 canette de soda est l'équivalent de 3 morceaux de sucre. | Vrai | Faux | Faux | 1 canette de soda, c'est l'équivalent de 7 morceaux de sucre. Il faut donc limiter la consommation de sodas. Seule l'eau est indispensable à la vie, à raison de 1,5 à 2 litres par jour. |
1 verre de vin rouge, 1 demi de bière, 1 coupe de champagne, 1 dose de whisky ou de pastis... apportent 10 g d'alcool en moyenne. | Vrai | Faux | Vrai | Il s'agit des verres normalisés servis au restaurant ou au café. Il n'existe pas de boissons alcoolisées à moindre risque. Chaque verre normalisé contient 10 g d'alcool ce qui correspond à 70 calories. |
La prise de pilule augmente les besoins en vitamine B9. | Vrai | Faux | Vrai | On trouve la vitamine B9 dans les légumes verts, et notamment les salades. Mais aussi dans les fruits frais, certains fromages comme le camembert ou le bleu, les céréales complètes... |
La vitamine D est indispensable à la fixation du calcium sur les os. | Vrai | Faux | Vrai | La vitamine D a un rôle primordial dans l'absorption et la fixation du calcium sur les os. Une carence peut entraîner chez l'enfant et l'adolescent un rachitisme, et chez l'adulte, de l'ostéoporose et une augmentation des infections. |
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