Desserts et Pains Sans Gluten : Recettes Gourmandes et Accessibles

Pour ceux qui me suivent, vous le savez, le sans gluten, c’est mon dada. Autant dire qu’il y a de quoi faire. Gâteaux, sorbets, tartes, porridges, ou encore mousses au chocolat, j’ai à peu près tout testé.

Et l’idée d’adapter même les desserts les plus traditionnels à un régime sans gluten est un challenge qui m’a toujours beaucoup inspiré. D’abord parce que, intolérante moi-même, je sais à quel point il est frustrant de se retrouver dans une fête et de ne pas pouvoir goûter un seul des délicieux gâteaux posés sur la table. Et ensuite vous ne pouvez plus que regarder les invités se servir. Sauf qu’aujourd’hui, lorsque c’est moi qui invite à la maison, il y a du gluten et du sans gluten dans mes desserts.

Je suis fière de dire que les invités ne remarquent même pas la différence. Souvent, même, ils me redemandent du dessert sans gluten sans savoir qu’il n’y en avait pas à l’intérieur. De quoi séduire, même les plus sceptiques, un peu comme avec mes petits déjeuners sans gluten ou mes plats sans gluten et sans lactose ou plus spécifiquement avec mes gâteaux sans gluten et sans lactose.

Alors j’espère qu’en suivant mes tours de main étape par étape, vous aurez, vous aussi, le plaisir de vous régaler et de régaler les autres, sans jamais avoir le sentiment de vous priver. Temps de cuisson, mode de préparation, je vous détaille tout. La cuisine est un jeu et les desserts sans gluten font partie de ces problématiques passionnantes à résoudre quand on enfile son tablier.

Un peu comme lorsque vous préparez des recettes de pain sans gluten, un autre défi que je vous invite à relever un jour d’ailleurs. J’ai, là aussi, réalisé une rubrique dédiée à ces idées de recettes.

Ingrédients et Astuces pour la Pâtisserie Sans Gluten

La plupart du temps sur les recettes vous aurez le choix d’utiliser un mix de farines sans gluten du commerce ou un mélange de farines sans gluten maison. Vous pouvez utiliser les vôtres à condition de bien jauger les consistances de pâte et réajuster les quantités d’ingrédients liquides et solides en fonction de la consistance souhaitée.

En effet, chaque farine sans gluten, chaque marque (et parfois même chaque sachet) absorbe une quantité de liquide différente. Ainsi avec la même quantité de farine de riz ou de châtaigne vous allez peut être parfois devoir ajouter le double d’eau pour obtenir la même consistance.

De mon côté, j’ai tendance à beaucoup utiliser les farines de la marque Mon Fournil car elles sont produites localement chez moi en Alsace et sont très variées. Il existe également plein d’autres marques. Comme liant, j’utilise très souvent la gomme guar et la fécule de tapioca (marque Ma Vie Sans Gluten). Je les achète en ligne sur des sites spécialisés.

Si ces ingrédients sont présents dans une recette c’est parce qu’il faut absolument ajouter de l’élasticité à la pâte pour qu’elle tienne (et essayer de combler le manque de gluten). Si vous débutez dans la pâtisserie sans gluten, je vous recommande de toujours commencer par tester les recettes avec un mélange du commerce (ainsi les liants y sont déjà intégrés et les équilibres seront plus simples à trouver).

Réajustez bien les quantités de farine/ingrédients liquides jusqu’à obtenir le résultat souhaité et ensuite lors d’un nouvel essai passez à la version avec un mélange de farine maison.

Je conseille toutefois de mélanger dans vos recettes différentes farines : riz, maïs, sarrasin, châtaigne afin d’obtenir un goût et une texture agréables. Une seule farine peu donner un résultat moyen. La farine de maïs est facile à trouver, peu chère et utile en cuisine sans gluten.

Quelques Idées de Recettes Sans Gluten

  • Cookies au muesli chocolat sans gluten: Comment rendre des cookies encore plus gourmands ? En y insérant du muesli au chocolat.
  • Gâteau de semoule sans gluten: Revisitez le classique gâteau de semoule avec cette version sans gluten, préparée avec notre semoule.
  • Barres de céréales sans gluten: Vous êtes à la recherche d’une délicieuse collation saine, sans gluten, et pleine d’énergie ?
  • Pain nordique au sarrasin à la vapeur: Envie de découvrir un pain unique, moelleux et nourrissant ? Ce pain nordique au sarrasin.
  • Sapins de Noël sans gluten au matcha: Craquez pour ces sapins au matcha sans gluten, réalisés avec le Mix Pâte à Tarte.

Alternatives au Sucre Raffiné

Si vous désirez n’utiliser ni sucre, ni sirop d’agave d’érable ou autre, ni édulcorants, il ne reste pas grand chose si ce n’est jouer d’astuce avec les fruits frais et séchés. Par exemple, on peut utiliser de la compote ou de la banane crue mixée pour sucrer très légèrement un dessert et remplacer également une partie de la matière grasse (attention, fluidification de la texture de la pâte). De même, les fruits séchés comme le pruneau ou les dattes peuvent être mixés, après un trempage dans l’eau chaude éventuellement.

Témoignages et Encouragements

Nombreux sont ceux qui ont trouvé leur bonheur grâce à ces recettes. Votre blog est une bible pour les personnes s alimentant sans gluten et sans produit laitier. C est un vrai plaisir de tester vos recettes et surtout de les déguster!

TAG: #Pain #Dessert

En savoir plus sur le sujet: