La saison des figues est presque terminée, mais il est encore temps de profiter de ce fruit délicieux. Il existe des centaines de variétés à travers le monde : des figues violettes, noires, blanches, vertes ou encore jaunes.
Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or. Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher.
Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.
Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).
Ingrédients pour environ 6 personnes
- 1 kg de figues
- 500 g de sucre en poudre
- 1 l d'eau
- 5 cl de jus de citron
- 20 g de gingembre frais
Préparation de la confiture de figues et gingembre
Cette recette est vraiment facile, il suffit de laisser le chutney compoter doucement et de le remuer de temps en temps.
- Coupez les figues en quartiers.
- Épluchez et râpez le gingembre.
- Dans une bassine à confiture ou une grosse cocotte, placez les figues coupées en morceaux, le jus de citron, le sucre et le gingembre râpé.
- Remuer.
- Remettre sur le feu.
- Porter à ébullition en mélangeant sans arrêt et en écumant de temps en temps.
- Cuire à 105° pendant environ 10 minutes.
Ajouter les touches finales
Couper le gingembre confit (ou oranges confites) en petits dés et les ajouter à la confiture.
Mettre en pots tant que la confiture est très chaude, puis fermer et visser très fort. Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Etiqueter...
Conseils et astuces
Le gingembre n'est pas nécessaire. J'ai goûté avant de l'ajouter et les confitures étaient déjà délicieuses. Je suis Ginger addict c'est pour cela que je l'ai convié dans cette recette. Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Après la cuisson, vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide.
Variantes et utilisations
La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces !
Hormis les traditionnelles et non moins délicieuses tartines, vous vous demandez comment consommer votre confiture de figues ?
Pas de secret : c’est sur une tranche de pain de campagne, avec un bon fromage de chèvre frais, qu’il se savoure le mieux ! Les carnivores parmi vous l’apprécieront probablement avec une viande, et les plus aventureux en ajouteront une cuillerée dans un velouté de légumes racines ou sur un fond de pizza.
Si vous avez une récolte de figues abondante, ce chutney changera des recettes de figues traditionnelles. Pour un petit cadeau original, un pot de chutney de figues fraîche fera surement plaisir ! Si vous aimez les figues, ces figues confites au sirop sont fabuleuses et pas trop sucrées. Et cette tarte aux figues et ricotta au miel et à l’hysope est tout simplement magique.
TAG: #Confitur