Vouloir suivre un régime ou rééquilibrer son alimentation nécessite d'être accompagné.
Qu'est-ce qu'un Médecin Nutritionniste ?
Un médecin nutritionniste est le spécialiste de l'alimentation. Il s'intéresse à la prise en charge des maladies liées à cette thématique ainsi qu'à tout ce qui touche aux intolérances alimentaires. Ce médecin, spécialiste de l'alimentation, est votre interlocuteur privilégié dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies liées à la nutrition comme le diabète, l'obésité et le surpoids, ainsi que dans le dépistage des intolérances alimentaires. Il est aussi partie prenante dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...).
Consulter un médecin nutritionniste peut également s'avérer intéressant dans le cas d'un rééquilibrage alimentaire.
Médecin Nutritionniste vs Diététicien : Quelle Différence ?
Il est important de comprendre la différence entre un médecin nutritionniste et un diététicien.
- Médecin Nutritionniste : Il faut tout d'abord suivre 6 années d'études à la faculté de médecine. ► Un médecin nutritionniste a, quant à lui, suivi une formation médicale. Il peut prescrire des examens de santé et des médicaments. Le médecin nutritionniste a la qualité de médecin. « Il possède un diplôme d'État de médecine consolidé par une formation spécialisée en nutrition », explique le Dr Faucher. Il peut donc prescrire des examens biologiques ou d'imagerie, des médicaments, un recours à la nutrition artificielle ou encore des compléments alimentaires oraux (CNO). Le terme nutritionniste désigne donc une compétence qu'un médecin acquiert en complément de sa formation initiale.
- Diététicien : ► Un diététicien est un professionnel de santé expert en nutrition mais il n'a pas suivi d'études de médecine. Après le bac, il a suivi un BTS spécialisé en diététique ou DUT en génie biologique, option diététique. Des études qui durent environ deux ans. Il élabore des programmes nutritionnels personnalisés en vue d'améliorer l'équilibre alimentaire du patient. Un diététicien n'est pas un médecin, mais un professionnel de la nutrition exerçant dans le domaine paramédical. Il possède un diplôme reconnu par l'État qui s'obtient après 2 ou 3 ans d'études supérieures : un brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique. Sa principale mission est d'élaborer des programmes personnalisés via l'apprentissage de recettes diététiques, le fractionnement des repas ou l'enrichissement.
En cas de troubles de poids sans complication, vous pouvez consulter un diététicien ou un médecin-nutritionniste. "En revanche, si vous présentez d'autres problèmes de santé (diabète, excès de cholestérol, obésité, hypertension, maladies inflammatoires du colon ou articulaires…), si vous pensez avoir des intolérances alimentaires comme celle au gluten ou si vous êtes à une période de votre vie nécessitant une prise en charge nutritionnelle (grossesse, ménopause, perte de poids..) une visite chez un médecin sera plus adaptée", estime le Dr.
« On le consultera plutôt en seconde intention après le diététicien, idéalement sous l'avis du médecin traitant ou d'un autre médecin référent (endocrinologue, oncologue…) », indique Pauline Faucher. Le nutritionniste exerce spécifiquement dans le cadre de pathologies pour lesquelles les conseils d'un diététicien ne sont pas suffisants : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, allergies ou intolérance alimentaires. L'un de ses rôles est aussi la prise en charge de la dénutrition qui touche à la fois les jeunes, les seniors ou, par exemple, les personnes souffrant d'un cancer. Dans ce cas particulier, la dénutrition peut résulter de traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) susceptibles d'induire des modifications de l'appétit.
Pourquoi Consulter un Médecin Nutritionniste ?
Il est aujourd'hui prouvé que la consultation d'un médecin-nutritionniste permet d'augmenter les chances de réussite de perdre du poids. "Consulter permet également de mieux prévenir des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires chez les personnes qui sont à risque, explique le Dr. Serfaty-Lacriosnière.
Si vous avez besoin de perdre 10 kg, la meilleure solution est de faire appel à un médecin nutritionniste. Les études scientifiques et empiriques ont montré que les régimes, qu’ils soient restrictifs ou non, ne sont pas efficaces s’il n’y a pas de suivi ou d’accompagnement d’un spécialiste.
Le médecin nutritionniste peut également vous accompagner pour perdre du poids quelle qu’en soit la raison. Cela nécessite du temps et de l’investissement de votre part en suivant les conseils du médecin ainsi qu’en pratiquant une activité physique régulière.
Comment se Déroule une Consultation ?
" Lors de la première séance, qui dure environ 30 à 45 minutes, le médecin nutritionniste vous interroge sur les raisons qui vous ont amené à le consulter et comment vous avez pris ou perdu du poids, indique le Dr. Serfaty-Lacrosnière. Cette séance est aussi l'occasion de connaître votre poids idéal et celui de forme, de pointer les erreurs alimentaires grâce à un carnet alimentaire ainsi que d'aborder vos antécédents médicaux et chirurgicaux."
Le médecin doit vous examiner, vous peser et vous proposer un bilan sanguin lorsqu'une pathologie est évoquée et que vous n'avez pas eu de bilan récent. C'est bien sûr au cours de cette première consultation qu'il vous donnera ses premiers conseils nutritionnels et établira votre régime personnalisé.
Par la suite, les consultations sont plus courtes. "Elles ont pour but d'améliorer vos habitudes alimentaires et votre état de santé, savoir si tout se passe bien et bien-sûr vous motiver, ajoute notre expert. Le médecin passera en revue vos difficultés pour vous aider à les aplanir. En règle générale, elles ont lieu toutes les trois semaines à un mois.
Comment Reconnaître un Bon Médecin Nutritionniste ?
Il n'existe pas de régime "miracle" valable pour tous. Chaque personne a son histoire. Un programme alimentaire qui fonctionne chez l'une ne conviendra pas forcément chez l'autre. Il est donc très important que le médecin que vous consultez soit à votre écoute pour comprendre vos problèmes d'alimentation et qu'il cherche à connaître les causes de votre prise de poids et connaisse vos problèmes médicaux. "Il doit vous vous proposer un régime personnalisé avec des objectifs réalistes. C'est un travail de longue haleine", assure le Dr.
Coût et Remboursement des Consultations
A la différence d'une consultation chez un diététicien, la séance chez un médecin nutritionniste peut être remboursée par la Sécurité Sociale si vous consultez un médecin conventionné en secteur 1 ou 2. Le coût se monte entre 25 € s'il est conventionné secteur 1 et de 70 à 150 euros s'il est en honoraires libres (secteur 2). Si vous consultez un médecin secteur 3 (non conventionné), vous aurez un remboursement minime par la sécurité sociale mais votre mutuelle peut compléter ce remboursement en fonction de votre contrat.
Coût d'une consultation : Les honoraires du médecin-nutritionniste sont très variables selon son statut (libéral, hospitalier), allant en principe de 20 à 90 euros. Les consultations de ville sont remboursées sur un tarif de spécialité (médecins conventionnés en secteur 2) par la Sécurité sociale.
Les Erreurs Alimentaires à Éviter
Il y a certaines habitudes alimentaires que l’on prend, parfois en pensant bien faire, et qui sont pourtant les ennemis de la perte de poids.
- Les régimes restrictifs : Les régimes restrictifs sont les pires ennemis de la perte de poids durable.
- La psychose des calories : La psychose des calories est un autre ennemi de la perte de poids durable car elle n’est tout simplement pas tenable sur le long terme.
- Manger trop vite : Si vous mangez trop vite et que vous ne prenez pas le temps de mâcher, vous allez avoir l’impression que vous avez encore faim et manger plus, ce qui fait prendre du poids.
- Sauter un repas : Sauter un repas modifie le fonctionnement du foie, qui va fabriquer davantage de glucose et stocker le surplus en graisse abdominale.
- Les produits allégés : Les produits allégés ne vont pas vous faire maigrir, au contraire : non seulement, une portion vous rassasiera moins (vous allez donc en manger plus), mais en plus, la composition de ces produits est souvent douteuse.
- Ne pas boire assez d'eau : Ne pas boire assez va ralentir le métabolisme en plus de favoriser l’accumulation de toxines.
La Méthode Hépato-Détox : Un Régime Spécifique
Méthode hépato-détox : comment nettoyer son foie pour maigrir ? Quels sont les principes du régime ? Pourquoi mettre le foie au centre de cette méthode ? À qui est-elle destinée et comment la suivre ? Toutes les réponses avec le Dr Réginald Allouche.
Pour mincir, il faut donc s’intéresser au métabolisme des sucres et des graisses, et surtout il faut surveiller la fonction hépatique", poursuit-il. "Souvent, lorsqu'on est en situation de prédiabète, le foie est 'gras' : c'est-à-dire qu'il stocke du gras dans ses cellules, ce qui va l'empêcher de stocker davantage de sucres et de graisses, et donc de travailler correctement".
La Méthode hépato-détox du Dr Allouche se divise en deux phases :
- Phase 1 : Phase d'attaque : La première phase ou phase d’attaque, qui dure entre 4 et 12 semaines (mais ne dure jamais plus de 3 mois), est une phase "qui limite les féculents", indique le Dr Allouche.
- Phase 2 : Phase de maintenance (à vie) : "On garde le même programme, mais seulement un jour sur deux", explique le Dr Allouche.
L'Importance de l'Exercice Physique
L'activité physique est primordiale dans la perte de poids et dans la stabilisation du poids perdu. "L'exercice physique est la seule façon de ne pas reprendre du poids une fois qu'on est repassé.e à un régime alimentaire normal", indique le Dr Allouche. "C'est également pour cette raison qu'un régime ne doit pas être trop restrictif : il faut éviter de perdre du muscle, l'endroit du corps où l’on brûle le plus de calories". La dépense physique permet de garder le métabolisme de base et aide à perdre des graisses sur le long terme.
Tableau Récapitulatif : Médecin Nutritionniste vs Diététicien
Caractéristique | Médecin Nutritionniste | Diététicien |
---|---|---|
Formation | Études de médecine + spécialisation en nutrition | BTS ou DUT en diététique |
Prescription de médicaments | Oui | Non |
Remboursement Sécurité Sociale | Oui (si conventionné) | Non |
Champ d'intervention | Pathologies liées à la nutrition (diabète, obésité, etc.) | Rééquilibrage alimentaire, conseils nutritionnels |
TAG: