Dextrose : Additif Alimentaire, Propriétés et Utilisations

Le dextrose est un sucre simple (monosaccharide) dérivé du maïs ou d'autres sources d'amidon. Il est chimiquement identique au glucose, la principale source d'énergie du corps humain. Le dextrose est constitué d'une seule molécule de glucose, ce qui lui permet d'être rapidement assimilé par l'organisme.

Le dextrose est semblable au fructose et au glucose. C’est un type de sucre simple à base de maïs semblable au fructose et chimiquement identique au glucose. Les sucres simples, dont le dextrose, le fructose et le glucose, sont présents dans les aliments comme le sucre de table, le miel et le pain. Le corps décompose les sucres simples très rapidement pour les utiliser comme source d’énergie.

Dextrose Monohydraté

Le dextrose monohydraté est un sucre simple issu de l’amidon de maïs. Dextrose Monohydraté : Contient une molécule d’eau par molécule de glucose.

Propriétés et Utilisations

Le dextrose est un ingrédient clé dans de nombreux secteurs grâce à ses propriétés énergétiques et fonctionnelles. Même si son pouvoir sucrant est inférieur à celui du saccharose, on le retrouve souvent dans l’industrie agroalimentaire comme additif dans les aliments transformés.

Dans l'univers des additifs alimentaires, des agents épaississants et texturants, deux composés sont souvent mentionnés mais fréquemment confondus : la dextrine et la maltodextrine. Bien que la dextrine et la maltodextrine soient toutes deux issues de l'hydrolyse de l'amidon, leurs différences structurelles, fonctionnelles et métaboliques sont significatives.

Dextrine

La dextrine est un glucide a faible pouvoir sucrant voire inexistant. Elle est obtenue à partir de l'hydrolyse partielle de l'amidon. Les dextrines peuvent être obtenues à partir de différentes sources d’amidon, notamment le maïs, la pomme de terre, le blé et le tapioca. Les dextrines constituent une famille diverse de composés comportant des chaînes de glucose de longueurs variables.

Maltodextrine

La maltodextrine est un type spécifique de dextrine obtenue par hydrolyse enzymatique contrôlée de l'amidon. Les maltodextrines ont généralement une valeur DE comprise entre 3 et 20.

La maltodextrine : composé soluble de maltose et de dextrine, cet additif alimentaire est apparenté au dextrose. Il est fréquemment utilisé pour obtenir l’épaississement des produits laitiers transformés, ou comme supports des arômes, excipient des médicaments, agent de remplissage pour les compléments alimentaires, ou même pour obtenir le moelleux de certains produits de boulangerie.

Il n’existe qu’un moyen naturel pour obtenir de la maltodextrine de maïs bio : le procédé d’hydrolyse enzymatique.

Les deux substances sont généralement reconnues comme sûres par les autorités alimentaires mondiales et européennes, mais leur étiquetage diffère selon les régions.

Le Dextrose et le Sport

Le dextrose est un sucre simple, rapidement assimilé par l’organisme, idéal pour les sportifs et les personnes recherchant une source d'énergie rapide. Utilisé comme complément alimentaire, il aide à reconstituer les réserves de glycogène, favorisant ainsi la récupération après un effort intense. Il se distingue par son absorption rapide par l’organisme, fournissant ainsi une source d’énergie immédiate, particulièrement utile après des efforts physiques intenses ou prolongés.

Mais l’intérêt du dextrose ne s’arrête pas là. Il est particulièrement convoité en nutrition sportive. Si vous le prenez avant et pendant un effort prolongé, les propriétés chimiques du dextrose aident au maintien de la rétention d’eau dans l’organisme. Cela permet de maintenir un bon niveau d’hydratation.

Ce sucre semble aussi être un bon atout après le sport. Or, cette hormone est anabolisante. Elle facilite l’absorption des acides aminés par les muscles. Lors de l’effort, prolongé ou intensif, les stocks de glycogène diminuent.

Le dextrose est couramment utilisé par les sportifs d’endurance, notamment en marathon, triathlon et autres sports d’endurance extrême. Il a l’avantage d’être digéré rapidement et d’entretenir une bonne hydratation s’il est consommé dans les bons dosages.

  • Pendant l’entraînement : le dextrose peut augmenter la durée de l’effort en apportant du sucre rapidement utilisable aux fibres musculaires.
  • Pour la prise de masse : consommer du dextrose pendant l’entraînement stimulera les fibres musculaires à fournir plus d’effort et plus longtemps. En effet, le facteur limitant de la performance, c’est la fatigue ! Et surtout l’épuisement des stocks de glycogène et donc d’ATP.
  • Pour la construction musculaire : le but de ce processus est de prendre du volume sans "faire de gras". Dans ce cas, inutile de prendre du dextrose pendant l’entraînement. En revanche, il est vivement conseillé d’en consommer après.

Durant les quelques heures qui suivent une séance de sport, le corps absorbe tous les nutriments plus efficacement qu’à n’importe quel moment de la journée. Et les sucres sont aussi concernés.

Des études ont montré que la quantité optimale de dextrose nécessaire pour induire une poussée d’insuline après l’entraînement est de 60-75g. Le dextrose est particulièrement efficace lorsqu’il est mélangé à de la créatine, de la whey, des BCAA et de la glutamine. Le pic d’insuline créé par le dextrose favorise le transport et l’absorption des nutriments par les fibres musculaires.

Autres Utilisations

Outre ses avantages pour les athlètes, le dextrose monohydraté trouve également sa place en cuisine. Il est couramment utilisé pour son pouvoir sucrant modéré, plus doux que le sucre traditionnel, ainsi que pour sa capacité à améliorer la texture et la conservation des produits alimentaires. Ce produit pur, sans additifs, se présente sous forme de poudre fine, facilitant son utilisation dans diverses applications.

Le dextrose est souvent utilisé dans les produits de boulangerie comme édulcorant et on le trouve aussi dans les aliments transformés et le sirop de maïs.

Les médecins combinent souvent le dextrose avec une solution saline pour la réhydratation des patients. On conseille souvent aux patients diabétiques de toujours avoir sur eux des comprimés dextrose. Ils se dissolvent rapidement dans la bouche et permettent d’absorber rapidement le sucre en cas de troubles de la glycémie.

Inconvénients Potentiels

Comme tout sucre, sa prise en excès sur le long terme peut engendrer une prise de poids, une baisse d’énergie, l’apparition d’une déprime.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: