La division des pâtes à pain permet d'obtenir des pâtons aux poids souhaités. Pour conserver la structure alvéolaire de la pâte, il est important de choisir une solution qui évite un dégazage excessif.
Les Avantages de l'Utilisation d'une Diviseuse pour Boulangerie
Dans la fabrication de pain ou pizza figurent les étapes de pressage, de division et d’arrondissage de la pâte. Faites à la main, ces opérations sont chronophages et énergivores. Ainsi, l’utilisation d’une diviseuse pour boulangerie procure :
- Un gain de temps : en effet, la division et l’arrondissage se font en quelques secondes, que ce soit pour un modèle manuel ou automatique. Les seules tâches de l’utilisateur consistent à introduire la pâte à diviser dans la machine et à récupérer les pâtons ou les boules obtenus.
- Une augmentation de productivité : soit l’obtention de 20 à 50 pièces par cycle, en quelques secondes. Pour les modèles automatiques, la capacité de production va jusqu’à 6 400 pièces par heure.
L’utilisation d’une diviseuse pour boulangerie a également pour avantage de préserver la qualité du produit final. Le travail de préparation est précis, régulier, simplifié et sans effort. La machine assure la production de pâtons ou de boules identiques en matière de forme, de consistance et de poids.
Différents Modèles et leurs Capacités
Différents modèles de diviseuse pour boulangerie existent selon le grammage des pâtons voulu. La machine traite un morceau de pâte crue pesant entre 3 et 210 kg. Le poids des pâtons obtenus est réglé entre :
- 12 et 40 g
- 30 et 130 g
- 50 et 170 g
- 90 et 300 g
- 150 et 550 g
- 200 et 1 000 g
- 140 et 1 300 g
- 1 300 et 1 700 g
Pour les diviseuses automatiques, le réglage des temps de préparation permet la modification de la consistance de la pâte.
Types de Diviseuses et Leurs Spécificités
Plusieurs modèles de diviseuses sont disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages :
Diviseuses Manuelles et Semi-Automatiques
- La DIVA : Permet de diviser la pâte en 20 pâtons jusqu'à 1kg chacun, destinés à être retravaillés ensuite.
- La Div'X : En plus de diviser 20 pâtons jusqu'à 1kg chacun, peut aussi diviser des pâtes pré-fermentées, grâce aux grilles adaptables disponibles au catalogue.
- L'Atoupains : Offre toute la polyvalence des diviseuse-formeuses classiques et est reconnue pour la qualité des baguettes qu'elle permet d'obtenir grâce au système AlvéoForm.
Diviseuses Automatiques et Connectées
- La Div-Smart : Offre une solution connectée, permettant notamment d'enregistrer les paramètres par recettes ou de sortir des rapports de production journalière.
- Fabriquée sur la même base que la Div-Smart, cette nouvelle machine automatique et connectée peut en plus produire 10 baguettes en 10 secondes, sans utiliser le porte-grilles, après avoir tout simplement fermé le couvercle (50% de manipulations en moins).
- La diviseuse Lofty : Peut diviser automatiquement des pâtons pour pains et baguettes de 1 000 à 2 400 pièces/h. Sa trémie d'une capacité de 200kg de pâte environ donne la possibilité d'y déverser un pétrin complet.
- La diviseuse Softy : Peut assurer des cadences de division élevées, jusqu'à 2700 pièces/h.
- La Polo Auto : Est une diviseuse-bouleuse adaptée pour la production de petits pains ronds.
- Division automatique de blocs de pâte pour alimenter notamment des diviseuses-formeuses, machine à ciabatta...
- En plus de produire des blocs de pâte pour alimenter notamment des diviseuses-formeuses, machines à ciabatta, la Divbloc Dual peut aussi alimenter la balancelle de votre groupe automatique.
- La diviseuse automatique RheoPan Précision : Constitue la tête de la ligne RheoPan.
Diviseuse de Pâte à Succion Glimek SD180
La diviseuse de pâte à succion Glimek SD180 est une diviseuse de pâte à succion automatique et silencieuse pour la plupart des types de pâte. Elle possède une grande précision de poids et une plage de poids flexible, ce qui la rend adaptée aussi bien aux petites boulangeries qu'aux grandes boulangeries industrielles. Elle a une capacité de 750 à 1800 pièces par heure et une trémie de 90L ou 225L en standard. C'est une machine très utile et qui permet de gagner du temps pour la manipulation de la pâte lors de la fabrication du pain et des pâtisseries.
La SD180 possède la plus haute sécurité de sa catégorie avec une fonction d'arrêt automatique de la bordure de sécurité sur la trémie et est très silencieuse. Elle est également facile à nettoyer et à utiliser, avec une ergonomie bien pensée pour une meilleure convivialité. Précision de poids élevée. Diviseur à aspiration à deux chambres.
Diviseuse Volumétrique ATS
La Diviseuse Volumétrique ATS vient en aide aux établissements faisant de la production en série. Grâce au tambour de division et au piston d’aspiration, la division est faite sans que la pâte est maltraitée et serrée, c’est fait comme si c’est fait à la main. Durant la coupe, le système de graissage fait le graissage automatiquement avec de l’huile compatible aux aliments sur toutes les surfaces. Cela permet à la machine d’avoir une longue durée de vie. Il n’est pas nécessaire de nettoyer le système de division. Il est possible de faire l’ajustement de poids d’une façon manuelle ou bien digitale. De plus grâce au compteur de pièce, il est possible d’arrêter la machine quand il est arrivé au nombre désiré. En plus de cela, il est possible d’ajouter une commande de vitesse.
En option :
- Panneau de contrôle numérique
- Panneau de commande à écran tactile
- Trémie avec revêtement en téflon
- Dispositif de contrôle de la vitesse (variateur)
Autres Équipements Complémentaires
Pour une ligne de production complète, d'autres équipements peuvent être ajoutés :
- La Bouleuse Conique ATS : En aluminium est formée de cône qui tourne autour de son axe et des canals en spiral qui sont résistant à l’usure. Les pâtons découpés sortent en tournant de haut en bas et prennent une excellente forme ronde dans les canals grâce aux dispositifs en aluminium.
- L'arrondisseur de bande nouvellement développé est idéal pour arrondir les morceaux de pâte dans une zone très compacte. La distance entre les bandes de type V peut être ajustée par une poignée et cela nous aide à traiter une très large gamme de pâte comme de 100 à 2000 gr.
- La façonneuse ATS donne la longueur et l’épaisseur voulu à toutes de variétés de boulangerie et ceci grâce à ses 2 ou 4 rouleaux conforme aux aliment.
- Le Pétrin Automatique à Spiral ATS est qu’il pétrit la pâte en courte duré et même de petite quantité.
- Le Pétrin à Spirale à Cuve Fixe est qu’il pétrit la pâte dans une courte durée.
- La Trancheuse à Pain permet le tranchage rapide et symétrique du pain aux établissements faisant la production et la consommation collective de pain.
Comment Choisir une Diviseuse Volumétrique ?
Par définition, la diviseuse volumétrique est une machine élaborée pour diviser une pâte en plusieurs pâtons. L’artisan peut manipuler ses commandes afin de choisir le poids des pâtons souhaité, tout en réglant d’autres paramètres tels que la cadence horaire et le nombre de pâtons désiré au total. Quand sa machine est prête, le professionnel peut verser la pâte dans la trémie. Dans le tambour, un piston coulisse afin de générer une dépression qui aspire la pâte. Les pâtons ressortent ensuite dans les dimensions exigées.
Pour bien choisir cet appareil, il faut regarder plusieurs critères comme la capacité de trémie ainsi que les cadences disponibles.