Le Vocabulaire des Aliments en Anglais pour le CM2

L'apprentissage du vocabulaire anglais des aliments est une étape importante pour les élèves de CM2. Cet article propose des activités et des méthodes pour faciliter cet apprentissage de manière ludique et interactive.

Découverte et Mémorisation du Vocabulaire

Utilisation de Flashcards

A l'aide de flashcards, l'enseignant montre les aliments et demande aux élèves de répéter le vocabulaire. « Repeat after me ... ». L’enseignant montre les flashcards une par une, les nomme et les élèves répètent.

Jeux de Mémorisation

Pour renforcer la mémorisation, un jeu simple peut être mis en place : l’enseignant aimante toutes les flashcards au tableau, en retire une, et demande « what’s missing ? ». Les élèves doivent dire quel aliment manque.

Réinvestissement et Mise en Pratique

Questions et Réponses

L'enseignant pose des questions aux élèves pour connaître le nom des aliments : « What is it ? » → « It is ... ».

Little Survey : Enquêtes Alimentaires en Binôme

En binôme, les élèves doivent remplir un tableau en questionnant leur partenaire sur ses goûts alimentaires : « Do you like ... ? ».

Réinvestir la Formulation « Do You Like ? »

L’enseignant pose la question à un élève : « Do you like pizza ? » L’élève répond par « yes I do » ou « no I don’t ». L’enseignant interroge ainsi quelques élèves.

L’enseignant demande ensuite à un élève « do you like ketchup on your pizza ? ».

Pairwork - Oral

Les élèves se mettent par deux et se posent la question mutuellement : « do you like … on your … ? ».

Pairwork - Écrit

Même travail que précédemment, mais avec une fiche à remplir.

Jeux de Vocabulaire Interactifs

Il existe également des jeux de vocabulaire en anglais sur la nourriture, offrant plusieurs modes d'apprentissage :

  • Mode Apprentissage : Permet d'afficher ou de cacher les mots en français ou en anglais pour un support visuel efficace. Il est possible également d'entendre la prononciation des mots pour l'entraînement auditif et travailler sa prononciation.
  • Modes QCM : Des niveaux qui donnent du choix et qui sont donc plus faciles. Idéal pour renforcer des connaissances encore un peu fragiles.
  • Modes avec Réponse Écrite : Demandent la réponse écrite en toutes lettres, sans fautes. C'est un travail plus exigeant mais aussi plus complet.

Lexique Thématique

Pour structurer l'apprentissage, il est utile de classer les aliments par thèmes :

  • At breakfast: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals, jam, butter, yogourt, honey.
  • At lunch / dinner
  • Fruits
  • Vegetables: a carrot, corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini, an onion, a cabbage, spinach, peas.

Structures langagières: some/any

Compréhension Orale

Activité 1 : Identification Auditive

Aimanter toutes les flashcards au tableau. Prononcer des demandes comme : « Can I have some milk please ? ». Les élèves lèvent la main lorsqu’ils ont compris la question ; l’un d’eux est alors désigné pour venir pointer la flashcard de l’aliment correspondant.

Activité 2 : Ingredient List

Afficher les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Expliquer que vous allez dicter 3 produits alimentaires, lentement. Vos élèves vont devoir écouter, et numéroter les produits sur leur ardoise, dans l’ordre dicté.

Activité 3 : Pluriel des Noms

Au préalable, faire un point sur la prononciation du pluriel des noms (/iz/ ou /s/ ou /z/) pour aider à la compréhension orale des élèves. Puis, les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils écrivent « YES », et sur l’autre « NO ».

Les Familles d'Aliments

Les nutritionnistes ont établi un classement des aliments en 7 familles :

  1. Viande, poisson, œuf
  2. Produits laitiers
  3. Matières grasses
  4. Céréales et féculents
  5. Fruits et légumes
  6. Produits sucrés
  7. Eau

L'Importance de la Variété Alimentaire

Il est essentiel de comprendre l'importance de la variété alimentaire dans les repas. Les aliments ont trois fonctions principales :

  1. Les aliments bâtisseurs: aident à construire notre corps et à l'entretenir (Les groupes lait et viande)
  2. Les aliments énergétiques: nous donnent de l'énergie pour fonctionner (Les groupes graisses et féculents)
  3. Les aliments protecteurs: nous protègent des agressions.

Besoins Énergétiques et Apports Caloriques

La quantité de nourriture qu’il faut manger, varie selon l’âge et l’activité exercée. Il faut équilibrer apports et dépenses.

Le corps a besoin, tous les jours, de quatre types d’aliments : l’eau, les aliments de construction, les aliments énergétiques et les aliments fonctionnels.

Pyramide Alimentaire

La pyramide alimentaire est un outil visuel pour comprendre les proportions des différents groupes d'aliments à consommer. Plus c'est large, plus on peut en manger.

Tableau Récapitulatif des Familles d'Aliments et Leurs Fonctions

Famille d'Aliment Fonction Principale Exemples
Viande, poisson, œuf Bâtir le corps Steak, saumon, œuf
Produits laitiers Bâtir le corps Lait, fromage, yaourt
Matières grasses Énergie Beurre, huile
Céréales et féculents Énergie Riz, pain, pâtes
Fruits et légumes Protection Pomme, carotte
Produits sucrés Énergie Chocolat, bonbons

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