Les 5 aliments essentiels selon le Professeur Joyeux pour une meilleure santé

On ne présente plus le professeur Henri Joyeux ! Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, il est l'un des meilleurs spécialistes français en nutrition, alimentation et cancer. Avec son approche basée sur le bon sens et la science, il propose des recommandations claires pour améliorer notre santé à travers l'alimentation.

Les conseils essentiels du Professeur Joyeux

Découvrons 8 de ses conseils essentiels pour prévenir le cancer et les maladies chroniques.

1. Réduire la consommation de viandes rouges et de charcuteries

Le professeur Joyeux conseille de réduire sa consommation de viandes rouges et de charcuteries. Ceux-ci doivent redevenir des aliments exceptionnels. « La viande rouge est indiquée une seule fois par semaine. Elle contient des graisses cachées qui augmentent l’artériosclérose et les risques d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et/ou d’infarctus du coeur. Une bonne côtelette, ou un bon steak (non haché) vous apporteront du fer facilement absorbé par le tube digestif (à éviter si vous avez trop de fer dans le sang du fait d’une hémochromatose.

2. Limiter la consommation de lait de vache

Le lait de vache contient des hormones de croissance qui sont destinées au veau, qui prend 365 kilos en une année après sa naissance. Elles ne sont pas adaptées pour l’être humain et perturbent sa digestion, son métabolisme, sa croissance et de nombreux organes. Pour résumer : le lait de vache contient des hormones dont l’humain n’a pas besoin.

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour pour les enfants comme pour les adultes. Les produits laitiers fournissent 3 fois trop de calcium. Le calcium n’est absorbé qu’à 35% par notre métabolisme. Le reste va se stocker dans notre squelette et nos articulations et les calcifier, entraînant divers troubles comme l’arthrose et des maladies auto-immunes. De plus, les produits laitiers sont riches en sucres (le lactose).

3. Privilégier les sources de calcium végétal

Il faut privilégier les sources de calcium végétal au calcium animal. Si vous souhaitez consommer du calcium animal, il faut choisir les produits laitiers issus des petits animaux, comme la chèvre ou la brebis. Les facteurs de croissance présents dans ces laits sont en plus petite quantité que dans celui de vache.

4. Limiter le gluten

Le gluten est un ensemble de protéines contenu dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Lors de la cuisson, ces protéines donnent à la farine une consistance collante et élastique. L’agriculture intensive moderne a sélectionné les blés les plus riches en gluten, développant ainsi chez l’être humain une sensibilité anormale au gluten : les intolérances et les allergies au gluten (maladie coeliaque) se développent de plus en plus. D’une manière générale, le gluten moderne est peu digeste.

Il convient donc de limiter les produits qui en contiennent : pizzas, pains, pâtes, biscuits, viennoiseries...

5. Consommer des produits bio et de saison

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique est important. Cependant, l’alimentation bio a un prix, et tout le monde ne peut pas en profiter. Du bio, de saison. Quel que soit son choix alimentaire, le plus important est de manger bio et avec mesure, c’est un préalable. Bio, si l’on peut. Cela a un prix que tout le monde ne peut s’offrir. Mais on peut au moins manger des produits de saison en se rapprochant le plus possible de l’agriculteur-producteur (le premier acteur de santé).

Conseils supplémentaires

  • Consommez 4 à 6 fruits frais par jour, si possible bio et de saison. Evitez les compotes, car elles contiennent trop de sucre et il n’y a pas besoin de les mastiquer.
  • Il est impératif de savoir conserver ses aliments afin de les protéger de l’oxydation. Des antioxydants mal conservés peuvent devenir pro-oxydants.

En résumé : Manger mieux pour vivre mieux

Avec Changez d’alimentation, le Professeur Joyeux tend à démontrer qu’il existe une corrélation entre alimentation et santé : le contenu de notre assiette aurait ainsi une incidence directe sur notre métabolisme. En substance, manger « mieux et meilleur » a, selon le Professeur Joyeux, un impact à la fois immédiat et à long terme sur la santé : on observe ainsi une diminution de l’obésité, des maladies cardio vasculaires et des cancers dans les 5 à 10 ans suivant un changement d’alimentation.

Pour lui, les marques nous trompent, les états nous mentent et certains diététiciens, aveuglés par la rentabilité, cherchent à tout prix à nous faire adopter tel ou tel régime alors qu’un peu de bon sens suffirait à rééquilibrer notre alimentation et ainsi à être en meilleure santé.

Manger des fruits et légumes frais et bio, au rythme des saisons : leur consommation est un atout majeur pour la santé, la prévention des cancers et contre le vieillissement. Il faut les consommer entiers. Mâcher longuement pour stimuler le goût et l’odorat : chaque bouchée doit être mastiquée au moins 20 fois, idéalement 35 fois…! Les premiers signes de l’Alzheimer et du Parkinson, bien avant la perte de mémoire et les tremblements sont la diminution du goût et de l’odorat.

La viande se consomme 2 à 3 fois par semaine maximum, et il est recommandé d’éviter le porc, le boeuf et le mouton. A contrario, le Professeur Joyeux indique qu’il vaut mieux manger des volailles, du veau (même pas en rêve me concernant), du cheval (au secours) ou du lapin. Le poisson, quant à lui, peut être consommé 1 à 3 fois par semaine.

Eviter les aliments « industriels » : plats préparés, aliments contenant des additifs, colorants, bonbons, biscuits, chips etc. etc. Privilégier l’eau, éviter les sodas type coca, même sans sucres : l’Aspartam, par exemple, outre le fait qu’il « ouvre » l’appétit peut être dangereux car il se dégrade dans l’intestin. Boire 2 cafés max par jour. Consommer du vin rouge, de préférence, jusqu’à 0,5L par jour pour un adulte en bonne santé : un verre de vin à chaque repas serait même souhaitable ! Ne pas consommer plus d’un dessert par jour : selon le Professeur Joyeux, rien ne vaut un fruit.

Continuer à manger du pain : contrairement aux idées reçues, il ne fait pas grossir, pour peu qu’il soit complet (bio). Autres options : les galettes de sarrasin ou de quinoa. Eviter le barbecue (je sais…) : ce mode de cuisson est dangereux en cela qu’il dépose du Benzopyrène sur la surface des aliments responsable entre autres d’un grand nombre de cancers.

Comme chacun sait, c’est le repas le plus important de la journée : c’est le matin que le taux de glucose dans le sang est le plus bas et que l’estomac est le plus vide, donc capable de digérer correctement. Idéalement, on mange/ boit 2 tranches de pain complet ou 2 galettes de sarrasin ou de quinoa (pas des galettes de riz, en revanche !) + un fruit de saison + un thé (vert, de préférence).

Là, c’est un peu open bar, en fonction des enseignements sus-exposés. Par exemple, une entrée (potage, crudité…), un plat de « résistance » (céréales + légumes cuits + poisson, ou bien tubercules + produits laitiers + légumes verts) et un dessert (un fruits frais de saison ou du fromage de saison, de chèvre et brebis plutôt que de vache). Il convient d’éviter de surcharger l’estomac.

Les 12 recommandations du Professeur Joyeux pour une vie saine

  1. Faire de l’exercice régulièrement en transpirant pour éliminer les pollutions des pesticides, insecticides… : au moins deux fois 30 mn par semaine.
  2. Eviter le surpoids excessif : pas plus de 5 kg par rapport à votre poids idéal.
  3. Si vous voulez avoir des enfants, le mieux est avant 30 ans ET si vous avez des enfants, allaitez-les au moins 6 mois. Attention au « Parlodel » destiné à couper la lactation. L’allaitement maternel, c’est l’idéal pour la santé du bébé (point besoin de vaccinations pendant ce temps) et pour la santé des seins de la maman.
  4. Si vous voulez fumer, gardez une ou deux cigarettes par jour, pas plus, et évitez le tabagisme passif. Les risques de cancer sont au niveau des voies respiratoires, de la vessie, du cerveau.., des troubles vasculaires, cardiaques, cérébraux, l’Alzheimer et le Parkinson.
  5. Buvez au total 3 grands bols par jour : le matin de tisanes de thé, thym, romarin, sauge… et le soir verveine, camomille, tilleul, achillée millefeuille… + 3 verres d’eau au repas et un verre (ballon) de bon vin bio à la fin de chaque repas. Ni coca, ni soda, ni Nutella… ils apportent trop de sucres, sources de gras (dans le foie et sous la peau), et ne consommez jamais de faux sucres et de produits light même si vous êtes diabétique.
  6. Consommez plus de calcium végétal qu’animal. Et pour le calcium animal, choisissez en priorité les produits laitiers des petits animaux, chèvres et brebis (1 seule portion par jour). Pas de produits laitiers liquides ou semi-liquides, ils contiennent trop de sucres sous forme de lactose dont vous ferez du gras.
  7. Augmentez la consommation de salades et autres crudités + 4 à 6 fruits frais par jour, si possible bio et de saison, dont un fruit frais à chaque récré, pour les enfants en âge scolaire. Pas de compotes, elles contiennent trop de sucre et vous ne les mastiquez pas. Le meilleur sucre est le fructose présent dans les fruits frais, mais aussi dans les miels non chauffés de proximité (surtout acacias et châtaigniers que peuvent consommer les diabétiques en petite quantité).
  8. Consommez fruits secs et oléagineux (noix-noisettes-amandes-pignons) et légumineuses cuites à la vapeur douce de courte durée, quelques minutes pour être al dente.
  9. Consommez poissons et fruits de mer, 2 à 3 fois par semaine, pour avoir l’iode pour votre thyroïde, les oméga 3, les minéraux et les oligo-éléments pour nourrir vos neurones.
  10. Evitez les plats trop cuisinés.
  11. Consommez moins de gluten, car si vous avez la moindre intolérance, il est responsable de porosité intestinale. Il est présent dans les pains, pizzas, pâtes, viennoiseries, biscuits qui se comportent comme des sucres.
  12. Evitez au maximum les consommations hormonales prolongées, idéalement moins de 5 ans pour la contraception et mieux pas du tout. Faites prendre aux hommes leurs responsabilités avec le préservatif qui est sans danger pour personne. Pas de traitement hormonal à la ménopause en dehors des phytohormones à la demande.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: