Différence entre Viande Halal et Normale

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, dans l’Islam, le mot « halal » ne fait pas seulement référence à l’alimentation. Il s’agit en effet de codes et de prescriptions relatives à tout ce qui est conforme à la morale musulmane. Ainsi, un hôtel peut être halal, tout comme peuvent l’être des conditions de travail. En arabe, le mot « halal » signifie « ce qui est licite », ou « ce qui est permis ». Par opposition, « harâm » fait référence à ce qui est interdit, ou illicite.

Ce qui est Halal et Haram

Cela concerne majoritairement la nourriture d’origine animale. Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c’est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d’abattage. En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n’est pas le cas de la viande de porc. Tous les produits issus d’un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c’est la méthode d’abattage qui détermine la qualité halal d’un produit.

Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme. Attention ainsi à tout produit pouvant en contenir : les bonbons, les préparations pour entremets, les gâteaux.

La Méthode d'Abattage Halal (Dabihah)

La loi islamique prescrit une méthode d’abattage particulière, qu’on appelle la Dabihah. Pour qu’une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l’abattage. L’abattage rituel de la viande halal, également appelée halal, est un terme désignant la variété d’abattage d’animaux associée aux lois diététiques islamiques.

L’abattage des animaux ne peut pas se faire par n’importe qui. La loi islamique exige que cela soit pratiqué par un sacrificateur halal, autrement dit, une personne qui pratique une religion dont les commandements ont été transmis par un prophète, et inscrits dans un livre sacré. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. L’abattage rituel de l’animal se fait par égorgement, à l’aide d’un couteau bien aiguisé qui permet de faire une incision rapide et profonde. Le sacrificateur doit alors trancher en un seul geste les veines jugulaires, les artères carotides, la trachée et l’œsophage, en prenant bien garde de ne pas inciser la moelle épinière.

Lors d’un abattage traditionnel, l’animal est étourdi ou électrocuté avant d’être saigné afin d’être vidé de son sang. Lors d’un abattage rituel selon la tradition musulmane, la bête, que ce soit un bovin ou un ovin, est égorgée alors qu’elle est encore consciente. « Le bovin entre dans une machine qui se referme sur lui pour l’immobiliser. Il est alors retourné sur le dos pour que la gorge soit déployée, en direction de la Mecque. Le sacrificateur qui doit être agréé par l’institut musulman de la mosquée de Paris prononce une prière et égorge la bête à l’aide d’un outil très tranchant, d’un coup », explique Pascal Plazanet, directeur de l’abattoir. Une fois égorgé, l’animal reste bloqué pendant une minute et demie le temps qu’il meurt dans le piège et ne s’enfuit pas, ce qui pourrait occasionner des accidents. « Un mouton reste piégé moins longtemps : 17 secondes. Il se peut que certains scarificateurs étourdissent la bête tout de suite après l’avoir égorgé de façon à lui éviter des souffrances », ajoute le directeur de l’abattoir.

Certification Halal

Une fois le rituel d’abattage terminé, l’ultime étape consiste à certifier la viande. En effet, la certification halal est obligatoire selon la loi islamique, et la viande ne peut être consommée avant cette dernière étape. Le contrôle concerne à la fois le respect de la Dabihah (méthode d’abattage halal), mais aussi le respect des techniques de transformation de la viande, du conditionnement et de la commercialisation. Tous ces points doivent répondre strictement au cahier des charges halal.

Le processus d’abattage implique généralement deux musulmans pratiquants qui récitent des versets du Coran pendant le processus. La certification halal est le processus d’étiquetage halal, qui détermine si les produits carnés sont halal. Le certificat halal est délivré par une organisation en fonction de la compétence et de la cohérence de la production.

En France, les organismes de certification halal sont habilités par seulement 3 Mosquées : la Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon et la Mosquée d’Évry.

Goût et Perception de la Viande Halal

La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). L’abattage halal est appelé halal parce qu’il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard. L’un des faits les plus connus concernant le halal est que le porc ne fait pas partie de son champ d’application : alors que de nombreuses personnes pensent que halal signifie simplement « islam » ou « musulman », cela ne pourrait pas être plus faux. Bien que l’islam et le musulman partagent un d’origine commune, le terme halal ne se limite pas à l’un ou l’autre de ces groupes : il s’agit d’un mot arabe qui signifie simplement « permis » ou « licite ».

Nous n’avons pas trouvé d’étude en aveugle testant la différence de goût entre viande halal et non-halal, mais cette question a été traitée de façon détaillée par la sociologue Florence Bergeaud-Blackler. Dans une étude publiée en 2005 sur la consommation halal aujourd’hui en France s’appuyant sur les 576 personnes de son échantillon (maghrébine ou d’origine maghrébine) mangeant pratiquement exclusivement de la viande halal, elle avait noté qu’une majorité d’entre elles (56 %) étaient d’accord avec l’énoncé « la viande halal a meilleur goût que la viande non halal ». Parmi les 32% des personnes qui ne se prononcent pas, nombreuses sont celles qui n’ont jamais goûté de la viande non halal.

L’âge et la socialisation influent sur les réponses : Les moins de 31 ans sont plus indécis. Les maghrébins sont plus souvent convaincus des qualités gustatives de la viande halal, que les français d’origine maghrébine. Pour autant le goût de la viande halal ne ressemble pas à la viande que l’on trouve au Maghreb.

Dans le même temps, les personnes interrogées pensaient que seule la viande halal provient d’un animal égorgé. L’égorgement est donc pour eux un trait qui distingue la viande non halal de la viande halal. On peut parler là d’ une « représentation » puisqu’elle n’est pas conforme aux techniques effectives d’abattage industriel. Qu’elles soient halal ou non, les viandes ovines, bovines, de volailles ou de palmipèdes produites dans les abattoirs français proviennent dans tous les cas d’animaux saignés.

Ces constats l’ont amené à s’interroger sur Le goût de la viande halal : elle explique ainsi que « l’explication spontanée donnée par (mes) interlocuteurs pour expliquer cette différence était relative au procédé d’abattage. La différence proviendrait de ce que la viande halal serait issue d’un animal complètement vidé de son sang, ce qui modifierait son goût. La preuve manifeste de cette différence serait la clarté de la viande halal comparée à la couleur rouge de la viande vendue dans les boucheries non islamique. Or (mon) enquête comparative sur les pratiques d’abattages rituelles et non rituelles dans les abattoirs qui fournissent la viande consommées par les musulmans interviewés concluait de minces (voire parfois aucune) différence concernant les processus de fabrication des viandes halal et non halal. La seule différence consistante repérée était dans le cas du processus de fabrication de la viande halal, l’absence de l’opération d’étourdissement- dans certains cas seulement- de l’animal au moment de l’égorgement, mais il n’y a pas de preuves avérées que l’animal soit dans ce cas vidé de son sang de façon significativement plus importante que dans le cas où la bête est étourdie.

La différence de goût ne provient donc pas du rituel d’ abattage en lui-même (qui est lui-même sujet à différentes interprétations ). Si de nombreuses irrégularités ont été dénoncées dans la production de viande halal, a contrario, une enquête de l’œuvre d’Assistance aux bêtes d’abattoir menée en 2006 et 2007 auprès de 225 établissements a montré que : 28% des bovins, 43% des veaux et 62% des ovins et caprins ont été occis selon un rite religieux. Des proportions bien supérieures aux consommations des juifs et musulmans, preuve que ces produits sont réinjectés dans les étals classiques de la grande distribution.

Les frontières semblent donc particulièrement floues pour pouvoir expliquer une différence de goût en particulier pour la viande vendue dans les supermarchés. ..Les différences de goût ressenties pourraient plutôt être issues de tradition bouchère distinctes dans la préparation de la viande. En effet selon l’étude de Florence Bergeaud -Blackler la tradition bouchère française valorise la saveur, alors que la boucherie islamique magrébine en France valorise la couleur. Si la viande présentée sur les étals des boucheries traditionnelles est bien rouge, ce n’est pas parce que l’animal n’a pas été saigné, mais parce que la viande « a maturé » plusieurs jours au frais. Au contraire les boucheries islamiques présentent une viande claire, plus « fraîche » ou dont la partie plus exposée à l’air et donc plus rouge a été enlevée.

Viande Halal vs Viande Kasher

Les viandes casher et halal ont longtemps été réservées aux bouchers spécialisés. Aujourd’hui, les industriels se sont emparés de ce marché et l’ont popularisé. Souvent, on ne sait pas faire la différence entre ces deux viandes, car beaucoup de gens confondent kasher et halal ou pensent que c’est la même chose. En réalité, la viande kasher est principalement consommée par les juifs, tandis que les musulmans préfèrent manger de la viande halal. Il existe certains points de similitude entre elles, comme l’abattage rituel, mais leur consommation diffère en fonction de la loi religieuse : dans la viande casher, il n’y a pas de contact avec le sang, contrairement au rite musulman qui exige d’égorger l’animal et de le vider de son sang (halal), découvrez notre restaurant halal à Montpellier.

La viande kascher est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques kascher, qui découlent de la Torah. Ces lois interdisent la consommation de porc et de crustacés et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande halal est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques halal, qui sont tirées du Coran. Ces lois interdisent la consommation d’alcool et de porc et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande kasher est effectivement kasher, tandis que la viande halal n’est pas kasher. La viande halal correspond à l’abattage de l’animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l’abattage de l’animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière. Lorsque la viande kasher est abattue, l’homme qui va tuer l’animal dit une prière. Il pratique ensuite une incision dans la gorge de l’animal afin d’en faire sortir tout le sang.

Les termes « Halal » et « Casher » sont devenus de plus en plus vulgarisés dans le cadre de la boucherie spécialisée connaît une montée en popularité et des variétés de viande commencent à se faire apercevoir dans les rayons des grandes surfaces. On voit souvent les inscriptions « Halal » ou « Casher » sur les étiquettes des viandes, mais la différence n’est pas encore bien tracée dans les esprits. Ces deux types de viande sont globalement connus comme respectant certaines normes et recommandations avec un contrôle assez étroit dans leur processus de préparation. La plus grande différence entre une viande Halal et une viande casher est avant tout leur attachement à la religion. Le terme « Halal » est propre à la religion musulmane. C’est la traduction arabe du terme licite qui est l’opposé de « Haram » qui veut donc dire illicite. En termes de nourriture le mot Halal évoque ce que les musulmans ont le droit de consommer. Tandis que le terme « casher » se rapporte à ce qui peut être mangé par les juifs en respectant les règles de la « cacherout » qui sont des règles qui ont été tirées de la Torah.

Parler de nourriture halal revient à éliminer ce qui est haram notamment le porc et tous ses produits dérivés, l’alcool et les préparations à base d’alcool, les plats qui contiennent du sang dans leur préparation, ainsi que la vanille. La consommation des autres viandes est conditionnée par les règles d’abattage.

Pour ce qui est de la nourriture casher, une liste de nourritures interdite a aussi été établie dans la loi juive pour l’alimentation. Pour qu’une viande soit étiquetée comme étant Halal ou casher, un nombre de règles est à respecter. Ces règles peuvent concerner le rituel d’abattage ou les personnes qualifiées à cet effet.

Le Rituel d'Abattage: Dhabh et Shechita

Dans la religion musulmane, ce rituel est le « Dhabh ». Il consiste à tuer l’animal d’une façon bien précise pour faire en sorte qu’il ne ressente pas trop de douleur. Il doit être fait avec un geste rapide et précis. Dans les deux cas, la qualité de la personne qui effectue le rituel d’abattage est très importante. L’abattage ne peut être pratiqué par n’importe qui. En effet, pour qu’une viande soit halal, l’abattage est réservé aux personnes musulmanes cette personne peut être soit une femme soit un homme adulte. Le sacrificateur doit être agréé par les mosquées et doit prononcer une prière avant de procéder à la mise à mort de l’animal. Dans le cadre de la shechita, le sanctificateur doit être juif et il est appelé « shohet ». Ce dernier doit être reconnu et formé par un rabbin.

Au moment de la mise à mort de l’animal, pour les musulmans, l’animal doit être toujours en vie et ne doit pas être assommé, ni étouffé, ni étourdi avant l’abattage. Sa tête doit se tourner vers la Mecque. Et le sang de l’animal doit se vider complètement de son sang avant d’être consommé le sacrificateur doit prononcer les mots « Bismillah Allahou Akbar ».

Pour le rituel juif, l’animal doit avoir sa tête coupée au niveau de l’œsophage. D’un geste rapide et ininterrompu, le sacrificateur doit sectionner le cou de l’animal sans le coupé complètement. Un couteau spécial doit être utiliser à cet effet le « chalaf ». Le Chalaf doit avoir des caractéristiques bien définies : lame très affutée, sans irrégularité ni encoche. Après avoir été égorgé, l’animal doit être suspendu pour drainer tout son sang. Après l’observation de toutes ces règles et un contrôle, la viande sera étiquetée casher.

Signes Distinctifs pour le Consommateur

Il est cependant nécessaire de se rappeler que la certification de la viande halal ou casher est une initiative des associations respective de chaque religion. À titre indicatif pour les consommateurs des produits Halal ou casher, des signes ont été établis pour chacune des deux catégories de nourriture. Pour la nourriture halal, souvent exposez les rayons boucheries on peut retrouver le mot « Halal » encerclé. Il peut être inscrit dans la langue arabe. Pour la nourriture casher, l’emballage peut contenir la lettre « U » encerclée (Circle U). Cela signifie que le produit a été inspecté par une agence de certification casher.

Bienfaits de la viande halal pour la santé

La consommation de viande halal proposée chez Ozer Boucherie, près de Clermont-Ferrand, offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la viande halal est réputée pour sa qualité et ses avantages nutritifs. Lors de l'abattage, l'animal est égorgé selon les principes religieux musulmans, ce qui permet de garantir une viande pure et exempte de substances nocives. De plus, la viande halal est également connue pour son impact positif sur le système immunitaire, renforçant ainsi la résistance du corps contre les maladies dangereuses. La viande halal ; une option plus délicieuse Chez Ozer Boucherie, près de Clermont-Ferrand, la viande halal se distingue par son goût incomparable. Vous vous demandez peut-être pourquoi la viande halal n'a pas le même goût que les autres viandes. La réponse réside dans le processus d'abattage spécifique à la viande halal. En effet, lors de l'abattage, l'animal est complètement vidé de son sang, ce qui apporte une différence significative dans le goût de la viande. Vous pouvez facilement remarquer cette distinction en observant la clarté de la viande halal comparée à la couleur rouge des viandes vendues dans les boucheries non islamiques.

La viande halal est également réputée pour sa tendreté et son goût exceptionnel. En raison de l'absence de sang, la viande halal reste fraîche plus longtemps, ce qui la rend plus résistante aux bactéries. Ainsi, vous pouvez savourer une viande délicieuse et de qualité supérieure.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: