Le cabillaud est le poisson le plus commun que vous trouverez facilement sur les étals des marchés. Poisson à la chair blanche et facilement adaptable, vous pourrez aisément le cuisiner selon vos envies. Ainsi nous vous présentons cette recette de cabillaud à la tomate qui est un plat composé de dos de cabillaud, de tomates bien mûres et de crème liquide. Bref, un plat tout-en-un comme on les aime.
Ingrédients et Préparation
Pour 4 personnes :
- 800g de cabillaud
- 2 gousses d'ail
- 600g de tomates cerises rouge et jaune
- 20cl de vin blanc
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Une branche de romarin
- Gingembre
- Persil
Préparation : 15minCuisson : 15min environ
Préparation des Tomates
Lavez les tomates, retirez les pédoncules et plongez-les quelques secondes dans l'eau bouillante salée. Quand la peau commence à se détacher, égouttez-les et rafraîchissez sous l'eau froide. Pelez-les. Coupez les tomates en 2 et épépinez-les. Puis concassez-les.
Oui, les tomates en conserve peuvent être une excellente alternative.
Vous pouvez préparer la sauce à la tomate à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Préparation de la Sauce Tomate
Peler et hacher la gousse d'ail. Coupez les tomates cerises en deux si elles sont grosses. Faites chauffer l'huile dans une casserole. Faites-y revenir les tomates concassées 2 min à petit feu en remuant. Puis ajoutez l'ail et le basilic. Mélangez bien. Salez et poivrez. Faites cuire 5 min à feu doux.
Dans une poêle faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail. Ajouter les tomates cerises et le vin blanc. Laisser mijoter 10min à petits bouillons.
Versez la crème dans la concassée de tomates en remuant. Poursuivez la cuisson 2 min et retirez du feu.
En plus du basilic, vous pouvez ajouter des herbes comme l'origan ou du persil.
Cuisson du Cabillaud
Faites préchauffez le four th.7 (210°C). Posez les dos de cabillaud dans un plat à four. Salez et poivrez-les puis nappez-les de concassée de tomate à la crème.
Ajouter ensuite le cabillaud assaisonné de sel et de poivre. Laisser cuire 2/3 minutes de chaque côté.Ajouter une cuillère de gingembre en poudre et du poivre sur le tout.
Dans un plat allant au four, mettez vos morceaux de tomates et d’oignon, salez légèrement, versez l’huile d’olive et saupoudre de thym. Au bout de ce laps de temps, sortez le plat du four, enlevez un peu de jus si vos tomates ont rendu trop d’eau et déposez sur ce lit de tomates oignon le filet de cabillaud coupé en morceaux.
Enfournez et faites cuire 18 min.
Le dos de cabillaud est cuit lorsque la chair devient opaque et se détache facilement à la fourchette.
Le cabillaud est cuit lorsque sa chair devient opaque et se détache facilement à la fourchette.
Conseils et Accompagnements
Oui, vous pouvez utiliser de la crème entière, mais cela rendra la sauce un peu plus épaisse.
Ce plat se marie bien avec du riz, des pâtes ou des légumes grillés.
Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
J’ai pris du cabillaud parce que les enfants adorent (et qu’il ne coûtait pas un rein) mais vous pouvez utiliser d’autres poissons.
C’est gourmand (pas croquant :D), délicieux, léger et parfumé. Là, avec cette recette simplissime comme dirait qui vous savez, vous n’aurez plus d’excuses.