Desserts Rhubarbe Fromage Blanc: Recettes Gourmandes et Faciles

Les desserts en verrines, c’est toujours une bonne idée, car c'est facile, rapide, gourmand et ça peut se décliner en toutes saisons. Se faire plaisir avec un dessert gourmand, c’est tout à fait possible avec cette recette de clafoutis à la rhubarbe et au fromage blanc 0%. Le fromage blanc allège la pâte et apporte de l’onctuosité au clafoutis.

Pourquoi Choisir la Rhubarbe et le Fromage Blanc?

Souvent associée aux desserts de grand-mère, la rhubarbe est un légume-tige que l’on consomme comme un fruit. Tout d’abord, la rhubarbe est très peu calorique, avec à peine 20 kcal pour 100 g. Elle est donc idéale pour les personnes qui cherchent à surveiller leur ligne tout en se faisant plaisir. Elle contient également une grande quantité de fibres, ce qui favorise le transit intestinal. En particulier, elle renferme des fibres insolubles qui stimulent le fonctionnement du système digestif. Riche en antioxydants, notamment en polyphénols, la rhubarbe aide à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Je dois avouer que la combinaison de la rhubarbe acidulée et du fromage blanc crémeux est une véritable révélation pour les papilles.

En Alsace, tout bon potager est composé de l’un ou l’autre plant de rhubarbe. En Alsace, toute cuisine sent bon la tarte au fromage plusieurs dimanches par an. Mais quelle évidence si on y réfléchit bien !! Et puis c’est une autre façon de profiter de la saison de la rhubarbe !

Conseils pour Préparer la Rhubarbe

C’est la pleine saison de la rhubarbe, il faut en profiter, elle ne dure pas longtemps. La rhubarbe n’a pas bonne presse, elle est acide et peu de gens prennent le temps de l’apprivoiser alors qu’elle est vraiment facile à transformer en un dessert gourmand. Pour commencer, je vous conseille de choisir de jolie tiges de rhubarbe bien fermes signe de leur fraîcheur. Ensuite, pour réduire la texture filandreuse de la rhubarbe, vous devez coupez les extrémités de la tige et tirer doucement sur sa longueur pour ôter la première peau.

Mais attention : seule la tige de la rhubarbe est comestible. Ses feuilles contiennent de l’acide oxalique, une substance toxique pour l’organisme.

Recette de Base: Compote de Rhubarbe Maison

Pour commencer, il faut préparer la compote de rhubarbe. Pour cela, une fois les tiges débarrassées de leur première peau, on la coupe en tronçon pour la faire cuire dans un peu d’eau et de sucre en poudre. La compote de rhubarbe maison se prépare très rapidement, il ne suffit que de cinq minutes de cuisson pour obtenir une rhubarbe fondante, cuite à coeur. Plusieurs heures à l'avance, réalisez une compote avec la rhubarbe et un peu de sucre. Pour cela, déposez l'ensemble dans une grande casserole et laissez cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

On en fera ici une compotée, qui viendra tapisser la pâte brisée ou sablée.

Verrines Rhubarbe, Speculoos et Fromage Blanc

Mes verrines rhubarbe se composent de couches alternées de biscuits speculoos émiettés, d’une compote de rhubarbe et de fromage blanc. C’est un dessert gourmand, frais et léger, parfait pour clôturer un repas sur une note sucrée.

Le principe des desserts en verrines est de réunir différentes textures dans un même dessert. Pour le croquant, j’ai choisi une base de biscuit speculoos. Bien sûr, si vous n’aimez pas les speculoos, vous pouvez garnir vos verrines rhubarbe avec une autre base de biscuit : palet breton, petits-beurre ou même tout simplement un reste de pâte à tarte que vous étalerez finement pour le cuire et le réduire en morceaux. Enfin, j’ai choisi de mettre du fromage blanc dans mes verrines rhubarbe mais un yaourt classique ou à la grecque conviendra également parfaitement. Le pourcentage de matières grasses contenu dans le produit laitier que vous aurez choisi n’a aucune importance pour cette recette. Vous pouvez donc utiliser indifféremment des produits entiers ou allégés. Je n’ai pas ajouté de sucre dans le fromage blanc mais, là encore, c’est vous qui voyez si vous voulez ou non en mettre.

Avec les quantités de cette recette, j’ai préparé trois verrines rhubarbe formage blanc et speculoos. Je tiens cependant à préciser que j’ai utilisé de grand bocaux et que, bien sûr, selon la taille des récipients que vous aurez choisis vous pourrez faire plus ou moins de verrines. Ces verrines rhubarbe ne contiennent pas d’ingrédients fragiles, vous pouvez ainsi les préparer dans des pots que vous pourrez fermer et les transporter en pique-nique.

Ensuite, lavez les fraises et gardez-les entières. Au fond de chaque verre, déposez une couche de compote de rhubarbe, une couche de fromage blanc, puis à nouveau une épaisseur de compote de rhubarbe. Terminez en déposant quelques fraises sur le dessus.

Tarte Rhubarbe et Fromage Blanc: Une Alternative Gourmande

J’ai longuement hésité. Tarte à la rhubarbe ou tarte au fromage blanc ? Mon coeur, pris en étau entre les deux options de ce choix cornélien, a balancé, tergiversé, dodeliné… Bon allez, tarte à la rhubarbe : autant profiter de cette délicieuse tige de saison avant qu’elle ne soit plus d’actualité ! Ceci dit, une bonne tarte au fromage blanc, ça met généralement tout le monde d’accord et la dernière fois que j’en ai faite une remonte à si loin, que je ne m’en souviens plus.

Ô rage ! Ô désespoir ! Choisir, c’est forcément renoncer, je ne le sais que trop bien. Mais comment trouver en son coeur les raisons de préférer un amour à un autre, quand les deux élus nous rendent tout aussi heureux… Alors, j’ai choisi de ne pas choisir. Comme quand on hésite entre deux malabars et qu’on jette son dévolu sur un bi-goût. Ou quand on opte pour la capsule de lessive qui contient à la fois le détergeant et l’adoucissant.

Préparation de la Tarte

  1. Epluchez la rhubarbe. Coupez la en tronçons réguliers d’environ 1 cm. Saupoudrez 70 g de sucre dessus, mélangez et laissez macérer pendant une heure.
  2. Egouttez la rhubarbe, placez-la dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre restant et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson quand les morceaux commencent à se désagréger. Filtrez la compote au chinois pour la débarrasser de son éventuelle eau de cuisson résiduelle. (vous pouvez récupérer le sirop pour le consommer).
  3. Disposez la farine sur une planche et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule les œufs, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule, aplatissez-la et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez ainsi reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  4. Beurrez et farinez un moule à manqué (28 cm de diamètre et rebords de 6 cm de hauteur). Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec les ¾ du sucre semoule. Clarifiez les oeufs. Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme.
  5. Versez la compotée de rhubarbe sur la pâte. Lissez avec le dos d’une cuillère pour obtenir une couche uniforme.
  6. A la sortie du four, retournez le gâteau (encore dans son moule) sur une grille. Otez le fond, refermez le tour du moule et laissez le gâteau refroidir ainsi.
  7. Laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler en disposant une grille sur le dessus du gâteau et en le retournant.

Autres Variations Gourmandes

  • Cette tarte me rappelle les dimanches en famille, où l’on savourait aussi La Tarte au Fromage Blanc et Myrtilles, une autre variante délicieuse qui met en valeur les saveurs de saison.
  • Pour ceux qui aiment explorer d’autres horizons gustatifs, je vous recommande vivement d’essayer Le Gâteau au Fromage blanc et Agrumes, qui apporte une touche de fraîcheur et de peps.
  • Et si vous êtes d’humeur à varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter le Gâteau invisible aux Pommes, une douceur qui fond littéralement en bouche ?

Recettes Avancées

Crumble Rhubarbe

  1. Étape 1 Le crumble : mélangez le sucre, la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte. Cuisez-la dans un four chaud 45 mn à 160°.
  2. Étape 2 La confiture de rhubarbe : épluchez et coupez la rhubarbe, cuisez-la avec 50 g de sucre, la gousse de vanille de Bretagne fendue, le gingembre émincé.
  3. Étape 3 Montage : équeutez et coupez les fraises (gardez-en quelques-unes pour la déco), mélangez-les au fromage blanc avec 20 g de sucre. Disposez dans les coupes d’abord la rhubarbe, puis le mélange fromage-blanc-fraises, puis le crumble.

Préparation des Éléments Complexes

  • Dans une casserole, porter l’eau, le sucre et les épluchures de rhubarbe à ébullition. Filtrer le sirop et réserver. Tailler des tronçons de rhubarbe de 2 cm de long et 1,5 cm d’épaisseur puis les pocher brièvement dans le sirop rhu- barbe.
  • Monter le fromage blanc, la vanille, la crème et le miel ensemble au fouet jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Refroidir puis monter au beurre à l’aide d’un mixeur plon- geant.
  • Dans une casserole, porter le jus de rhubarbe, le sucre, le sauternes et la vanille à ébullition. Ajouter les jaunes et cuire comme une anglaise. Laisser descendre à 70°C puis incorporer le beurre.
  • Dans une casserole, porter le sirop de rhubarbe, la vanille, le sucre et l’agar-agar à ébullition. Ajouter la gélatine, débarrasser et faire prendre au frais. Mixer puis étaler à l’épaisseur souhaitée. Congeler puis découper à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm.

TAG: #Dessert #Fromage

En savoir plus sur le sujet: