Barbecue à Gaz vs. Charbon : Avantages et Inconvénients

Lorsque les beaux jours arrivent, l'envie d'un bon barbecue se fait présente. On s'imagine déjà faire griller les saucisses et les sardines sous un grand soleil en compagnie de ses amis et de sa famille. La question du choix du barbecue se pose alors : plutôt barbecue à gaz ou à charbon ? Et pourquoi pas barbecue électrique ? Bref parmi tous ces barbecues, lequel choisir ?

En effet, outre le choix de mode de cuisson, il existe des barbecues de tous les styles, toutes les formes, toutes les tailles et surtout dans toutes les gammes de prix. Les rois du barbecue vous le diront, tous les barbecues ne se valent pas ! En effet, il ne s'agit pas simplement de faire griller quelques côtes de porcs et autres merguez en attendant les vacances. Non ! La guerre du feu fait rage sur ce sujet. Chacun a son opinion concernant le barbecue à charbon de bois et le barbecue à gaz.

C'est pourquoi, nous allons présenter les caractéristiques de chacun, avec leurs avantages et leurs défauts.

Barbecue à Charbon de Bois

Le charme du barbecue à charbon de bois est l'odeur qu'il dégage et le délicat fumé qu'il donne aux aliments cuits sur sa grille… Rien que d'y penser, l'eau monte aux papilles et l'on se sent déjà en vacances. Le barbecue à bois reste l'incontournable de l'été ; côté prix, la fourchette est très large !

Ce type de barbecue présente toutefois trois inconvénients.

Le premier est sans conteste l'allumage. Toute personne qui a essayé au moins une fois dans sa vie d'en allumer un sait à quel point la tâche peut s'avérer périlleuse ! À chacun sa technique pour mettre le feu ; les puristes préfèrent les petits morceaux de bois, les papiers et les journaux ou encore les ceps de vigne. Pour les moins débrouillards ou les pressés, l'allume-feu est une valeur sûre ! Si vous optez pour l'allume-feu, il est préférable d'en choisir à base de sciure sans pétrole.

Le deuxième désagrément qu'il puisse causer est l'odeur qu'il peut dégager. Le barbecue à charbon de bois émet beaucoup de fumée et certaines personnes ne l'apprécient pas. Par conséquent, veillez à ne pas vous tenir trop prêts de vos invités ou de vos voisins.

Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon

  • Avantages:
    • Goût typique
    • Cuisine conviviale
    • Petit prix
  • Inconvénients:
    • Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
    • Fumée
    • Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
    • Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
    • Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
    • Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
    • Salissant

Barbecue à Gaz

Le barbecue à gaz présente de nombreux avantages. Il est simple à allumer, il assure une cuisson homogène et rapide avec une température maîtrisée. Contrairement au barbecue à charbon de bois, on peut tout y griller ou cuire, en outre les graisses et les jus s'écoulent dans un bac et s'évaporent à la cuisson une fois le couvercle rabattu.

Un allumage rapide : après avoir connecté la bouteille de gaz, un dispositif d'allumage, qu'il soit mécanique ou électrique comme le piezo, met les brûleurs en marche. Une meilleure gestion des températures : un simple bouton de commande permet d'ajuster la température de cuisson en quelques secondes. Cette innovation facilite la préparation de délicieux repas, offrant un contrôle précis et réactif de la chaleur pour une cuisson parfaitement maîtrisée.

Une cuisson qui donne un vrai goût de barbecue : stop aux idées reçues, le barbecue à gaz confère bien aux aliments la saveur si distinctive du “barbecue” que nous apprécions tant. Les barres de cuissons qui ont pour rôle de protéger les brûleurs, permettent de redonner le goût aux aliments grâce à la libération de la graisse et des jus. Sous l'effet de la chaleur, les jus se transforment alors en fumées aromatiques et pénètrent la chair des aliments.

Un équipement complet : la montée en gamme des barbecues à gaz se traduit par le niveau d’équipement (brûleurs puissants infrarouges, possibilité d’ajouter une rôtissoire, réchaud latéral… etc.) L’avantage de la multi-cuisson : la majorité des barbecues à gaz proposent désormais la multi-cuisson, offrant ainsi aux cuisiniers amateurs la possibilité de préparer une grande variété de plats savoureux et créatifs. Ces barbecues permettent d'inclure des accessoires tels qu'une plancha, une grille de saisie, une cocotte, un wok, une pierre à pizza, et bien d’autres encore.

La faculté de créer plusieurs zones de cuisson à des chaleurs différentes grâce aux brûleurs indépendants. La possibilité d’expérimenter plusieurs types de cuisson : directe, indirecte, fumage, laissez libre cours à votre imagination pour créer pleins de recettes.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut manipuler et porter la bouteille de gaz et ne pas oublier de la fermer une fois le barbecue terminé. La lèchefrite devra être vidée et nettoyée.

Le prix plus élevé : un barbecue à gaz affiche pour la plupart du temps un prix plus élevé qu’un barbecue à charbon ou électrique. Pour un modèle entrée de gamme, un barbecue à gaz coûte entre 250 et 400 €. Dans la même gamme, il faudra débourser entre 80 et 120 € pour un barbecue à charbon. Un temps de montage plus long : comptez 2 heures en moyenne pour installer un barbecue à gaz contre 15 à 30 minutes pour monter un barbecue à charbon.

L’encombrement : plus imposant sur un chariot, avec des tablettes latérales et la bouteille de gaz à proximité, le barbecue à gaz peut prendre assez de place dans votre espace extérieur. Si vous souhaitez profiter des délices de la cuisine en plein air sans compromettre l'espace, il existe des modèles compacts qui offrent la même performance et fonctionnalité. Le nettoyage plus fastidieux : le barbecue à gaz est bien équipé, ce qui veut dire, plus d’éléments à nettoyer. Rassurez-vous, certaines marques ont développé des technologies sur leurs barbecues afin de faciliter cette étape moins sympa.

De la précaution : le barbecue nécessite un contrôle assidu de la bouteille de gaz et du flexible pour éviter tout incident.

Avantages et Inconvénients du Barbecue à Gaz

  • Avantages:
    • Montée en température rapide
    • Allumage et arrêt simples
    • Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
    • Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
    • Couvercle pour faire un effet « four »
    • Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…
  • Inconvénients:
    • Encombrement
    • Poids
    • Prix
    • Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
    • Vidage régulier du bac à graisse

Barbecue Électrique

Qui n'a jamais rêvé de se faire un « petit barbeuc » sur sa terrasse ou son balcon ? Le barbecue électrique est un bon choix pour les personnes habitant en logement collectif. En effet, bien souvent le barbecue traditionnel y est proscrit. Or, ce type de barbecue est très pratique : il est souvent de petites dimensions, pas cher et économique. Il suffit simplement de le brancher, de tourner le bouton et d'attendre qu'il monte en température.

Le seul inconvénient que l'on pourrait lui trouver est qu'il est plus long à monter en température ; surtout si vous avez choisi un barbecue de faible puissance. Son plus ? Il peut s'utiliser en intérieur ! Ce qui peut s'avérer pratique lorsque la météo est capricieuse, le barbecue ne tombera pas à l'eau !

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: