La diversification alimentaire marque une étape importante dans la vie de votre bébé, introduisant de nouvelles saveurs et textures. Cependant, cette transition peut parfois s'accompagner de troubles digestifs. Comprendre comment gérer ces désagréments est essentiel pour assurer le bien-être de votre enfant.
Quand Commencer la Diversification Alimentaire?
Il est actuellement bien admis que le lait (maternel ou lait industriel 1er âge) doit être le seul aliment de l’enfant pendant les quatre à six premiers mois de la vie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de débuter la diversification alimentaire à partir de 6 mois. Avec l'accord de votre pédiatre et si votre bébé semble prêt, elle peut être doucement mise en place à partir de 4 mois.
Durant les premiers mois de la vie, la physiologie et l’anatomie du nourrisson sont mal adaptées à une alimentation non lactée. Ce n’est que vers l’âge de 4 à 6 mois que le nourrisson est capable d’entraîner les aliments vers l’arrière pour les avaler et 6/7 mois pour voir les premiers mouvements masticatoires réflexes.
Pourquoi Attendre?
- Maturation des systèmes: Les principaux systèmes et appareils du nourrisson se développent.
- Qualité nutritionnelle: Les aliments pour nourrissons sont de haute qualité nutritionnelle.
- Besoins hydriques: L’introduction trop précoce d’aliments solides diminue la consommation de lait, et donc la ration hydrique quotidienne.
- Enzymes digestives: La sécrétion d’amylase pancréatique est pratiquement nulle à la naissance et ne devient significative que vers l’âge de 6 mois.
Principes Clés pour une Diversification Réussie
Afin d'éviter certaines erreurs et de limiter les risques alimentaires d'une diversification mal conduite, voici quelques principes clés :
- Pas avant 4/5 mois: Respectez le développement de votre bébé.
- Un aliment à la fois: Introduisez un seul nouvel aliment à la fois pour identifier les allergies.
- Pas de gluten avant 6 mois: L’introduction du gluten avant 6 mois est également déconseillée: chez les sujets prédisposés, elle favorise en effet la survenue de la maladie cœliaque.
- Ne pas ajouter de sel: Les apports salés augmentent au moment de la diversification, il ne faut donc pas ajouter de sel dans l’alimentation.
- Limiter le sucre: L’excès d’aliments sucrés est fréquent au moment de la diversification. Les mères ont tendance à choisir ou à préparer des aliments au goût sucré pour l’alimentation de leur enfant.
- Garder 500 ml de lait par jour: Le lait doit rester l’aliment central de l’alimentation du nourrisson, car c’est le seul aliment à pouvoir couvrir les besoins en calcium. On ne doit jamais descendre au dessous de 500 ml de lait par jour (ou l’équivalent en laitages).
Allergies Alimentaires: Comment les Gérer?
Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire du corps qui survient après l’ingestion d’un aliment normalement inoffensif, mais que le corps reconnaît comme une menace : l’allergène.
Comment Introduire les Allergènes?
Afin de les proposer de manière sereine à votre bébé, il est préconisé de n’introduire qu’un seul allergène à la fois pour être capable d’identifier l’allergène à l’origine de la réaction allergique s’il y en a une.
Que Faire en Cas de Réaction Allergique?
Si votre enfant présente une réaction allergique, contactez votre médecin ou le SAMU (15) en cas de réaction sévère. Si la réaction a lieu pendant le repas, arrêtez de donner l’aliment, notez les aliments ingérés par votre enfant et ses symptômes afin de pouvoir donner ces informations importantes à votre médecin.
Troubles Digestifs Courants et Solutions
La diversification alimentaire peut causer quelques troubles digestifs chez bébé. En effet, elle peut provoquer une constipation chez certains ou des selles trop liquides chez d’autres. Et c’est tout à fait normal, c’est un signe que son organisme réagit !
Constipation
La constipation de bébé est un phénomène fréquent et est la plupart du temps fonctionnelle, essentiellement liée à son alimentation. Si votre enfant présente tous les signes d’une constipation (il souffre, il a du mal à faire caca, il y a du sang dans ses selles, signe d’une fissure anale), faites-le examiner par votre médecin.
Solutions:
- Aliments riches en fibres: Privilégiez les aliments riches en fibres: légumes verts (épinards, haricots verts, courgettes), fruits et jus de fruits infantiles (jus d’orange et jus de pruneau).
- Hydratation: N’hésitez pas à lui donner de l’eau.
- Préparations infantiles: Si votre bébé est nourri au biberon, il existe des préparations infantiles qui contribuent à l’amélioration du transit intestinal de Bébé.
- Gymnastique douce: Un peu de gymnastique peut l’aider et le soulager : remontez lentement ses jambes, puis dépliez-les à l’image d’une grenouille.
Diarrhée (Colique)
La colique, appelée communément la diarrhée, est l’émission de selles plus liquides, plus abondantes et plus fréquentes qu'habituellement. On parle de colique lorsque les selles sont supérieures ou égale à 3 fois par jour. La principale complication de la diarrhée chez bébé est la déshydratation.
Solutions:
- Hydratation: Il faudra donc le faire boire très régulièrement par petites gorgées.
- Alimentation appropriée: Après avoir consulté votre médecin et avec une alimentation appropriée, bébé va retrouver un transit normal au bout de quelques jours.
- Limiter certains aliments: Hormis les légumes et les fruits cités juste au-dessus, il faudra limiter leur consommation, qu’ils soient cuits ou crus. Les jus de fruits ne sont également pas recommandés.
Coliques du Nourrisson
Les coliques du nourrisson se traduisent par des pleurs inconsolables voire des cris, qui surviennent très fréquemment le soir et après ses repas, sans raison apparente. Ces troubles digestifs surviennent généralement entre la deuxième et la sixième semaine de vie, et disparaissent spontanément vers l’âge de 4 mois.
Solutions:
- Ambiance calme: L’allaitement ou la prise du biberon doit se faire dans une atmosphère calme et détendue.
- Massage: Essayez de lui frotter délicatement le dos en l’allongeant à plat ventre, sur vos genoux ou sur votre avant-bras, pour l’aider à évacuer des gaz.
- Bain tiède: Privilégiez le moment du bain pour masser le ventre de votre bébé en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, ceci peut favoriser son transit.
Conseils Supplémentaires pour une Bonne Digestion
- Horaires fixes: La prise des repas doit se faire autant que possible à heure fixe, pour que le système digestif de votre bébé mette en place une certaine routine.
- Ambiance calme: Des repas pris dans une ambiance calme et détendue, avec des lumières douces et sans trop de bruit autour vont permettre à votre bébé de manger sans stress et sereinement.
- Laisser le temps: Que ce soit pendant la prise du biberon ou pendant des repas « classiques », il est primordial de laisser votre bébé prendre son temps.
- Position après le repas: Après le repas, il faut veiller à ce que votre bébé ne s’allonge pas tout de suite.
Tableau Récapitulatif des Aliments et Troubles Digestifs
Trouble Digestif | Aliments à Privilégier | Aliments à Limiter |
---|---|---|
Constipation | Légumes verts (épinards, haricots verts, courgettes), fruits, jus de fruits (pruneau, orange) | - |
Diarrhée | - | Certains légumes et fruits, jus de fruits, produits laitiers, lait de vache |
TAG: