Alimentation et régime alimentaire de la Martre des pins (Martes martes)

La martre ou marte, dont le vrai nom est la martre des pins (Martes martes), appartient à la famille des Mustélidés, comme la fouine (Martes foina), avec laquelle elle est très souvent confondue. Qu’il soit nommé martre des pins, martre commune, martre vulgaire, martre ordinaire, ou tout simplement martre ou marte, ce petit mustélidé est un mammifère très présent dans nos bois et forêts d’Eurasie.

La martre est reconnaissable à son corps mince, élancé et long sur de courtes pattes, comme la plupart des mustélidés. Son pelage brun chocolat, bien adapté au froid, se fait plus sombre au niveau des pattes et de sa longue queue touffue, alors qu’il s’éclaircit, à l’inverse, au niveau de sa tête.

Petite, la martre des pins atteint tout au plus 15 cm à 25 cm de haut et 35 cm à 57 cm de long. Sa queue touffue mesure quant à elle 17 cm à 28 cm. Elle pèse entre 750 g et 2 kg, rarement davantage. Les mâles sont plus lourds que les femelles et peuvent peser jusqu’à 2 kilos. Comme les autres mustélidés, les pattes de la martre des pins sont courtes, mais pourtant plus longues que chez ses cousins. Elles sont très velues au niveau de la plante et les poils peuvent même pousser sur les coussinets, les protégeant ainsi du froid lorsqu’elle marche sur la neige.

Dotée d’un museau pointu, la martre a des oreilles bien visibles, bordées de jaune. La martre des pins dispose d’un sens de l’odorat très développé, de même que sa vue et son ouïe. Très agile, elle grimpe aisément aux arbres, évoluant de branche en branche sans difficulté. Au sol, elle est également une chasseuse rapide et furtive.

Plutôt silencieuse, elle n’émet que quelques sons qui évoquent les miaulements en période de rut. D’ailleurs, mâle et femelle déposent leur odeur sur leurs lieux de passage grâce aux glandes odoriférantes présentes sur leur abdomen. Si les deux mustélidés sont très proches, il est aisé de les distinguer dès lors qu’on les connait un tant soit peu.

La martre présente en effet une silhouette un peu plus massive que la fouine, mais c’est surtout la bavette qui permet de distinguer les deux mustélidés. Par ailleurs, les deux animaux présentent des comportements différents. La martre est essentiellement un animal crépusculaire et nocturne, qui sort la nuit pour chasser. Toutefois, en période de reproduction, on peut la voir s’activer au cours de la journée. Solitaire, c’est un mustélidé territorial.

La martre des pins occupe principalement les forêts denses de résineux et/ou de feuillus, en lisière de bois et en montagne, idéalement à proximité de cours d’eau et de rochers. En effet, si elle est présente partout en France, elle préfère l’est du territoire et les massifs forestiers montagneux. À l’inverse, elle évite les clairières et les autres espaces ouverts.

Habitat

La Martre habite dans les forêts de résineux, de feuillus ou mixtes. Elle fréquente aussi les falaises et autres lieux rocheux découverts (surtout là où le Putois a disparu). La martre aime vivre dans les arbres, à plus de deux mètres de hauteur, parmi lesquels elle évolue à son aise, étant très agile. Elle niche dans divers abris naturels, tels que les cavités dans les troncs ou les souches d’arbres, les fourches de branches, les cavités rocheuses, les nids d’écureuil ou les nichoirs de chouettes abandonnés, ou encore, plus rarement, les racines d’arbres, les ronciers, etc.

Elle niche dans d’Écureuil, les grands nichoirs (pour chouettes, par exemple), les nids de Pic noir, les crevasses de rocher. elle se tient à l’écart des habitations. Les abris sont dispersés dans son domaine vital une demi-douzaine sont fréquentés régulièrement et beaucoup d’autres le sont une seule fois ou irrégulièrement.

Son domaine vital peut s'étendre jusqu'à 382 km2. Elle parcourt de 300 m à 28 km en une nuit. La Martre est surtout crépusculaire et nocturne mais en été, active aussi le jour (différence avec la Fouine). En général, seuls les jeunes et leur mère se déplacent dans la journée (entre juin et septembre). elle est rarement active de jour.

Régime alimentaire

Son régime alimentaire est carnivore, insectivore et frugivore. La martre est un animal carnivore opportuniste. Elle se nourrit ainsi principalement de petits mammifères, avec une prédilection pour les campagnols, mais elle se contente également de mulots, de musaraignes, de lapins, d’écureuils, de chauves-souris, d’oiseaux et de leurs œufs (notamment le merle, la mésange, la grive, les pics, le pigeon, etc.). Elle consomme également volontiers des reptiles et des amphibiens. Si l’occasion se présente, elle mange les cadavres d’animaux morts.

Également insectivore, la martre s’attaque aux nids de bourdons et elle mange des scarabées et carabes en nombre. Par ailleurs, elle ne dédaigne pas les fruits puisqu’elle est frugivore, plus particulièrement en été et en automne. (Microtus agrestis) qui représente de 20 à 80 % du régime selon la saison et la région, des musaraignes (5 %), le Campagnol roussâtre et des mulots en petit nombre. Le Lapin peut remplacer les campagnols s’il abonde, D’avril à septembre.

troglodyte, mésange, etc.), aussi pigeons et pics qui sont chassés toute l’année. en août et septembre, les nids de bourdons peuvent représenter plus de 30% du régime. la Martre mange beaucoup de Coléoptères (scarabées et carabes) et des fruits (jusqu’à 50 à 70 % du poids de la nourriture).

Reproduction

La période du rut s’étend des mois de juin à août. La parade nuptiale, qui se caractérise par des jeux et des luttes, s’étend en moyenne sur 15 jours et l’accouplement, relativement long, peut durer environ 90 minutes. Chez la martre des pins, l’accouplement suit un processus particulier. En effet, grâce au phénomène de diapause embryonnaire, les œufs fertilisés par le mâle interrompent leur développement. Ils ne sont ensuite implantés dans la muqueuse utérine que 220 à 240 jours après l’acte copulatoire. On parle ainsi de processus d’ovo-implantation différée.

Le rut a lieu en juillet-août (copulation durant 15 à 75 minutes). : 165 à 210 jours. Les naissances ont lieu en avril-mai. est obtenue à 15 mois, 27 mois pour les mâles. La gestation dure de 28 à 30 jours pour certains, environ 63 jours pour d’autres. en moyenne (1 à 6). La femelle possède 4 tétines. Ils sortent du gîte à 2 mois environ, et sont indépendants à 6 mois. Les jeunes âgés de 2 à 3 mois se déplacent prudemment parmi les branches. gris-brun à 3 semaines. Ensuite, il est brun clair et brun foncé au printemps. a lieu au bout de 8 à 10 semaines. Seule la femelle s’en occupe.

Comportement

Solitaires, mâle et femelle occupent des territoires voisins (comportement territorial peu accusé). Très souvent, les domaines vitaux se chevauchent partiellement ou complètement. La Martre est généralement silencieuse. des cris « tok tok tok . Elle grogne au cours des poursuites qui précèdent la copulation. Frotte ses glandes anales contre les branches, les buissons. Dépose ses crottes sur des racines ou le tronc d’arbres renversés et autres supports élevés, notamment près des limites de son territoire. Urine sur ses pistes (et les traces de skis), sur des tas de neige.

La glande odoriférante abdominale grossit et devient active pendant le rut. La Martre la frotte souvent sur un monticule, une souche, le long de l’itinéraire qu’elle suit, et rabat sa queue sur le dos à ce moment. Il n’y a pas de différence entre mâle et femelle sur ce point. l’Écureuil roux, en enserrant le tronc ou les branches.

Longévité

La durée de vie de la Martre ne dépasse pas 17 à 18 ans maximum en captivité. 3 à 4 ans et le maximum de 11 ans dans la nature.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: