Découvrez les Desserts Typiques Allemands

Chaque pays possède ses spécialités culinaires. Si l'Allemagne est connue pour ses bières, ses plats à base de saucisses, de jarret de porc, de pommes de terre ou de choux, ce ne sont pas les seules spécialités incontournables ! En effet, de très nombreux desserts d’origine allemande méritent d’être découverts par les gourmands du monde entier.

Forêt-noire, strudel aux pommes, biscuits qui sentent bon les fêtes de Noël, les pâtisseries germaniques sont variées, parfumées et délicieuses. On les trouve dans certains restaurants, épiceries et pâtisseries allemandes, mais il est également possible de les faire soi-même. Découvrez nos meilleures idées de desserts pour découvrir une autre facette gourmande de l’Allemagne !

Que mange-t-on pour le dessert en Allemagne ?

Dans l’État germanique, la pause sucrée est sacrée. On y retrouve de très nombreuses recettes, qu’il s’agisse de petits biscuits ou des desserts plus imposants. On pense rapidement à la Linzer Torte. Communément nommée tarte de Linz, cette spécialité à base de gelée de groseille reconnaissable entre mille avec son tressage de pâte feuilletée se décline avec de nombreux fruits de saison. La Linzer Torte à la confiture d'orange est une recette préférée.

Si vous avez envie de tester d’autres pâtisseries allemandes individuelles, on vous recommande les gros beignets de Berlin. Ces beignets de pâte levée sont frits dans de l'huile, mais surtout fourrés avant la cuisson avec toute sorte de garniture : chocolat, marmelade, confiture ou même de la crème pâtissière, il y en a pour tous les goûts. On les recouvre souvent de sucre pour leur donner encore plus de gourmandise.

Enfin, à la période de Noël, difficile de passer à côté des pains de fête qui utilisent pour la plupart des fruits secs ou confits. Marzipanstollen, petits bonhommes ou Christollen, les possibilités sont infinies ou presque !

Quel est le dessert préféré des Allemands ?

L’un des desserts favoris des Allemands reste la traditionnelle et célèbre forêt-noire. Ce dessert, appelé également Schwarzwälder Kirschtorte, est sans conteste la star du pays. Composé principalement d'une génoise parfumée au cacao et au kirsch, une liqueur de cerises, ce gâteau à étages met également à l’honneur la crème chantilly et les cerises confites ou l’eau-de-vie.

On le reconnaît aisément à son apparence onctueuse et à ses copeaux de chocolat noir dont il est recouvert sur le dessus. Ce dessert est servi à toutes les occasions pour le plaisir des gourmands, mais on le réalise souvent la veille pour permettre à la génoise de développer ses bonnes saveurs avant le jour J.

La composition traditionnelle de la forêt noire est très simple : sur trois couches, une base de génoise au cacao, surmontée de chantilly au kirsch, de cerises au sirop, le tout décoré de copeaux de chocolat. C’est la qualité des matières premières qui lui donne toute sa saveur. Comme bien des douceurs à la crème, elle s’achète chez le pâtissier ou se déguste dans les salons de thé l’après-midi. Il est très rare qu’elle soit préparée à la maison.

Quel est le meilleur dessert allemand ?

Le meilleur dessert allemand est probablement leur version du strudel à la pomme. Très gourmand, riche en fruits et en saveurs, l'Apfelstrudel est un gâteau simple à réaliser et qui plaît à tout le monde. Le strudel aux pommes, ou apfelstrudel, est un grand classique ! Ce dessert autrichien traditionnel n'est autre qu'un délicieux gâteau composé de pâte feuilletée, de pommes, d'amande et de raisin sec, le tout parfumé notamment à la cannelle et au rhum.

Autres douceurs allemandes à découvrir

  • Streuselkuchen: Sur un fond de pâte levée, on place, selon la saison, quetsches, rhubarbe, framboises, abricots, pommes, pêches ou mirabelles. Puis, on recouvre le tout de morceaux de streusel et on enfourne. Le pavé se déguste chaud, souvent accompagné de crème fouettée.
  • Gâteau au fromage blanc: La recette la plus classique est une base de pâte levée recouverte de fromage blanc mélangé à du sucre et des œufs, de raisins secs ou d’autres fruits, puis d’une couche de beurre mélangé à du sucre, des œufs, de la crème et d’un peu de fécule de maïs. Avant d’être enfourné, le gâteau est parfois décoré d’amandes effilées et de streusel, garniture de beurre, farine fine et sucre.
  • Baumkuchen: Le Baumkuchen, littéralement « gâteau arbre » mais en réalité c’est un gâteau cuit sur une broche cylindrique. Il est composé d’une superposition de fines couches de pâte (une vingtaine) cuites successivement au grill. Il est ensuite recouvert d’un glaçage chocolat noir ou au lait. Il a traditionnellement la forme d’un cylindre troué au centre dont les anneaux sont vendus à la pièce.
  • Elisenlebkuchen: Les Elisenlebkuchen (pains d’épices Elise) sont des pains d’épices traditionnels allemands très moelleux et très parfumés, du concentré de Noël et un vrai régal. Ils ne contiennent en principe pas de farine ou de miel, mais uniquement des fruits secs, noix, amandes, noisettes, des épices et des agrumes confits. Ils sont cuits sur une feuille de pain azyme (Oblaten = pain à hostie) et glacés au chocolat noir (les meilleurs) ou au sucre et proviennent de la région de Nuremberg (Nürnberger Lebkuchen).

Spécialités des Marchés de Noël Allemands

Quelles sont les spécialités culinaires que vous aurez l’occasion de manger sur les Marchés de Noël allemands (Weihnachtsmärkte) ? Que faut-il impérativement goûter pour respecter la tradition et enfiler les petits chaussons d’un local ? Quel souvenir gourmand faut-il absolument ramener d’Allemagne ?

  • Dampfnudeln: Spécialité alsacienne et allemande, les Dampfnudeln sont de petits pains bien dodus et cuits à la vapeur. On les déguste accompagnés de sauce à la vanille (type crème anglaise), de compote de pommes et même en version salée avec une sauce au vin ou une soupe de pommes de terre.
  • Kaiserschmarrn: Célèbre spécialité autrichienne traditionnellement dégustée en bas des pistes de ski et sur les marchés de Noël, le Kaiserschmarrn est fréquemment à la carte des restaurants. Le Kaiserschmarrn est une crêpe soufflée coupée en quenelles et servie avec de la compote de pommes ou de prunes.
  • Stollen de Dresde: La base du traditionnel - et du plus connu - Stollen de Dresde (Dresdner Christstollen) est une pâte levée richement truffée de fruits secs et confits, habituellement garnie d’un boudin de pâte d’amande ou massepain (Marzipanstollen) et généreusement saupoudrée de sucre glace.

Conseils de préparation et de dégustation

  • Pour une forêt noire bien moelleuse, utilisez des œufs à température ambiante et incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte. Cela permet de garder une texture aérée.
  • Le marzipanstollen est délicieux lorsqu'il est servi légèrement tiède ou à température ambiante, saupoudré de sucre glace.
  • Les biscuits Lebkuchen se conservent mieux dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité.

Tableau récapitulatif des desserts allemands

Nom du dessert Description Ingrédients principaux Occasion typique
Forêt-Noire (Schwarzwälder Kirschtorte) Gâteau à étages avec génoise au cacao, chantilly et cerises au kirsch. Génoise au cacao, crème chantilly, cerises, kirsch, chocolat. Anniversaires, fêtes, occasions spéciales.
Apfelstrudel (Strudel aux pommes) Pâtisserie à base de pâte feuilletée garnie de pommes, raisins secs et amandes. Pâte feuilletée, pommes, raisins secs, amandes, cannelle. Goûter, dessert, marchés de Noël.
Linzer Torte (Tarte de Linz) Tarte à base de pâte sablée et confiture de groseilles, décorée d'un treillis de pâte. Pâte sablée, confiture de groseilles, amandes, épices. Goûter, dessert, fêtes de fin d'année.
Stollen (Christstollen) Pain brioché aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande. Pâte levée, fruits secs, pâte d'amande, sucre glace. Noël.
Streuselkuchen Gâteau à pâte levée recouvert de streusel (crumble). Pâte levée, beurre, farine, sucre, fruits (quetsches, rhubarbe...). Goûter, dessert.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: