La création en septembre 2016 par l’ARS des centres référents des troubles du comportement alimentaire (TCA) sur les CHU de Lyon, Grenoble et St Etienne a suscité une réflexion sur l’enseignement inter-régional sur ces pathologies. La décision a été prise par les 4 CHU de la nouvelle inter-région de collaborer à l’élaboration d’un enseignement commun visant à améliorer les connaissances et la formation des professionnels de santé sur ces problèmes fréquents dont la prise en charge thérapeutique est souvent délicate.
Présentation du DIU
Il existait un DIU regroupant les CHU de ST Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand intitulé « DIU Troubles des Conduites alimentaires ». L’esprit de ce DIU est résolument intégratif, c’est à dire incluant à la fois les approches psychiatrique et somatique, de l’adulte comme de l’enfant.
Objectifs de la formation
Pour les participants au DU, il s’agit d’acquérir les compétences permettant la prévention et le diagnostic des TCA chez les mineurs ainsi que la mise en place d’un parcours de soin multidisciplinaire adapté et coordonné. Seront abordés les différentes formes de TCA de l’enfant et de l’adolescent, leurs caractéristiques, les composantes psychothérapeutiques, psychiatriques, somatiques, nutritionnelles et sociales des soins, la question de la place de chaque professionnel et les modalités du travail en réseau dans le parcours de soins.
Pour les participants à un module, l’objectif vise la montée en compétences des professionnels formés aux aspects généraux, intervenant déjà auprès des patients ayant un épisode de TCA au sein le plus souvent d’équipe dédiée, et souhaitant se perfectionner sur des aspects spécifiques (remarque : les publics ayant participé à ces modules se verront remettre une attestation de fin de formation mais ne pourront valider le DU).
Organisation et Modalités Pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP). Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants s’appuieront sur les référentiels nationaux (recommandations HAS, Plan national de formation FFAB), les données de la littérature nationale et internationale récente et leur expérience clinique auprès de mineurs. L’ensemble des documents pédagogiques seront accessibles via la plateforme UniversiTICE, ainsi que l'accès à une classe virtuelle synchrone.
Contrôle des connaissances
L'assiduité est obligatoire. Le contrôle des connaissances repose sur la présence aux enseignements et la soutenance d’un mini mémoire.
Programme Détaillé
Le DIU est structuré sur 112h d’enseignement, répartis en 4 sessions de 3j, chacune étant prise en charge par l’un des CHU.
Le programme est organisé en 10 modules de 11 heures chacun, soit 110 heures au total, incluant 50 heures en présentiel à Paris et 60 heures en distanciel via classe virtuelle.
Rythme : Un mardi par mois en présentiel (hôpital Cochin) et les trois autres mardis du mois en distanciel.
Calendrier : De Septembre à juin.
Modularisation : Possibilité de suivre un ou des module(s) seul(s).
Voici le détail des modules :
- Module 1 : Présentation. Historique, épidémiologie, recherche
- Module 2 : Etiopathogénie : regards croisés
- Module 3 : Aspects somatiques et nutritionnels
- Module 4 : Aspects spécifiques chez l’adolescent et dans différents contextes
- Module 5 : Spécificités de l’enfant, de la périnatalité au seuil de l’adolescence
- Module 6 : Parcours de soin et réseau
- Module 7 : Approches psychothérapeutiques et médiations
- Module 8 : Représentation et croyances corporelles : de la théorie aux soins
- Module 9 : Clinique et soins selon une perspective addictologique ; transition
- Module 10 : Le travail familial dans les TCA de l’enfant et de l’adolescent
Admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie.
Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement.
Pour candidater, vous devez compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
Accessibilité
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
TAG: