Vous êtes à la recherche d’un gâteau délicieux et facile à réaliser pour votre déjeuner en famille ? Et si vous essayez notre recette de tarte à la ricotta et au fromage blanc ?
Ingrédients:
- Pâte brisée : 1 rouleau
- Fromage blanc nature : 300 g
- Ricotta : 100 g
- Œufs : 2
- Miel : 60 g
- Citron (pour le zeste) : 1 cuillère à café
Valeurs nutritionnelles pour 100g:
Valeurs énergétiques | 242 Kcal / 1011 Kj |
---|---|
Matières grasses | 12 g |
dont Acides gras saturés | 3,6 g |
Glucides | 25,8 g |
dont Sucre | 8,3 g |
Préparation:
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Verser la ricotta dans un saladier et la fouetter avec le fromage blanc.
- Incorporer le zeste de citron puis les jaunes d’œufs et le miel.
- Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir d’un papier cuisson et de légumes secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min.
- Baisser la température du four à 150 °C (th. 5).
- Verser la préparation à la ricotta sur la pâte précuite.
- Enfourner et faire cuire 40 min.
- Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur pour au moins 4 h avant de servir très frais.
Variantes et suggestions
Pour varier un peu le plaisir, essayez également les autres variantes du cheese cake à l’italienne. Les plus courants et les plus simples sont le cheesecake à la vanille et le cheesecake au citron vert ou à l’orange. Ajoutez juste deux cuillères à café d’arôme de vanille ou le zeste de citrons verts dans votre crème.
Pour un peu plus de saveurs dans votre moelleux, versez une couche de caramel sur les biscuits avant la crème. Lors d’un second essai, j’ai testé un truc de fou : j’ai versé du caramel au beurre salé sur le biscuit avant la crème… Je ne vous raconte pas comme c’est bon !!!
Avant de déguster, versez un coulis de fruit rouge par-dessus pour plus de couleur et encore plus de goût. Vous pouvez le servir accompagné d’un coulis de fruits rouge, ou bien nature. (je le préfère nature personnellement, si ça vous intéresse de le savoir !
Ricotta Maison: Une Alternative Gourmande
Maintenant que vous savez faire le fromage frais, je vais vous apprendre à faire la ricotta à partir du petit-lait, ou lactosérum, du fromage blanc. Ricotta signifie « recuite », parce qu’on fait recuire le petit lait déjà cuit une première fois pour faire le provolone ou le pecorino. Le broccio corse, ou la brousse provençale sont faits de la même façon.
Préparation de la Ricotta Maison
- Commencez cette recette de ricotta maison en mélangeant le lait entier (pasteurisé, cru ou frais), la crème fraîche liquide entière et 1 grosse pincée de sel dans une casserole.
- Faites chauffer au bain-marie jusqu’à atteindre 80 °C, ajoutez le jus de citron et continuez à faire cuire pendant 2 min en prenant garde à ce que la température n’augmente pas. Des petits grains se forment car le lait est en train de cailler.
- Retirez du feu, couvrez avec un linge propre et laissez refroidir à température ambiante.
- Disposez une mousseline à confiture ou une toile à fromage fine sur une passoire, posée sur une jatte. Quand le lait caillé est froid, versez-le sur la mousseline. Laissez égoutter (on peut presser pour accélérer le processus).
- Refermez la mousseline sur le fromage. Réservez-le au réfrigérateur entre 15 et 20 h puis placez-le dans une boîte hermétique en verre.
Un fromage frais crémeux que vous pourrez ensuite utiliser dans de nombreuses préparations du quotidien ; entrées, plats et desserts...