Pain Perdu à la Glace Vanille : Une Recette Gourmande et Anti-Gaspi

Dans nos recettes anti-gaspi favorites, le pain perdu avec de la brioche se classe dans notre top 3. Quand il te reste des tranches de brioche qui commence à être sèches, cette recette est idéale pour éviter de les mettre à la poubelle. Le pain perdu est facile à faire et tellement bon, cette recette se décline selon vos envies et plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Il fut un temps où il était inenvisageable de jeter de la nourriture. Le savoureux pain perdu était alors la solution idéale pour recycler du pain rassis en une délicieuse pâtisserie. Si en chimie, rien ne se perd, tout se transforme, en cuisine, c’est pareil… le pain perdu était destiné à utiliser du pain rassis, mais vous pouvez le remplacer par tout ce que nous utilisons aujourd’hui en lieu et place de pain.

C'est à l'époque romaine que Marcus Apicius mentionne l'ancienne recette du pain perdu, il ne s'appelle pas encore "pain perdu" mais l'essentiel est déjà là : du pain rassis trempé dans le lait et frit dans de l'huile auquel on y ajoutait du miel. Il est fait d'ingrédients de base comme le lait, les œufs et le beurre pour pouvoir être réalisé à tout moment.

Recette du Pain Perdu à la Glace Vanille et Sauce Caramel

Une recette gourmande de pain perdu servi avec une boule de glace à la vanille et de la sauce au caramel.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • Baguette : 1
  • Oeufs : 2 pièces
  • Lait 1/2 écrémé : 50 cl
  • Sucre en poudre : 25 g
  • Beurre doux : 30 g
  • Cannelle en poudre : 1 g
  • Glace vanille : 0.5 l

Pour la sauce caramel :

  • Sucre en poudre : 100 g
  • Beurre doux : 30 g
  • Eau : 10 cl

Préparation

1. Préparation de la sauce caramel :

  1. Faire fondre le sucre dans une poêle jusqu'à coloration, puis ajouter le beurre.
  2. Bien mélanger et incorporer l'eau progressivement.
  3. Mélanger délicatement le caramel, faire bouillir puis laisser refroidir dans un bol.

2. Préparation du pain perdu :

  1. Tailler la baguette en tartines.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre, les œufs, le lait et la cannelle en poudre, puis tremper les morceaux de pain dedans pendant 1 min.
  3. Dans une autre poêle, faire fondre le beurre puis colorer les tartines de chaque côté.

3. Service :

Servir le pain perdu chaud avec une boule de glace à la vanille et l'arroser de sauce caramel.

Variante aux Amandes

Pour une variante briochée aux amandes et glace vanille, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre. Portez à ébullition. Battez les oeufs en omelette dans une assiette. Versez le lait chaud dans une autre assiette. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Trempez rapidement deux tranches de brioche dans le lait puis dans l’oeuf battu. Posez-les dans la poêle, parsemez d’amandes effilées et faites-les dorer des deux côtés. Posez-les dans une assiette, essuyez la poêle avec du papier absorbant. Recommencez l’opération avec les autres tranches de brioche en remettant un peu de beurre à chaque fois.

Autre variante

  1. Préchauffez le four à th 5 (150°). Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre et la cannelle.
  2. Préparez la sauce : cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol.
  3. Pour servir, disposez deux tranches de pain perdu dans chaque assiette de service, nappez de sauce au chocolat et posez une boule de glace à la cannelle dessus.

Astuce

Vous pouvez remplacer le pain par de la brioche, du pain de mie ou même des croissants rassis pour une version encore plus gourmande.

TAG: #Pain #Dessert

En savoir plus sur le sujet: