Techniques de Fabrication des Dômes de Lampes en Pâte de Verre

Un dôme de lampe en pâte de verre est une œuvre d'art qui allie esthétique et savoir-faire. Cet article explore les techniques de fabrication de ces dômes, en mettant en lumière l'histoire de la manufacture Daum et les méthodes d'assemblage des lampes Tiffany.

Daum : Un Symbole de l'Art Verrier en Lorraine

Créée en 1878 par Jean Daum sous le nom de « verrerie de Nancy », l’entreprise est l’un des jalons essentiels de la prodigieuse aventure Art nouveau. En 1878, Jean Daum, notaire originaire de Bitche, rachète la verrerie et la manufacture devient “Verrerie de Nancy - services de table - demi-cristal”. Avec l’association en 1887 de son frère Antonin, ingénieur formé à l’École centrale de Paris, la gestion de “Daum frères et Cie” est partagée entre Auguste (administration) et Antonin (production). Ce dernier est à l’origine de l’ouverture d’un département de la création artistique en 189.

L’Exposition Universelle en 1900 va récompenser la verrerie d’un Grand Prix. La Maison est rapidement reconnue comme l’un des jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. En effet, l’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale.

Au fil du temps, le processus de production s’est modernisé, perfectionné. Le processus de création s’avère assez proche chez Daum et Émile Gallé et devait l’être également dans les autres maisons de verrerie nancéiennes (comme les frères Vessiere). Au départ, une documentation est rassemblée afin de servir d’inspiration aux recherches de composition, de forme ou de décor. Ainsi, Antonin Daum possédait de nombreuses plaques photographiques reproduisant des végétaux ou des paysages. À cette époque, la spécialité est le verre de couleur.

L'Apport d'Almaric Walter et la Technique de la Pâte de Verre

En 1903, Almaric Walter, formé à la manufacture de Sèvres, intègre la maison Daum. Il y apporte la technique de la pâte de verre qu’il avait mise au point avec Gabriel Lévy, son ancien professeur. Tous deux reprennent un procédé initialement élaboré par Henry Cros autour de 1884. Henri Bergé fournit alors les modèles qu’il a pour mission d’exécuter en pâte de verre.

Cette technique est à Daum ce qu’est le cristal satiné-dépoli à Lalique. La pâte de verre permet des réalisations avec une précision superbe, une matière et une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé. La pâte de verre a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit.

Authentifier un Daum : Style et Signature

Afin d’authentifier un Daum, il est important d’analyser le style de la pièce. Le décor peut vous donner un indice sur l’année de sa fabrication. Posez-vous cette question, quel est le style de votre Daum ? Plutôt floral, caractéristique de l’Art nouveau, ou plutôt géométrique, caractéristique de l’Art déco ?

  • L’Art Nouveau, prône le naturalisme, les formes et les courbes. Fondée le 13 février 1901 par Émile Gallé, l’École de Nancy regroupe des industriels qui s’unissent pour protéger et accroître leur production en mutualisant certaines initiatives.
  • L’Art Déco, lui, est une rupture majeur avec un retour à l’ordre et à l’équilibre.

Il est important de préciser que les pièces actuellement produites par la manufacture Daum peuvent présenter deux types de signature :

  • Daum France
  • Daum Nancy

Mais alors, quelle est la différence ? La signature Daum France est apposée sur toutes les pièces de premier choix, sans aucun défaut. La signature Daum Nancy est apposée sur les pièces de second choix, qui présentent un ou plusieurs défauts. On retrouve également des signatures comme “Nancy + l’année de fabrication de la pièce”. Non conforme au standard de qualité Daum France.

Attention, cela n’est valable que pour les Daum récents, produits après 1975, présentant la signature gravée. Il est possible que vous soyez en possession d’un Daum produit sous la gouverne du grand Antonin Daum, alors directeur du département artistique.

Les Lampes Tiffany : Un Art de Vitrail Lumineux

Les reproductions des lampes et des abat-jours Tiffany sont assemblées à la main, selon la méthode de Louis Comfort Tiffany. Les pièces de verre sont soudées à l’étain, un processus qui garantit leur qualité et leur authenticité. Les lampes Tiffany sont constituées d’un pied en métal, souvent orné, sur lequel repose un dôme. Ce dôme est un abat-jour en vitrail de verre ou en mosaïque, véritable œuvre d’art lumineuse.

Les vitraux de ces lampes sont particulièrement complexes. Certaines d’entre elles sont composées de plusieurs centaines de morceaux de verre soigneusement assemblés, ce qui en fait des créations uniques et prestigieuses.

Comment est assemblé l’abat-jour d’une lampe Tiffany ?

Aucune machine ne permet l’assemblage des vitraux. Le montage d’un abat-jour Tiffany est exclusivement réalisé à la main, suivant un processus méticuleux :

  1. Le verre est livré sous forme de plaques artisanales, fabriquées aux États-Unis.
  2. Les verres sont travaillés pour obtenir des effets variés : colorés, martelés, striés, etc.
  3. Les pièces de verre sont découpées à la main selon un gabarit.
  4. Chaque morceau est entouré d’un ruban de cuivre pour faciliter la soudure.
  5. Les pièces sont soudées à l’étain pour former un dôme solide et harmonieux.
  6. Une couche protectrice noire est appliquée sur les soudures pour éviter l’érosion.

Les Styles et Modèles d’Abat-Jour en Vitrail Tiffany

Les lampes Tiffany sont connues pour leur diversité de styles et de motifs :

  • Nature : avec des motifs de fleurs, d’arbres ou de paysages.
  • Animalier : mettant en scène des papillons, des oiseaux ou des libellules.
  • Géométrique : aux lignes épurées et modernes.
  • Art nouveau : avec des courbes élégantes et des designs inspirés de la nature.

Les collaborations avec des artistes célèbres ont également enrichi l’univers des lampes Tiffany :

  • Clara Driscoll, créatrice de nombreux modèles iconiques tels que la lampe « Libellule ».
  • Edward C. Moore, qui a introduit des techniques innovantes dans la conception des vitraux.
  • Frederick Wilson, connu pour ses motifs religieux et ses scènes narratives.

Types de Verre Utilisés dans les Lampes Tiffany

Pour composer le vitrail, plusieurs types de verres sont utilisés :

  • Verres Drapés : pour un effet texturé.
  • Verres Favrile : brevetés par Tiffany, avec des irisations uniques.
  • Verres Opalins : semi-translucides, diffusant une lumière douce.
  • Pâtes de verre : épaisses et colorées.
  • Cabochons : éléments ronds et décoratifs.

Un luminaire, même petit, peut nécessiter des heures de travail manuel, avec des dizaines ou des centaines de morceaux de verre minutieusement assemblés.

Étapes de Fabrication d’un Abat-Jour

Voici les étapes détaillées de la fabrication d’un abat-jour :

  1. L’artiste verrier réalise un dessin coloré avec les motifs souhaités.
  2. Les formes des motifs et le tracé des soudures sont définis.
  3. Le dessin est reproduit à échelle réelle sur un carton.
  4. Le dessin est découpé et chaque partie devient un gabarit.
  5. Le verre est découpé selon les gabarits.
  6. Les morceaux de verre sont assemblés sur un moule en polystyrène.
  7. Les pièces sont soudées ensemble avec de l’étain.
  8. Une patine noire est appliquée sur les soudures pour un effet élégant.

L’assemblage final donne naissance à un abat-jour raffiné et lumineux, véritable pièce de collection.

Fabricants de Dômes en Pâte de Verre

Il existe plusieurs fabricants de dômes en pâte de verre de haute qualité et de grande variété. Les fabricants présentés dans cet article, tels que Tief, la manufacture Daum, la Cristallerie Pierre de Lune, Vessiere Cristaux, Domo-Lighting et la Verrerie La Rochère, proposent des produits de qualité supérieure, fabriqués avec une grande attention portée aux détails.

Les dômes en pâte de verre peuvent être utilisés pour décorer une lampe ou comme élément décoratif à part entière. Les années 1870-1914 ont été des années d’intense renouvellement pour la ville de Nancy. Après le traité de Francfort (1871), Nancy devient la porte d’entrée et le premier point d’accueil des Alsaciens-Lorrains qui veulent rester français. Ils vont y apporter leurs capitaux, savoir-faire, et une main-d’œuvre en abondance.

Tableau Récapitulatif des Fabricants

Fabricant Spécialité
Tief Lustres, lampadaires, appliques murales, dômes en pâte de verre
Manufacture Daum Objets en pâte de verre, collaborations artistiques
Cristallerie Pierre de Lune Lampes en pâte de verre (style Gallé, Art nouveau, Tiffany)
Vessiere Cristaux Produits de la manufacture Daum, lampes, sculptures
Domo-Lighting Luminaires en pâte de verre (procédé ancestral), luminaires en cristal moderne
Verrerie La Rochère Arts de la table, décorations et architecture en verre

L'École de Nancy et l'Art Nouveau

Le 13 février 1901, l’École de Nancy voit officiellement le jour. Elle est née de la seule volonté de Gallé. Un homme alerté par la concurrence venue des pays étrangers. Concurrence germaniques notamment, dont l’énergie créatrice et la vitalité commerciale s’étaient imposées lors de l’Exposition universelle de 1900.

Représentative de l’Art déco, la lampe Tip Gallé offre une alternative aux véritables créations de l’artiste. L’artisan travaille à chaud le verre, appliquant une superposition de couche de verre par cueillage successif de couleurs différentes. Le résultat est éblouissant. La gravure à l’acide permet alors de révéler un décor naturel, typique de l’Art Nouveau et ses bijoux. L’artiste réalise dans un premier temps le décor, qui est appliqué sur la pièce. A l’aide d’un vernis, l’ouvrier recouvre les parties de la pièce à protéger de l’attaque de l’acide.

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