Douleurs abdominales, vomissements, diarrhées… Ces symptômes peuvent être évocateurs de la gastro-entérite, mais aussi d’une intoxication alimentaire. Il n’est pas facile de différencier une gastroentérite d’une intoxication alimentaire, car les symptômes sont très souvent similaires. Alors comment savoir si l’on souffre de l’une ou l’autre de ces affections ?
Qu'est-ce qu'une Gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une infection virale qui provoque une inflammation de l'estomac et des intestins. Elle est parfois appelée "grippe intestinale" dans le langage courant. Pourtant, ce terme est trompeur, car une gastro-entérite n’a rien à voir avec le virus de la grippe. La gastroentérite est une infection de la muqueuse digestive, plus particulièrement de l’intestin grêle, causée par des virus, des bactéries ou des parasites. L’hiver, cette pathologie est extrêmement fréquente, autant chez les enfants que chez les adultes. La gastroentérite d’origine virale est responsable des fameuses épidémies hivernales.
Lorsque la gastroentérite est d’origine bactérienne, généralement à cause d’Escherichia coli, elle résulte d’un voyage où le niveau d’hygiène est insuffisant. On parle également de turista ou de diarrhée du voyageur.
La gastro-entérite survient soudainement, annoncée par l’apparition d’une diarrhée aigüe, après 24 à 72 heures d’incubation. Une diarrhée aigüe est définie comme étant une augmentation de la fréquence des selles (plus de 3 par jour) et une modification de leur consistance (molles ou liquides). Elle peut être d’origine virale - le plus souvent -, bactérienne ou parasitaire.
Symptômes de la Gastro-entérite
- Des nausées et/ou des vomissements
- De la diarrhée
- Des crampes d'estomac, des douleurs musculaires
- Une perte d'appétit
- Une fièvre légère
- Des étourdissements ou des vertiges
Qu'est-ce qu'une Intoxication Alimentaire ?
L’intoxication alimentaire partage un grand nombre de symptômes avec la gastro-entérite. L’intoxication alimentaire est une affection causée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites. Elle peut, comme la gastro-entérite, être causée par un virus.
Aussi désignée sous le terme de « toxi-infection alimentaire », une intoxication alimentaire est provoquée par l’ingestion d’un aliment contaminé par une bactérie. Une intoxication alimentaire (ou toxi-infection alimentaire) est une infection digestive. Elle est provoquée par l’ingestion d’une boisson ou d’un aliment contaminé par une bactérie (ou par une toxine produite par la bactérie), un virus, un parasite ou un produit toxique.
La plupart du temps, l’intoxication alimentaire survient après la consommation d’un aliment contaminé par une bactérie. Il peut s’agir de la Salmonelle, une bactérie qui se retrouve souvent dans les aliments crus ou peu cuits (dans la viande, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les légumes et les fruits). La bactérie Listeria peut aussi être à l’origine d’une toxi-infection alimentaire (on la retrouve dans le poisson fumé, la charcuterie, le lait et certains fromages non pasteurisés).
L’intoxication alimentaire est à l’origine d’une inflammation intestinale.
SymptĂ´mes d'une Intoxication Alimentaire
Les symptômes classiques d’une intoxication alimentaire sont :
- Des crampes intenses d'estomac ou intestinales
- De la fatigue
- De la diarrhée
- Une fièvre importante, des frissons
- Des douleurs musculaires
- Des maux de tĂŞte
- Une transpiration excessive
- Une soif inextinguible
- Une faiblesse généralisée
Comment Distinguer la Gastro-entérite d'une Intoxication Alimentaire ?
Quelques signes peuvent permettre de différencier une gastro-entérite d'origine virale d’une intoxication alimentaire. Le moment où les symptômes apparaissent et la durée de ces derniers sont de bons indicateurs pour les distinguer.
En général, l’intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes de la gastro-entérite durent plus longtemps, et sont légèrement plus persistants. La gastro-entérite est généralement liée à une infection virale et n’est pas la conséquence de la consommation d’un aliment.
Les symptômes de la gastro-entérite persistent généralement plus longtemps que ceux de l’intoxication alimentaire qui eux disparaissent souvent en 12 à 24 heures.
Tableau Comparatif des SymptĂ´mes
Caractéristique | Gastro-entérite | Intoxication Alimentaire |
---|---|---|
Origine | Virale (le plus souvent), bactérienne ou parasitaire | Bactéries, virus, parasites ou toxines dans les aliments |
Apparition des symptômes | 24 à 72 heures après l'exposition | Quelques heures après l'ingestion de l'aliment contaminé |
Durée des symptômes | Plus d’une semaine | 12 à 24 heures (généralement) |
Contagiosité | Très contagieuse | Rarement contagieuse |
Prise en Charge et Traitement
Quelle prise en charge ? Gastro-entérite ou intoxication alimentaire, l’important est d’éviter la déshydratation, notamment chez les personnes fragiles. Il convient également d’adapter son alimentation. "Buvez beaucoup de liquides, privilégiez les féculents comme le riz évitez les produits laitiers, la viande, les plats épicés, le sucre ou le gras", résume l’hôpital de la Tour.
Lors d'une intoxication alimentaire, le traitement consiste surtout à soulager les symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre, crampes à l'estomac…), ces derniers pouvant se révéler très incommodants. Pour ce faire, il est conseillé aux malades de boire au moins 2 litres d'eau par jour afin d’éviter la déshydratation liée aux diarrhées et vomissements.
Gênante voire douloureuse, la gastro-entérite reste une maladie bénigne pour les personnes en bonne santé. Chez les enfants en bas âge ou présentant une fragilité, comme les nourrissons ou les personnes âgées, la maladie doit faire l’objet d’une surveillance médicale attentive, notamment à cause du risque de déshydratation lié aux pertes hydriques engendrées par les vomissements et les diarrhées. Il n’est ainsi pas rare qu’un soluté de réhydratation orale soit prescrit à ces populations.
Prévention
Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut respecter la chaîne du froid (ne jamais recongeler un produit décongelé) et conserver les aliments frais dans une ambiance réfrigérée. En effet, les bactéries se développent plus vite dans une ambiance chaude. Respecter la chaîne du froid. Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments.
TAG: