Un trouble alimentaire peut profondément affecter la vie quotidienne en altérant non seulement la relation à la nourriture, mais aussi l’image de soi et la santé mentale. Face à ces difficultés, l’hypnose se révèle être une approche complémentaire douce et efficace pour mieux comprendre l’origine de ces comportements et aider à les transformer.
Comprendre les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Les troubles du comportement alimentaires (ou troubles des conduites alimentaires) affectent la relation d’une personne avec la nourriture et son corps. Ces troubles sont souvent liés à des préoccupations concernant le poids ou l’apparence et peuvent débuter dès l’adolescence. Derrière les TCA se cachent des mécanismes inconscients.
Qu'est-ce que la boulimie ?
Très complexe, la boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui s'avère être particulièrement difficile à vivre au quotidien. La boulimie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des crises de boulimie récurrentes. Lors de ces épisodes, la personne boulimique consomme une grande quantité d'aliments en un temps très court, et se trouve généralement dans un état émotionnel perturbé.
Cette ingestion massive est généralement suivie de comportements compensatoires, comme les vomissements ou l’usage excessif de laxatifs, visant à éviter la prise de poids. Contrairement à l’anorexie mentale, où la restriction alimentaire est extrême, la boulimie alterne entre perte de contrôle et volonté de reprise en main. L'alimentation devient alors une véritable source de souffrance. Bien comprendre cela permet ainsi d'envisager des solutions adaptées et bienveillantes, telles que l'hypnose, afin de se débarrasser de ce trouble du comportement alimentaire.
Quels sont les déclencheurs émotionnels de la boulimie ?
L'apparition des crises de boulimie est généralement due à des déclencheurs émotionnels comme le stress, la colère, la tristesse, la solitude ou encore un sentiment d'injustice. Toutes ces émotions peuvent pousser une personne boulimique à chercher du réconfort dans la nourriture. Ce comportement est alors perçu comme une réponse inconsciente visant à anesthésier des ressentis particulièrement douloureux. Durant une séance d'hypnose en cabinet, l'hypnothérapeute s'occupera alors d'identifier ces déclencheurs émotionnels afin d'apporter différentes réponses grâce à l'usage de techniques propres à l'hypnothérapie. Apprendre à accueillir ses émotions autrement est une étape clé vers le changement et l'amélioration du bien-être.
Hyperphagie : Un Trouble Alimentaire Méconnu
Méconnu de la plupart, l’hyperphagie est une forme de trouble alimentaire qui atteint autant d’hommes que de femmes. Elle se manifeste essentiellement par le biais d’une perte totale de contrôle des pulsions alimentaires. Le patient mange sans faim et généralement plus que nécessaire, sans jamais ressentir de sensation de satiété. Ce mal-être peut engendrer des conséquences graves sur la santé physique (obésité, diabète, hypertension artérielle) et psychologique (pathologie mentale sous-jacente) de l’individu sans une intervention professionnelle adéquate.
La gourmandise est un péché mignon auquel on a parfois du mal à échapper. On parle d’hyperphagie dès que l’individu mange une importante quantité de nourriture sans éprouver de plaisir particulier. L’hyperphagie touche aussi bien les hommes que les femmes, les adultes que les enfants. Elle se caractérise par des crises fréquentes à intervalle régulier déclenchées par un mal être lié à l’angoisse, de la tristesse ou de la solitude.
Quelle est la différence entre une personne hyperphage et boulimique ?
Bien qu'elles soient proches et aient quelques similitudes, l'hyperphagie et la boulimie présentent toutefois des différences notables. Les crises d'une personne boulimique sont généralement suivies de comportements compensatoires et marquées par un sentiment de culpabilité et de honte. De son côté, un sujet souffrant d'hyperphagie a tendance à consommer une grande quantité de nourriture mais elle n'essaie pas d'éliminer les calories absorbées. Avant de commencer des séances d'hypnothérapie, il est alors important de bien connaître ces nuances. Même si le but est toujours d'apaiser la relation à l'alimentation et de soulager le stress émotionnel, les techniques pour le faire peuvent toutefois différer.
Comment l'Hypnose Peut Aider
L’hypnose n’est ni un traitement contre les TCA ni une baguette magique. Elle ne peut donc pas directement soigner un trouble alimentaire. L’hypnothérapie facilite l’accès à l’inconscient, là où sont souvent stockées les causes profondes des comportements alimentaires. En état d’hypnose, la personne est plus réceptive aux suggestions et peut explorer les blocages émotionnels ou les schémas de pensée négatifs liés à son rapport au corps et à la nourriture.
Les Stratégies Thérapeutiques en Hypnose
L’écoute associée à l’interrogatoire est un moment essentiel qui permet de préciser le comportement et les points d’appui pour le traitement. Sont passés en revue les “liens” et les “empreintes” familiales, sociales, culturelles qui expliquent les comportements des patients. Ces derniers sont amenés à critiquer des influences maladroites qu’ils ont subies : associer confiseries et récompense ou affection et gâteaux…
- Changer de perception : regarder les aliments sucrés ou gras avec méfiance.
- Réduire les quantités par une satiété retrouvée
- Dépassionner le fait de manger
- Voir plus large que l’apparence
- Déplacer l’attention vers le corps
Manger n’est pas le bon traitement du stress. Poser des « interrupteurs » face aux envies. Ressentir l’estomac : resserré. Apprendre à dire non. Utiliser les ressources de chacun. Nous assurons un suivi pour progresser dans le détachement et pour retrouver un chemin si des difficultés apparaissent. Envisager les confiseries comme des récompenses, l’alcool comme un anti-stress et, à l’inverse, les légumes comme des alliés de la raison et de la morale.
Techniques d'Hypnose Utilisées
Il est possible à une personne de renoncer à un aliment ‘nocif’ si elle parvient à le percevoir comme une fatigue, une charge à porter, un empoisonnement. L’hypnose permet ces modifications de perception. Au cours de l’état hypnotique, il est demandé au patient d’évaluer sa capacité à changer et à remettre en cause des habitudes, anciennes mais inadaptées. L’information des patients concernant le partage entre aliments bénéfiques et aliments toxiques recouvre le même clivage que celui qui existe entre éléments destructeurs et éléments réparateurs de la personnalité. L’accent est mis sur des expériences passées qui se sont révélées bénéfiques et ont permis des plages de tranquillité.
Le changement provient d’une mise en mouvement qui fait passer du mode toxique au mode équilibre. Plusieurs exercices d’hypnose et d’autohypnose sont proposés pour réussir ce passage et l’automatiser. La pratique de la relaxation permet de réduire l’anxiété et peut entraîner une réconciliation avec le corps, objet de colère ou de dégoût. Sous hypnose, la perception de l’image du corps est un exercice utile pour anticiper un changement de l’aspect physique et le faire accepter. La confiance et la réussite dans ce qui est entrepris proviennent d’une image de soi valorisante. De nombreux auteurs recommandent ainsi de renforcer l’estime de soi et de projeter dans le futur les avantages à modifier les liens vers les aliments.
La perception, sous hypnose, des organes, œsophage, estomac, vise à provoquer un déclenchement de la satiété chez une personne hyperphagique. Dans le cas d’une anorexie, le patient est amené à s’éveiller à son corps sous hypnose dans le dessein de le retrouver et de le nourrir à nouveau. Cette technique permet des jeux physiologiques qui mobilisent tout l’être dans le but de guérir.
L’utilisation de pratiques d’aversion. Techniques de conditionnement type pavlovien où il est proposé, par exemple, d’associer de l’amertume ou des nausées à des saveurs par trop sucrées. Les séances d’hypnose incluent parfois un entraînement à l’autohypnose. La démarche thérapeutique doit être adaptée à l’individu, à son mode de vie et de pensée. L’hypnose médicale trouve sa place dans cette relation précise et attentive où chaque patient est perçu en tant que personne et non en tant que syndrome.
L'Hypnose Ericksonienne
L’hypnose ericksonienne se montre particulièrement efficace pour ancrer de nouvelles habitudes alimentaires sans lutte intérieure. Lors des rendez-vous, le praticien guide le client vers un état hypnotique où il devient plus réceptif aux suggestions positives. Grâce à l'inconscient, les comportements automatiques cèdent progressivement la place à des choix conscients, orientés vers le bien-être et la santé.
Déroulement d'une Séance d'Hypnose
Avant de débuter une séance d'hypnose contre la boulimie, l'hypnothérapeute vous posera quelques questions afin de comprendre votre vécu, vos potentiels déclencheurs émotionnels, vos attentes ainsi que vos objectifs. Le praticien guidera ensuite le sujet vers un état hypnotique, un état modifié de conscience naturel et profond. Au sein de cet espace, l'inconscient devient alors plus accessible, ce qui permet d'agir sur les causes des TCA.
Par le biais de différentes techniques, l'objectif est d'amener la personne boulimique à retrouver une sensation de satiété, à diminuer son stress et à développer ses ressources intérieures. Chaque première séance est unique, adaptée à l'histoire et aux besoins du client.
Combien de séances d'hypnose sont nécessaires ?
Si vous souhaitez consulter un hypnothérapeute pour réduire vos crises de boulimie, sachez que le nombre de séances nécessaires sera propre à chacun. Il peut arriver que certains clients ressentent une amélioration dès la première séance quand d'autres ont besoin d'un travail sur plusieurs mois avant d'en percevoir les résultats. Il faut généralement compter entre 5 et 10 séances pour observer des changements significatifs et stabiliser les résultats. S'impliquer personnellement et être régulier dans ses rendez-vous peut aussi faire la différence dans la réussite de ce travail. L'hypnothérapie respecte le rythme du client, sans pression, en visant un changement durable plutôt que l'obtention d'une solution rapide et éphémère.
Les Dangers et Précautions
Les dangers de l’hypnose Ericksonienne sont faibles si l’on prend la précaution de choisir un thérapeute certifié, en qui l’on a confiance. Contrairement à ce que peut laisser penser l’hypnose spectacle telle qu’on la voit parfois à la télévision, la manipulation n’est pas commune. Comme dans toutes les thérapies, l’hypnothérapeute a une certaine influence sur son client (et non son patient, l’hypnose n’est pas un acte médical). Il est également utile de préciser qu’il est impossible de rester bloquer en hypnose ! De la même manière, l’autohypnose est une pratique tout à fait naturelle, qui ne présente pas de danger.
Est-il dangereux d'utiliser l'hypnose contre la boulimie ?
Lorsque l'hypnose est pratiquée par un hypnothérapeute qualifié, celle-ci n'est absolument pas dangereuse. L'état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, par exemple, lorsque nous sommes absorbé par un livre ou un film. Lors d’une séance d'hypnose contre la boulimie, la personne reste consciente et peut choisir à tout moment interrompre la session si elle le souhaite.
Conclusion
Permettant d'agir directement sur les mécanismes inconscients qui nourrissent les troubles du comportement alimentaire, l'hypnose vise à réduire la fréquence des crises de boulimie, à restaurer une relation sereine avec la nourriture ainsi qu'à apaiser les émotions sous-jacentes. L'hypnose reste alors une voie d'accompagnement précieuse pour retrouver une véritable sensation de bien-être au quotidien.
TAG: