Dessert Italien Facile: Un Voyage Gourmand en Italie

Aperitivo, antipasti, primo et secondo, c’est fait. Pour conclure en beauté, pas de festin italien sans dulce bien sucré ! Venu de toutes les régions de la botte, le dessert d’Italie conjugue terroir et gourmandise en sucreries aussi douces pour les yeux que pour les papilles.

La Tradition Sucrée Italienne: Un Héritage de Saveurs

S’il est une tradition qui vient de loin chez nos voisins italiens, c’est bien celle du gâteau. Fait maison, crémeux ou moelleux, glacé ou encore chaud, il se transmet de génération en génération, de campagne en ville et de napolitain en semifreddo !

Les Classiques Incontournables

Le classique des classiques ? On ne vous présente plus le tiramisu, version pure et dure au café fort, ni l’onctueuse glace italienne en volutes au café. Pas plus que la classique panna cotta à la vanille, favorite des cuisines méditerranéennes !

Tiramisu : Le Dessert Italien Incontournable

Le tiramisu au café, c'est le dessert italien incontournable par excellence ! Il est frais, gourmand et facile à préparer.

Quel dessert est facile à préparer et sent bon l'Italie ? Le tiramisu bien sûr ! Dans la recette originale, on utilise du mascarpone, mais pour cette recette moins chère, vous pouvez utiliser du yaourt ou du fromage blanc !

Voici un tiramisu maison encore plus gourmand grâce à des boudoirs faits maison, pour un dessert généreux et entièrement réalisé de A à Z. La préparation demande un peu de temps et de précision, notamment lors du pochage des biscuits à la poche à douille, mais le résultat est à la hauteur : des boudoirs légers, moelleux et parfumés, bien meilleurs que ceux du commerce.

Les struffoli, c'est le dessert napolitain de Noël par excellence.

Préparation du Tiramisu :

  1. Trempez les biscuits à la cuillère dans une assiette creuse avec le café.
  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Vous pouvez mélanger ensuite les jaunes avec le sucre et le mascarpone dans un saladier.
  3. À part dans un second saladier, montez les blancs en neige.
  4. Intégrez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
  5. Déposez des biscuits à la cuillère dans le fond des verrines. Recouvrez de crème au mascarpone. Remettez des biscuits et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Réservez pendant 4 heures le tiramisu au réfrigérateur.

Panna Cotta: Douceur et Simplicité

La panna cotta aux framboises est un dessert italien composé de crème et bien souvent de vanille ou de fruits avec un peu de sucre.

La panna cotta est un dessert emblématique de la cuisine italienne, appréciée pour son onctuosité.

La panna cotta est un dessert léger que vous pouvez adapter en fonction de vos goûts en ajoutant à la recette classique du chocolat, du café ou encore de la noix de coco. Vous pouvez également adapter la recette selon votre régime alimentaire en remplaçant la crème liquide et le lait par du lait végétal pour une version sans lactose.Pour une version plus estivale, remplacez la vanille par du zeste de citron.

Préparation de la Panna Cotta :

  1. Dans un verre d’eau, plongez deux feuilles de gélatine.
  2. Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait et le sucre. Remuez et faites chauffer. Puis ajoutez l’extrait de vanille. Laissez le mélange chauffer jusqu’à ébullition.
  3. Éloignez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez doucement. Puis mettez aussitôt dans les verrines. Réservez 2 heures au frais.
  4. Déposez les deux autres feuilles de gélatine dans l’eau.
  5. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Il doit devenir fluide. Versez le lait écrémé.
  6. Plongez les feuilles de gélatine dans le chocolat encore chaud. Mélangez pour bien les intégrer.
  7. Laissez le mélange tiédir, puis recouvrez les verrines parfumées à la vanille.
  8. Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.

Le Panettone: Un Symbole de Partage et de Festivité

Le Panettone, cette douce brioche italienne originaire de Milan, est bien plus qu'un simple dessert ; c'est un véritable symbole de partage et de festivité.

Dans cette version revisitée par Thibault Monteiro, expert des cuisines du monde, le traditionnel panettone est sublimé par l'ajout de fruits confits qui apportent une touche de couleur et de saveurs ensoleillées. Inspiré par un voyage sensoriel entre l'Asie, le Maghreb et l'Amérique Latine, ce panettone vous invite à explorer un univers gustatif riche et varié.

Que ce soit pour un moment convivial en famille ou pour impressionner vos amis lors d'un dîner, cette recette vous garantit de transformer votre table en un festival de délices.

Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien.

Préparation du Panettone :

  1. Mélangez en premier les ingrédients secs dans un saladier : la farine tamisée, le sucre en poudre, le sel et la levure de boulanger.
  2. À part dans un autre saladier fouettez les œufs. Versez l’eau tiède et le miel. Intégrez cette préparation à la précédente et mélangez le tout. Mettez enfin l’extrait de vanille, puis le rhum. Versez le beurre ramolli.
  3. La pâte doit être homogène et collante. Pétrissez à mains nues pour la travailler. Incorporez petit à petit les pépites de chocolat.
  4. Réservez la pâte dans un saladier couvert d’un torchon. Elle doit monter pendant 15 heures minimum.
  5. Passé ce délai, pétrissez de nouveau pour créer une boule.
  6. Déposez un film plastique à l’intérieur du moule, puis intégrez la pâte à panettone. Réservez ainsi 6 heures encore.
  7. Dessinez une croix au milieu de la pâte et déposez une noisette de beurre.
  8. Vous pouvez enfin faire cuire à 180°C pendant 1h15.
  9. Quand le panettone sort du four, laissez tiédir.

Autres Délices Italiens à Découvrir

Quant au cannoli au saindoux ou au sabayon italien ? Plus croquant que la crème, plus léger que le gâteau, reste à explorer le monde merveilleux de la douceur à croquer en une bouchée.

La cuisine italienne démontre sa maestria en biscuits amaretti craquants ou florentins au chocolat fondants, quand elle ne conjugue pas les biscottis en version noisettes et chocolat au lait.

Dans la famille des desserts italiens mythiques, demandez le semifreddo ! Signifiant littéralement mi-froid, le semifreddo est un dessert glacé plus moelleux qu’une glace classique, qui s’apparente au parfait français et se décline en d’innombrables versions.

Contre toute attente, le délicieux gâteau baptisé Napolitain n’a pas pour origine Naples ! Le nom de cette petite gourmandise ferait référence à la Napolitain ice cream, une tranche de glace dotée de 3 couches aux parfums différents et apportée par les migrants italiens aux Etats-Unis.

Les Chiacchiere: Un Délice de Carnaval

Les chiacchiere, un petit délice qui se déguste lors de la période du carnaval en Italie. Selon les régions, on leur donne un nom différent : frappe, bugie, cenci, galani ou encore sfrappole.

Cannoli Siciliens: La Tradition Croquante de Sicile

Cannoli siciliens, la vraie recette italienne.

Préparation des Cannoli Siciliens :

  1. Pour la pâte croquante : Dans un saladier, ajoutez en premier la farine tamisée, le sucre en poudre et le sel. Mélangez puis intégrez l’œuf.
  2. Versez ensuite le cacao et la cannelle. Vous pouvez pétrir, la pâte doit devenir élastique. Réservez durant 1 heure.
  3. Pour la crème de ricotta : Dans un second saladier, déposez la ricotta après l’avoir égouttée. Versez successivement le sucre vanillé, les zestes de citron et le sucre en poudre, puis mélangez l’ensemble. Terminez avec les fruits confits.
  4. Puis étalez la pâte croquante avec un rouleau à pâtisserie pour la rendre uniforme. Formez tout d’abord des formes ovales. Enroulez alors autour de petits tubes siciliens conçus pour les cannoli.
  5. Plongez les cannoli dans un bain d’huile de friture pour les rendre croquant. Ils doivent foncer. Réservez-les dans du papier absorbant. Laissez tiédir pour retirer les tubes.
  6. Remplissez une poche à douille de crème de ricotta et garnissez les cannoli.
  7. Aux extrémités, vous pouvez décorer de fruits confits, puis parsemer de sucre glace.

Torta Paradiso: Le Gâteau Italien du Paradis

Le nom est évocateur et peut-être au-delà des attentes (ciel !) j’en conviens : le paradis, vraiment ? En une seule bouchée ? Du rêve ! Mais si bon. Voici la Torta Paradiso, le gâteau italien du paradis (si si ! 😉 fondant en bouche, au parfum de citron, au bon goût de beurre, des oeufs… comme nos gâteaux à l’ancienne avec trois fois rien, essentiels, simples qui sont devenus des points de repère rassurants pour nos palais.

C’est très facile, ami du quatre quarts (mais avec des petits plus dolce vita) et vous avez même la vidéo pas à pas.

La Torta paradiso est un gâteau typique de la Lombardie et plus exactement de Pavia (dans le coeur du quartier culturel), inventé par le pâtissier Vigoni en 1878 (et oui il date !). La légende raconte qu’il a été baptisé ainsi car une aristocrate s’est exclamée “mais c’est le paradis !” à la première bouchée.

Un gâteau italien très simple (de ménage) au bond goût de beurre, qui fond en bouche et est parfumé au citron.

Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron (on peut aussi ajouter un peu de jus mais le parfum se perdra en cuisson ;-).

Mélanger afin d'obtenir une crème souple (elle doit incorporer de l'air c'est le secret)Incorporer ensuite un à un les oeufs. Il est très important de procéder par étapes afin que chaque oeuf soit bien absorbé par le beurre et l'on puisse garder ce côté crémeux (on début cela tranche un peu c'est normal, utiliser un fouet). On obtient une belle crème jaune.

Préchauffer le four à 170°C (voire 160°C) chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.

Tamiser la farine avec la fécule et l'incorporer au reste par mouvements circulaire (toujours pour garder ce côté crémeux et souple).

Verser dans le moule, lisser, tapoter puis enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 35-40 min. La pâte doit gonfler un peu , dorer et en enfilant une cure-dent, il doit ressortir presque sec.

Laisser à peine tiédir puis démouler.

Conservation : ce gâteau se conserve un jour sous cloche ou recouvert de film alimentaire (il a tendance à sécher attention) ou deux jours au frais toujours bien enveloppé. Pensez à le sortir 1 quart d’heure avant.

Texture : ce gâteau est plus fondant que moelleux, c’est vraiment le principe (à l’ancienne d’ailleurs, comme le traditionnel quatre quarts). C’est le travail du beurre qui va donner cette texture.

Voici d'autres desserts italiens à explorer :

  • Le sabayon est une mousse légère et aérienne qui peut être sucrée ou salée.
  • La torta ténérina au chocolat. Ce gâteau à la croute craquante et moelleux à l'intérieur saura plaire aux petits comme aux grands et pourra être parfait sur la table des fêtes de Pâques.
  • La Colomba de Pâques. Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore.
  • La Pastiera Napoletana est un dessert italien traditionnel, particulièrement associé à la ville de Naples.
  • La torta sbriciolata est un gâteau italien de type crumble décliné avec plein de parfums.
  • Les brioche légères italiennes farcies à la chantilly comme à Rome.
  • La zuppa inglese ou le trifle italien aux deux crèmes.
  • La recette de la Torta della Nonna, un classique italien.
  • Un ancien gâteau italien typique de la région Marches aux figues, fruits secs, chocolat.
  • Merveilleux gâteau fondant au chocolat, aux amandes (et sans gluten). La recette facile italienne d'une nonna.
  • Des biscuits savoureux parfumés et friables typiques de Sardaigne et notamment d'Halloween italien.

La Dolce Vita à Portée de Main

La cuisine italienne est renommée dans le monde entier ! Ses plats comme ses desserts rencontrent un franc succès et on ne s'en lasse jamais.

Que ce soit au café, au chocolat ou bien aux fruits comme le citron, l'orange ou encore les framboises, on en prend plein les papilles avec ces recettes de desserts !

De l'onctuosité du tiramisu à la douceur du panettone, en Italie, on ne plaisante pas avec le dessert. Gâteau, tarte, biscuits… Il y a de quoi régaler toutes les papilles de la famille pour passer un moment convivial et gourmand.

La préparation de ces desserts italiens n'a rien de bien compliqué et on n'a pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser une pâtisserie à l'italienne.

Alors, prêt à dénicher la perle qui va vous remonter le moral, la recette qui vous correspond ?

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: