Ganache au Chocolat : Recette pour Couverture et Bûche

C'est la ganache à réaliser pour recouvrir les gâteaux d'une couche de chocolat. Cette recette est également la base des truffes au chocolat. On peut aussi réaliser des truffes au chocolat avec cette ganache.

Ingrédients pour la Ganache au Chocolat

  • 200 g de chocolat de couverture en galets si possible
  • 150 g de crème fluide
  • 30 g de beurre

Recette de Bûche à la Ganache Chocolat

La bûche à la ganache chocolat est un grand classique de nos tables lors des fêtes de fin d’année. La recette reste simple puisqu’on réalise une génoise aérienne qui sera ensuite recouverte d’une ganache au chocolat. La bûche est ensuite façonnée en roulant le gâteau, comme un biscuit roulé. Elle est enfin décorée avec la même ganache chocolatée.

Préparation de la Ganache au Chocolat

Commencez par préparer votre ganache au chocolat. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance moyenne. Mélangez-bien puis incorporez la crème fraîche. Remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préparation de la Génoise

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  3. Montez les blancs en neige.
  4. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez ensuite la farine tamisée.
  6. Incorporez enfin les blancs en neige délicatement.
  7. Graissez une plaque de cuisson rectangulaire ou recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé.
  8. Versez-y la pâte à génoise en lissant la surface à la spatule.
  9. Enfournez pendant 10 minutes.

Montage de la Bûche

  1. Sortez la génoise du four et retournez la plaque de cuisson sur un torchon humidifié.
  2. Roulez aussitôt le gâteau sur lui-même.
  3. Laissez la génoise tiédir pendant une dizaine de minutes.
  4. Déroulez-la puis tartinez-la de ganache.
  5. Décorez la surface extérieure de la bûche avec le restant de ganache au chocolat.
  6. Aidez-vous d’une fourchette pour dessiner des stries sur le dessus, rappelant le relief de l’écorce du bois.

Astuces Gourmandes

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez agrémenter votre bûche à la ganache au chocolat d’un peu de noisette. Pour cela, remplacez 40 g de farine par la même quantité de poudre de noisette dans la génoise. Apportez aussi une belle touche de croquant à votre ganache chocolatée en incorporant une grosse cuillère soupe d’éclats de noisettes torréfiées.

Recette Alternative : Bûche de Noël Fondante Chocolat et Vanille

Une bûche de Noël facile : une ganache au chocolat sur un biscuit roulé tendre, fourré d'une crème fondante, l'ensemble au délicieux parfum de vanille. Cette recette de bûche de Noël est si facile à réaliser qu'elle va devenir un incontournable de votre carnet de recettes pour une soirée de fêtes réussie. Elle s'adaptera à toutes vos fantaisies !

Ingrédients

  • Plaque à pâtisserie (30x40cm environ)
  • Papier cuisson

Étapes de Préparation

  1. Pour le Biscuit: Préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec le sucre restant. Mélangez les 2 préparations en soulevant et tournant la masse, puis incorporez de même la farine mélangée à la poudre d'amandes. Etalez la pâte sur la plaque tapissée de papier de cuisson. Lissez-la avant d'enfourner votre biscuit 10 minutes.
  2. Pendant la cuisson du Biscuit, préparez la Crème vanille. Commencez à fouetter la crème avec le mascarpone, puis incorporez le sucre mélangé au Chantifix et à l'arome de vanille en fouettant jusqu'à ce que le mélange monte et soit bien ferme. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  3. Le Sirop de punchage, faites bouillir le sucre avec l'eau. Hors du feu, ajoutez l'arome de vanille et le rhum.
  4. Sortez la plaque du four, poser une feuille de papier cuisson sur le biscuit, retournez la plaque pour démouler. Badigeonnez le biscuit de sirop puis enroulez-le sur lui-même avec la feuille de cuisson. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
  5. Pour la Ganache au chocolat: Faites chauffer la crème dans une casserole, puis hors du feu ajoutez les palets de chocolat. Laissez fondre 30 sec, puis fouettez pour obtenir une crème lisse. Laissez de côté.
  6. Etalez la crème vanille sur toute la surface du biscuit froid. Saupoudrez de pepites de chocolat noir et/ou d’amandes effilées grillées émiettées. Enroulez délicatement le biscuit. Bloquez la forme avec le papier cuisson. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 1h.
  7. Nappez toute la surface de votre bûche avec de ganache épaissie. Coupez les extrémités nettement. Décorez le gâteau, puis conservez au réfrigérateur 2h minimum ou jusqu’au moment de transférer sur le plat de service.

Astuce

Pour un fourrage vanille un peu plus ferme (si vous préparez la bûche + de 24h avant) : faites fondre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, incorporez-les en fouettant à 70 ml de crème liquide chaude prélevée sur la quantité indiquée, puis ajoutez-les une fois refroidie à la crème fouettée vanille, en fouettant bien.

Ganache Chocolat au Lait

La ganache chocolat au lait est une préparation simple, crémeuse et épaisse, très couramment utilisée en pâtisserie. Il existe deux types de ganaches, la ganache dite « simple » qui a une texture crémeuse, dense (presque de pâte à tartiner) et la ganache montée qui a une texture plus aérienne comme une chantilly enrichie de chocolat.

C’est le poids de crème qui va différer et qui va vous permettre d’obtenir l’une ou l’autre sorte de ganache. Cette recette traite uniquement de la ganache « classique ». Il faudrait multiplier la quantité de crème pour une ganache montée (je n’ai pas fait de tests à l’heure d’écrire de ces lignes). Cette ganache au chocolat au lait sera idéale pour garnir des macarons, réaliser une tarte au chocolat ou garnir l’intérieur d’une bûche roulée de Noël.

La ganache chocolat au lait est évidemment plus sucrée que la ganache au chocolat noir, mais elle se mariera à merveille avec un confit de framboise (disponible à l’intérieur de cette recette) ; l’alliance avec le fruit de la passion est également très agréable, ou juste râper un peu de fèves de tonka sublimera votre préparation et lui donnera un goût un peu plus original.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: