Pour les amateurs de boissons fraîches, fabriquer du sirop de menthe maison est un must. Ici, pas d’additif ni de colorant, mais tous les pouvoirs rafraichissants de cette boisson faite maison. Rien de plus facile et de plus sain qu'un bon sirop de menthe maison. Vous souhaitez faire votre sirop de menthe maison ? Il vous faut tester de toute urgence cette recette rafraîchissante !
Pourquoi Faire Son Propre Sirop de Menthe ?
Un sirop de menthe maison est forcément bien plus savoureux qu’un sirop industriel, acheté au supermarché. Il est également garanti sans aucun additif. Pour offrir aux sirops tout prêts leur couleur verte si intense, les industriels ajoutent des colorants, dont certains présentent des risques pour la santé. C’est le cas notamment du E133 qui est suspecté de favoriser l’hyperactivité chez l’enfant. L’autre avantage du sirop de menthe maison ? On peut doser le sucre selon ses goûts. Après tout, c’est le goût qui importe pas la couleur !
Les Bienfaits de la Menthe
La menthe embaume de ses effluves fraîches tous les étals d’aromatiques. Dans tous les marchés, elle attire les cuisiniers en quête de fraicheur et de parfum. Et pour cause ! Odorante (grâce à leur menthol), et calmantes, les menthes sont également utilisées pour leurs qualités médicinales. Elles seraient également tinctoriales. Voici quelques-unes des multiples utilisations de cette plante.
- En infusion, la menthe est antispasmodique, apéritive, digestive, stimulante et antiseptique.
- Consommée en infusion dans du lait, avant de dormir, elle est relaxante.
- Dans certains pays, elle est utilisée pour purifier l’eau (bactéricide).
- En application externe, l’huile de menthe soigne les contusions et déposée sur les tempes et le front, elle soulage les céphalées et fait baisser la fièvre.
- On peut également la cacher pour atténuer les douleurs des dents et les nausées.
- Elle peut également être utilisée contre la grippe et le rhume : en infusion, en inhalation des vapeurs ou en onguents pour des massages sur la poitrine.
- Enfin, par ses propriétés rafraîchissantes, elle est utilisées en compresses à appliquer sur le visage et les yeux.
En été, le sirop de menthe est fort apprécié, par les petits comme les grands. En fait, il se consomme additionné d’eau (menthe à l’eau) ou mélangé à de la limonade (diabolo menthe). Mais surtout et pour accentuer son côté désaltérant, il se boit bien frais ou simplement rafraîchi de glaçons. C’est vrai qu’il ne sera pas aussi teinté que celui que vous achetez au supermarché, mais il sera certainement plus sain.
Recette de Base du Sirop de Menthe Maison
Le sirop de menthe est un délice rafraîchissant qui peut être utilisé dans une multitude de boissons et de recettes. Qu'il s'agisse de rafraîchir un verre d'eau en été ou d'ajouter une touche de saveur à vos cocktails préférés, le sirop de menthe verte est un incontournable de la cuisine. Plutôt que d'acheter une version commerciale, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre sirop de menthe maison ? C'est plus facile que vous ne le pensez, et le résultat est incomparable en termes de fraîcheur et de saveur.
Ingrédients :
- 1 tasse de feuilles de menthe fraîche que vous aurez récolté dans votre jardin
- 1 tasse d'eau
- 2 tasses de sucre
- Le jus d'un demi-citron (facultatif, pour rehausser la saveur)
Étapes :
- Étape 1 : Préparation des feuilles de menthe
Commencez par rincer soigneusement les feuilles de menthe sous l'eau froide pour éliminer toute saleté ou impureté. Séchez-les ensuite doucement avec une serviette propre ou en utilisant une essoreuse à salade.
- Étape 2 : Préparation du sirop
Dans une casserole, combinez l'eau et le sucre. Portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant constamment pour dissoudre le sucre. Une fois que le sucre est complètement dissous, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement.
- Étape 3 : Infusion de la menthe
Retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de menthe fraîche dans le sirop chaud. Laissez-les infuser pendant environ 30 minutes, en veillant à ce que le sirop refroidisse. Cette étape permet à la saveur fraîche de la menthe de se diffuser dans le sirop.
- Étape 4 : Filtrage et stockage
Une fois que le sirop a refroidi, utilisez une passoire fine pour filtrer le sirop et retirer les feuilles de menthe. Pressez légèrement les feuilles pour extraire toute saveur restante. Ajoutez le jus de citron, si vous le souhaitez, pour donner un petit coup de fouet à la saveur de menthe.
- Étape 5 : Stockage et utilisation
Transférez votre sirop de menthe maison dans une bouteille en verre propre et hermétique. Conservez-la au réfrigérateur, où elle se conservera pendant plusieurs semaines. Utilisez ce sirop pour aromatiser des boissons telles que le mojito, le thé glacé, les limonades ou même pour sucrer un verre d'eau plate ou pétillante.
Variations de la Recette
Quant à twister le sirop, envisagez d’ajouter des zestes d’agrumes aux feuilles de menthe. Et sachez que la recette se décline avec tous les végétaux, des framboises jusqu’à la lavande. Dans cette recette et comme vous pouvez le constater; ce sirop de menthe est parfumé par de l’anis vert et par du gingembre. Cependant, vous pouvez essayer sans ces deux ingrédients, pour une version plus classique.
Recette alternative avec anis vert et gingembre :
- 2 cuill.
- Eplucher le gingembre et couper le en petits morceaux.
- Laver la menthe et coupez les branches en morceaux.
- Ecraser les graines d'anis au rouleau à pâtisserie.
- Placer le tout dans une casserole avec l'eau et le sucre, porter à ébullition, laisser frémir 10 minutes, puis laisser refroidir à couvert.
- Filtrer et verser dans une bouteille avec un bouchon hermétique.
Conseils de Conservation
Conservez le sirop de menthe maison dans une bouteille en verre, idéalement au frigo, durant trois semaines à un mois. Pour le garder plus longtemps, stérilisez la bouteille en verre comme pour des bocaux avant de la remplir, vous pourrez la conserver un an, tant qu’elle n’est pas ouverte.
Conclusion
Faire son sirop de menthe maison est non seulement économique, mais cela vous permet également de contrôler la qualité des ingrédients et d'éviter les additifs présents dans les versions commerciales. En plus d'être délicieux, il peut être un excellent cadeau fait maison pour vos amis et votre famille. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de fraîcheur sucrée, n'oubliez pas cette recette simple pour créer votre propre sirop de menthe. Vous ne pourrez plus vous en passer !
TAG: #Sirop