Découvrez la fraîcheur et la gourmandise d’une tartelette qui marie à merveille l’exotisme du kiwi et l’onctuosité du chocolat. Voilà une recette très originale qui plaira aux petits comme aux grands pour le dessert ou le goûter. Cette recette rapide est parfaite pour un dessert improvisé ou un goûter élégant.
Tartelettes Kiwi-Chocolat : Recette Simple et Rapide
Pour réaliser ces tartelettes, suivez ces étapes :
- Fond de tarte: Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Découpe de la pâte: Étalez la pâte sablée et découpez des ronds adaptés à la taille des moules.
- Cuisson à blanc: Piquez (faites des petits trous) le fond avec une fourchette, puis faites cuire ‘à blanc’ (sans garniture) pendant environ 12-15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Ganache au chocolat: Pendant ce temps, préparez une ganache en faisant fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux avec la crème liquide.
- Garniture: Répartissez la ganache au chocolat dans chaque fond de tartelette refroidi.
- Dressage final: Pelez les kiwis et coupez-les en fines rondelles.
Pour donner encore plus de saveur à votre ganache, vous pouvez ajouter une pointe de sel fin ou quelques gouttes d’extrait de vanille lors de sa préparation.
Ingrédients et Matériel
Pour faciliter la préparation, pensez à vous équiper du matériel adéquat :
- 🥧【Ensemble de cuisson parfait】- L'ensemble comprend 10 mini moules à tarte, 1 brosse de nettoyage en silicone (11 cm), 1 brosse à huile en silicone (17 cm). Le mini moule à tarte mesure environ 4 pouces/10 cm x 2 cm.
- 🥧【Matériau en acier au carbone de haute qualité】- Le mini-ustensiles de cuisson est en acier au carbone, qui a une excellente conductivité thermique, solide et durable, et difficile à plier et à déformer.
- 🥧【Revêtement antiadhésif】- L'utilisation d'un revêtement antiadhésif en silicone n'est pas facile à rouiller et à décoller. Il est non seulement facile à démouler, mais possède également une bonne conductivité thermique. De plus, moins d'huile peut être utilisée et une chaleur uniforme est également obtenue.
- 🥧【Facile à nettoyer】- Pour prolonger la durée de vie des ustensiles de cuisson, ne pas essuyer avec du métal pointu ou des éponges de nettoyage. Nous vous fournissons spécialement une brosse de nettoyage en silicone souple. Après avoir utilisé le plat de cuisson, utilisez la brosse de nettoyage en silicone souple pour enlever les résidus dans le récipient, puis lavez-le avec de l'eau tiède et un peu de détergent doux. Conserver après séchage.
Cake Kiwi-Chocolat : Une Recette Originale
Toujours savoureuse, cette recette de cake kiwi-choco est assez légère et pleine de pep’s !
- Pelez les kiwis et coupez-les en petits dés. Farinez-les légèrement.
- Dans un saladier, blanchissez les oeufs avec le sucre et le beurre fondu en fouettant bien pendant 5 min.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, cette dernière doit ressortir sèche).
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et répartissez-le encore chaud sur le cake.
Pour cette recette de Cake kiwi-choco, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Préparation Détaillée du Cake Kiwi-Chocolat
- Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec le beurre.
- Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter la farine, la levure, bien mélanger et verser le mélange chocolat-beurre.
- Mélanger à nouveau afin d'obtenir un mélange homogène.
- Peler, couper les fruits en dés et les incorporer à la préparation précédente.
- Beurrer, fariner un moule à cake, y verser la pâte et cuire à four préchauffé à 180° 35 à 40 minutes.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Au moment de déguster, faire fondre quelques carrés de chocolat blanc au micro ondes et décorer vos assiettes.
Kiwi-Tellichery : Un Gâteau d'Exception
Le Kiwi-Tellichery est mon gâteau réalisé pour le tournage de mon portrait dans Le Meilleur Pâtissier Saison 3. Il se compose d’une génoise, d’une mousse au chocolat et au poivre de Tellichery, agréable pour ses notes de fruits et de terre végétale, et de rondelles de kiwis.
Étapes de Préparation du Kiwi-Tellichery
- Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les œufs et le sucre, puis chauffer le mélange au bain-marie sans cesser de fouetter, jusqu’à 50/55° (vérifier avec le thermomètre de cuisson).
- Retirer du bain marie et fouetter au robot jusqu’au refroidissement. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, ou mieux sur cadre de silicone Fexipan. Lisser à la spatule coudée ou à l’aide d’une cuillère.
- Tapoter la plaque pour bien égaliser la pâte. Enfourner à 180° durant 10 à 15min. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson et découper à l’aide du cadre 2 carrés de 17,8 cm x 17,8cm.
- Fondre au bain-marie le chocolat. Dissoudre dans le lait bouillant les feuilles de gélatine ramollies et essorées, le poivre de Tellichery en infusion et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu.
- Incorporer délicatement la crème fleurette montée en chantilly mousseuse avec le batteur électrique. Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Mixer les kiwis avec le sucre en poudre.
- Faire chauffer ensuite le coulis de kiwis dans une casserole et ajouter la gélatine essorée. Ajuster la couleur avec le colorant jaune.
- Chemiser de rhodoïd le cadre. Poser un carré de génoise dans le fond. Couper les kiwis en rondelles égales à l’emporte-pièce et les diposer tout autour, face contre le cadre.
- Couper également des kiwis à l’emporte-pièce pour la déco. Recouvrir le fond ainsi que les côtés d’une couche de mousse au chocolat.
- Recouvrir généreusement de kiwis en morceaux puis d’une fine couche de mousse chocolat. Ajouter le deuxième carré de génoise.
- Assouplir la pâte d’amande et l’étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm, en fleurant le plan de travail avec du sucre glace. Découper un carré de 18 cm x 18 cm, puis percer 8 trous dans la pâte d’amande à l’emporte-pièce.
- Conserver les ronds de pâte d’amande découpés. Poser délicatement le carré de pâte d’amande sur la génoise. Poser en alternance un rond sur deux de pâte d’amande sur la couverture.
Astuces et Présentation
Servez ces délicates tartelettes sur des petites assiettes individuelles accompagnées d’une fourchette à dessert.
Conseils de Service
- ✅ Toujours Chic - Pour jusqu'à 8 personnes : profiter et rire ensemble !
- ✅Intemporel, polyvalent et incroyablement élégant - Nos assiettes en céramique mesurent 14,2 cm de diamètre, et elles passent au micro-ondes, au four jusqu'à 250 °C, au lave-vaisselle et au congélateur.
- ✅Excellente qualité - Fabriqué en porcelaine robuste, créé pour un plaisir quotidien.
- ✅Utilisable - Assiette a dessert polyvalentes, pour le petit-déjeuner, le brunch et le dîner, comme assiettes pour les desserts, les gâteaux et bien plus encore.
- ✅Cadeau idéal - Vous choisissez un cadeau pratique et surprise pour votre cher membre de la famille, partenaire ou ami ? Alors félicitations, vous l'avez trouvé.
Fourchettes à Dessert
Complément parfait à votre set de couverts : les fourchettes à dessert de la série Königstein sont extensibles à tout moment avec des couverts assortis de la même gamme tels que des cuillères de table, des fourchettes de table et des cuillères à café. L'ensemble de petites fourchettes est idéal pour servir des desserts, des gâteaux et des fruits.
Fabriquées en acier inoxydable 18/0 avec une finition polie, ces petites fourchettes à dessert sont très agréables à tenir en main. Ces fourchettes à dessert inox 18/0 séduisent par leur prise en main confortable et leur design simple mais élégant, parfait pour compléter chaque table à café.
Facilité d'entretien garantie : Ces fourchettes à dessert en inox sont parfaitement adaptées au lave-vaisselle, vous offrant un nettoyage simple et rapide tout en préservant leur éclat et leur durabilité au fil du temps.